Le poulpe à lunettes, espace de recherche conviviale sur les échanges non-marchands, l'autoproduction et la culture libre

>Inscription<

>Connexion<

Participer

La fabrique

Le bistro


Suivre...
le sitela pagela rubrique
Textes /

Pour une banque réticulaire et non marchande

Titre: Pour une banque réticulaire et non marchande
Auteur initial: Benjamin Grassineau
Création de l'article: 27-05-2016
Etat de la rédaction: ébauche / Droit de rédaction: ouvert / Licence:



L'appellation banque non marchande peut paraître paradoxale. La banque est à priori l'antithèse de l'économie non marchande. C'est pourtant une vue trop dichotomique. Songeons notamment au fait que les banques financent sans trop de scrupules l'économie non marchande... A chaque fois qu'une personne effectue un don en monnaie, elle fait appel au système monétaire et à des services bancaires. Or, pourquoi de tels services ne pourraient-ils pas être réalisés de manière non marchande ?

Comment de tels services pourraient-ils s'organiser ?

Liens



Le contenu du site Le poulpe à lunettes, espace de recherche conviviale sur les échanges non-marchands, l'autoproduction et la culture libre, sauf mentions contraires, ainsi que toute nouvelle contribution à ce site, est sous licence culturelle non-marchande.
Site gratuit, sans publicité, à but non lucratif, ouvert à tous ceux qui souhaitent effectuer des recherches sur les échanges non-marchands et la culture libre ou simplement partager leurs savoirs et savoir-faire. Construit avec PmWiki et hébergé par Toile Libre.