Laboratoire indépendant de recherche conviviale sur l'auto-production, la gratuité et la culture libre
∏ - À propos / Fonctionnement \ Admin - ∃ - Collecter des données / Évaluer \ Publier / Discuter \ Décider / Les contributeurs - ∈ - La Fabrique / Recherches \ Textes / Blog \ En chantier / La gratuiterie - ∑ - Le Boomerang / CEDREA \ Entrez sans payer / nonmarchand.org
Autoproduction / Culture libre / Économie non-marchande / Libertés / Recherche conviviale / Critique de la science économique / Critique de l'économie marchande alternative / De tout et de rien
La fabrique - Blog / Textes
Textes sur l'économie non-marchande et la culture libre
Articles en tout genre... que l'on peut librement diffuser, modifier, publier, discuter et évaluer.

Vue - Éditer - Historique - Imprimer -

Inscription - Connexion

Ajouter un article

Qu'est-ce que l'économie non-marchande

Auteurs: Benjamin Grassineau (voir aussi l'historique)
Création de l'article: 2015
Etat de la rédaction: en cours de rédaction
Droit de rédaction: ouvert
Licence: Licence culturelle non-marchande


Création de la page: 20 juin 2015 / Dernière modification de la page: 19 avril 2024 / Créateur de la page: Benjamin Grassineau



Résumé:




Définition

L'économie non-marchande peut être définie comme la somme des échanges non-contraints sans obligation de contre-partie.

Plusieurs points sont à approfondir.

Premièrement, le caractère non-contraint suffit à éliminer deux types d'échange :

  • L'échange marchand. Puisqu'il y a une contrainte de retour, voire une contrainte de vente ou d'achat.
  • L'échange coercitif. Ce qui inclut les échanges avec obligation de financement par l'usager et élimine donc l'ensemble des services publics financés par l'Etat.

Deuxièmement, non-contraint ne signifie pas volontaire. L'échange peut être non-contraint et involontaire. La définition englobe donc le vaste champ des échanges involontaires.

Troisièmement, en quoi le don, ou l'effet externe s'il n'y a pas de volonté de donner, sont-ils des échanges. Ce point est approfondi dans d'autres textes. Il y a échange, dès qu'il y a interaction via un vecteur matériel. Par exemple, le simple fait d'assister à un concert est un don fait au musicien. Le caractère discriminant entre échange marchand et échange non-marchand repose donc sur la notion de contrainte.

Quatrièmement, la définition englobe l'économie fondée sur l'auto-production. En effet, on peut considérer que l'auto-production / auto-consommation est un don fait à soi-même !

A cela, on peut rajouter deux autres critères facultatifs :

  • L'ouverture : l'entrée dans l'échange est ouverte à tous. La difficulté est que si cette ouverture est contraignante, elle fait basculer l'échange dans la catégorie des échanges contraints. En même temps, le refus de l'échange pour diverses raisons (discrimination), peut indirectement recréer une obligation de contre-partie : "je te donne ça si tu fais ça" ! Ambiguïté inhérente à l'échange non-marchand qu'il n'est pour l'instant pas possible de résoudre globalement.
  • La désintermédiation ou décentralisation. Les échanges se font de pair à pair. Ce n'est pas en soi une obligation, mais cela permet d'éliminer de nombreuses contraintes latentes qui sont propres aux grandes organisations qui servent d'intermédiaires aux échanges.

Part de l'économie non-marchande du point de vue des échanges

Elle est très difficile à apprécier. On ne dispose pas, en effet, de l'étalon de mesure monétaire pour calculer le volume des échanges non-marchands. Dès lors, tout dépend de l'étalon choisi !



Suivre...
le sitela pagela rubrique



Le contenu du site GratiLab, laboratoire de recherche conviviale sur la gratuité, le DIY et la culture libre, sauf mentions contraires, ainsi que toute nouvelle contribution à ce site, est sous licence culturelle non-marchande.
Site gratuit, sans publicité, à but non lucratif, ouvert à tous ceux qui souhaitent effectuer des recherches sur les échanges non-marchands et la culture libre ou simplement partager leurs savoirs et savoirs-faire. Construit avec PmWiki.