Le poulpe à lunettes, espace de recherche conviviale sur les échanges non-marchands, l'autoproduction et la culture libre


Connexion



Suivre...

le sitela page
Accueil /

A Propos

table.recherche { width:80%; } table.recherche th { box-shadow: 10px 10px 5px #888888; text-align:center; padding:10px; background-color:#e6ffe6; font-family:Courier; } table.recherche td { padding:10px; background-color:#f2f2f2; font-style:italic; } table.suite { width:20%; box-shadow: 10px 10px 5px #888888; text-align:center; padding:10px; background-color:#e6ffe6; } table.titre { box-shadow: 10px 10px 5px #888888; } table.titre td { padding:10px; background-color:#F6F2EC; line-height:30px; } table.sommaire { text-align:center; font-weight:bold; font-family:Courier; background-color:white; box-shadow: 10px 10px 5px #888888; } table.sommaire th { padding:10px; font-size:x-large; color:#B83A1B; } table.sommaire td { padding:10px; } table.grandtitre { width:40%; box-shadow: 10px 10px 5px #888888; text-align:center; padding:10px; background-color:#A6B06D; font-weight:bold; color:#B83A1B; font-family:Courier; } table.grandtitre a { color:#B83A1B; text-decoration:none; font-size:150%; } div.entetearticle { width:60%; box-shadow: 10px 10px 5px #888888; padding:10px; background-color:#e6ffe6; } div.citation { width:80%; padding:10px; font-style:italic; margin-left:auto; margin-right:auto; box-shadow: 10px 10px 5px #888888; } div.cita { width:80%; padding:10px; font-style:italic; margin-left:auto; margin-right:auto; box-shadow: 10px 10px 5px #888888; } table.photo { width=300px; margin-left:auto; margin-right:auto; box-shadow:10px 10px 5px #888888; } div.cate { width:40%; box-shadow: 10px 10px 5px #888888; padding:10px; background-color:#e6ffe6; }

Le laboratoire de science citoyenne le poulpe à lunettes est un outil convivial permettant à tout un chacun de consulter, modifier, réaliser, diffuser et promouvoir des recherches sur les échanges non marchands (auto-production, gratuité), la culture libre et la recherche conviviale.

Philosophie

Le pari du laboratoire est d'affirmer qu'il est possible de faire de la recherche pour faire de la recherche ! C'est à dire, faire de la recherche pour des finalités qui sont celles de la recherche, et non pas des finalités annexes, secondaires, comme la publication à tout prix dans des revues académiques, l'obtention d'un salaire confortable et honorifique ("parce que malgré tout, il faut bien vivre"...) et la validation des travaux par le cénacle des pairs.

Le but est de découpler les produits de la recherche des moyens non strictement méthodologiques qui ont permis leur obtention, ainsi que de l'enrobage sous lesquels il seront commercialisés sur le marché international de la recherche. Partant de là, les moyens utilisés pour la recherche sont laissés totalement FREE ! Du hip hop le plus déjanté à la musique classique la plus rigoriste, peu importe ! La forme, l'émetteur, doivent s'effacer devant le fait brut, c'est à dire l'activité de recherche en soi et les résultats qu'elle produit (d'où le choix d'un nom pour le laboratoire qui n'est pas des plus sérieux).

Bien entendu, nul n'est censé ignorer que l'activité de recherche est un processus collectif, composé d'essais et d'erreurs, nécessitant en permanence la destruction, ou du moins la déqualification de données, de théories mises à mal par la mode ou par l'expérience (et les chercheurs qui les soutiennent en font les frais, c'est hélas le jeu !). Cependant, un tel processus n'a pas nécessairement besoin de se dérouler dans un giron hyper professionnalisé, rigide, puissamment excluant. Au contraire, il gagne à se dérouler dans un milieu ouvert, transparent, dynamique, qui permet à tout un chacun d'y participer.

Reste la question des tricheurs et des charlatans, si souvent jetée sur la table ! Là encore, le pari du laboratoire est d'affirmer qu'il s'agit d'un phénomène marginal et parfaitement gérable en milieu ouvert.

Voir quelques textes permettant d'aller plus loin.

Fonctionnement

Le fonctionnement du laboratoire s'appuie sur deux principes de base :

1. L'ouverture de la recherche à tous ses stades

  • Tout le monde peut publier ses recherches sur le site, sous quelque format que ce soit.
  • Toutes les recherches sont ouvertes à tous.
  • L'évaluation des recherches est ouverte à tous et elle n'a pas force de loi (elle n'est ni excluante ni contraignante, elle est juste facilitante ou non).

2. Libre-accès aux recherches

  • Les produits de la recherche sont concrètement librement accessibles : données, méthodologie, .
  • Les produits de la recherche sont soumis à des licences qui en facilitent la diffusion, la modification et l'étude.

Concrètement, comment faire ?

C'est très simple. Il suffit de s'inscrire et de publier, ou bien, de participer à des recherches.

Ces recherches peuvent être lancées et pratiquées par tout le monde.

Textes détaillées

Les textes suivant expliquent le fonctionnement du laboratoire dans les détails.

A voir également

Le contenu du site Le poulpe à lunettes, espace de recherche conviviale sur les échanges non-marchands, l'autoproduction et la culture libre, sauf mentions contraires, ainsi que toute nouvelle contribution à ce site, est sous licence culturelle non-marchande.
Site gratuit, sans publicité, à but non lucratif, ouvert à tous ceux qui souhaitent effectuer des recherches sur les échanges non-marchands et la culture libre ou simplement partager leurs savoirs et savoir-faire. Construit avec PmWiki et hébergé par Toile Libre.