Laboratoire indépendant de recherche conviviale sur l'auto-production, la gratuité et la culture libre
∏ - À propos / Fonctionnement \ Admin - ∃ - Collecter des données / Évaluer \ Publier / Discuter \ Décider / Les contributeurs - ∈ - La Fabrique / Recherches \ Textes / Blog \ En chantier / La gratuiterie - ∑ - Le Boomerang / CEDREA \ Entrez sans payer / nonmarchand.org
Autoproduction / Culture libre / Économie non-marchande / Libertés / Recherche conviviale / Critique de la science économique / Critique de l'économie marchande alternative / De tout et de rien
La fabrique - Blog / Textes
Blog sur l'économie non-marchande et la culture libre
Le journal des gratiférias / La revue de sociologie lo-fi / Le journal de la culture libre et du non-marchand / Les espaces de gratuité mobiles
Pourquoi lo-fi ? Par opposition radicale à ceux qui prétendent qu'il y aurait de la « bonne » et de la « mauvaise sociologie ». Lo-fi car on peut faire de la sociologie sans être mutilé, limité, aliéné par le style académique pompeux, réactionnaire, ultra-sérieux et politiquement correct qui colonise les revues académiques.
Conséquence, la sociologie lo-fi peut être mal écrite, traiter de sujets introuvables (ou pas), être non-marchande, anti-système, etc. Cette orientation « atypique » et le flou qui entoure la notion, font que certaines analyses sortent parfois du cadre du laboratoire.
 

Vue - Éditer - Historique -

Inscription - Connexion

Ajouter un article

Appel pour un soutien médical à la résistance au projet d'aéroport à Notre Dame des Landes

Auteurs : Benjamin Grassineau (voir aussi l'historique)
Date de création de l'article : 2012
Rubrique: La revue de sociologie lo-fi
Etat de la rédaction: finalisé
Droit de rédaction : ouvert
Licence : Licence culturelle non-marchande


Création de la page: 26 novembre 2013 / Dernière modification de la page: 23 août 2022 / Propriétaire de la page: Benjamin Grassineau


Résumé : Publié le 28 novembre 2012 sur le site de Massilia Santé System



Une résistance s'est mise en place près de Nantes pour stopper le projet de construction de l'aéroport à Notre Dame des Landes.

Cette résistance est entièrement fondée, face à un projet de développement triplement absurde1.

  • Ecologiquement, il induira probablement l'artificialisation de près de 2000 ha de terrains à terme, soit une surface presque aussi grande que celle de l'île d'Yeu. Or, il existe déjà un aéroport à Nantes :
    • dont le seuil de saturation du trafic est, contrairement à ce qu'avancent les plaquettes promotionnelles du projet, grandement incertain ou en tous les cas situé à une échéance très éloignée,
    • qui ne présente pas de risques avérés, contrairement aux affirmations des partisans du projet,
    • qui est extensible
    • dont le déplacement ne ferait que déporter les nuisances générées par le trafic aérien vers d'autres zones et d'autres habitants, sans les réduire.
  • Economiquement, sa rentabilité parait douteuse à l'heure où les petits aéroports de proximité se développent (low cost) et où l'on anticipe une probable baisse du trafic aérien causée par le renchérissement de l'énergie. Quant aux avantages en terme d'emploi sur la région, même les syndicats sont partagés. Et les 500 millions d'euros d'argent public engagés dans le projet ? Que dire à l'heure où ce sont les pauvres qui payent le déficit budgétaire...
  • Socialement, il profitera principalement aux catégories aisées ou aux professionnels devant voyager, qui sont les principaux usagers du transport aérien.

Soutenu par les pouvoirs publics et par des grands groupes économiques, ce projet rencontre une résistance solide et à dominante pacifiste, à laquelle participe de nombreuses personnes engagées.

Mais cette résistance est aujourd'hui frappée de plein fouet par une vaste opération policière et militaire d'intimidation et d'expulsion, particulièrement répressive et dont la légalité est loin d'être établie. Les résistants, jeunes pour la plupart, sont victimes de la violence policière et vivent dans des conditions parfois difficiles. Voici un communiqué de l’équipe médicale sur le terrain, daté du 24 novembre 2012 ainsi qu'un compte-rendu non exhaustif des blessures subies par les manifestants daté du 28 novembre 2012. Ce communiqué montre bien qu'en plus d'un soutien matériel, les résistants auraient prestement besoin d'une aide médicale appropriée, en particulier d'une aide à l'auto-médication. De plus, le soutien de médecins de métier, engagés dans la lutte à leurs côtés, serait une manière de renforcer la légitimité de leur action.

C'est pourquoi il faut aller aider sur place les résistants en leur procurant gratuitement des conseils, des soins et une aide matérielle médicale au besoin. Vous trouverez ici une liste du matériel médical dont les opposants disent avoir besoin.

Ceci est aussi une manière de prendre position. De dire qu'il n'y a pas d'action médicale neutre et hors-contexte, pas plus qu'il n'y a de techno-science neutre. Toute action est politique. Travailler en tant que médecin, en étant payé par les pouvoirs publics, oeuvrer pour le développement à travers l'humanitaire, ce n'est pas la même chose que soutenir un mouvement de résistance. C'est engager sa conscience dans un acte politiquement chargé de sens, aussi bien en terme de politique médicale que de politique au sens large.

Alors, résistons. Soyons tous à Notre-Dame-Des-Landes pour montrer aux gouvernements la détermination et la solidarité des contribuables, lorsqu'il s'agit de lutter contre des projets coûteux, réactionnaires, illogiques et ridicules.

Catégories: Libertés




>

Ajoutez un commentaire:

Auteur:

Pas de commentaires pour le moment


Suivre...
le sitela pagela rubrique



Le contenu du site GratiLab, laboratoire de recherche conviviale sur la gratuité, le DIY et la culture libre, sauf mentions contraires, ainsi que toute nouvelle contribution à ce site, est sous licence culturelle non-marchande.
Site gratuit, sans publicité, à but non lucratif, ouvert à tous ceux qui souhaitent effectuer des recherches sur les échanges non-marchands et la culture libre ou simplement partager leurs savoirs et savoirs-faire. Construit avec PmWiki.