Laboratoire indépendant de recherche conviviale sur l'auto-production, la gratuité et la culture libre
∏ - À propos / Fonctionnement \ Admin - ∃ - Collecter des données / Évaluer \ Publier / Discuter \ Décider / Les contributeurs - ∈ - La Fabrique / Recherches \ Textes / Blog \ En chantier / La gratuiterie - ∑ - Le Boomerang / CEDREA \ Entrez sans payer / nonmarchand.org
Autoproduction / Culture libre / Économie non-marchande / Libertés / Recherche conviviale / Critique de la science économique / Critique de l'économie marchande alternative / De tout et de rien
La fabrique - Blog / Textes
Blog sur l'économie non-marchande et la culture libre
Le journal des gratiférias / La revue de sociologie lo-fi / Le journal de la culture libre et du non-marchand / Les espaces de gratuité mobiles
Ethnographie participative des gratiférias et des espaces de gratuité en général. 

Vue - Éditer - Historique -

Inscription - Connexion

Ajouter un article

En mémoire de la gratiféria du square Massanet

Auteurs : Collectif (voir aussi l'historique)
Date de création de l'article : 2013
Rubrique: Le journal des gratiférias
Etat de la rédaction: finalisé
Droit de rédaction :
Licence : Licence culturelle non-marchande


Création de la page: 06 mai 2014 / Dernière modification de la page: 14 février 2016 / Propriétaire de la page: Benjamin Grassineau


Résumé :



La zone de gratuité, encore moins chère ! Samedi 5 février à 14h près du square Massenet à St-é

Le Caddie est devenu le totem de nos sociétés capitalistes. "J’achète donc je suis" est le credo des temps modernes... Et si on arrêtait tout ?

Qu’est ce que la Zone de gratuité ?

Acheter - jeter - acheter - jeter (etc.. ) : c’est le mécanisme absurde, aberrant, ravageur, qui fait vivre le capitalisme. Découvrez les joies du circuit adverse : donner - récupérer.

A raison d’une fois par trimestre environ, la zone de gratuité s’installe au coeur de la ville, se réapproprie l’espace public pour laisser la parole à celui ou celle qui veut la prendre : un stand se dresse, des citoyens lambdas discutent, offrent leur temps, leur volonté de montrer qu’un autre système est possible, sans obligatoirement passer par le commercial, le marketing et autre marchandising. La zone de gratuité met un coup de pied et fait un pied de nez à la consommation abusive : elle propose l’offre ou la récupération de biens consommables ou non consommables, l’échange d’idées, de réflexions et d’envies.

Comment ça marche ?

Le concept est simple : vous pouvez venir glaner et acquérir gratuitement vêtements, musiques, jouets, bouffe ou donner, si le coeur vous en dit, tout ce qui ne vous sert plus et dort dans vos placards.

Organisée par des gens comme vous et moi, la zone de gratuité s’ouvre à toutes et tous, sans différence, où tout le monde peut s’investir, se servir, donner ou passer "juste pour voir". Dans la zone de gratuité, il n’y a pas forcément d’échange, on ne compte pas ce que vous amenez, ni ce que vous prenez ; vous pouvez amener des biens et ne rien prendre, vous pouvez prendre sans rien donner. Il y a là ni fric, ni troc. Seulement de la gratuité.

Il n’y a pas de prix, pas d’étiquettes, de pubs, de musiques commerciales qui formatent vos esprits à consommer, pas de bousculade, de stress.. Seulement le bonheur de découvrir que des biens vous attendent là, sans rien vous demander, si ce n’est "récupère moi !"




>

Ajoutez un commentaire:

Auteur:

Pas de commentaires pour le moment


Suivre...
le sitela pagela rubrique



Le contenu du site GratiLab, laboratoire de recherche conviviale sur la gratuité, le DIY et la culture libre, sauf mentions contraires, ainsi que toute nouvelle contribution à ce site, est sous licence culturelle non-marchande.
Site gratuit, sans publicité, à but non lucratif, ouvert à tous ceux qui souhaitent effectuer des recherches sur les échanges non-marchands et la culture libre ou simplement partager leurs savoirs et savoirs-faire. Construit avec PmWiki.