Laboratoire indépendant de recherche conviviale sur l'auto-production, la gratuité et la culture libre
∏ - À propos / Fonctionnement \ Admin - ∃ - Collecter des données / Évaluer \ Publier / Discuter \ Décider / Les contributeurs - ∈ - La Fabrique / Recherches \ Textes / Blog \ En chantier / La gratuiterie - ∑ - Le Boomerang / CEDREA \ Entrez sans payer / nonmarchand.org
Autoproduction / Culture libre / Économie non-marchande / Libertés / Recherche conviviale / Critique de la science économique / Critique de l'économie marchande alternative / De tout et de rien
La fabrique - Blog / Textes
Textes sur l'économie non-marchande et la culture libre
Articles en tout genre... que l'on peut librement diffuser, modifier, publier, discuter et évaluer.

Vue - Éditer - Historique - Imprimer -

Inscription - Connexion

Ajouter un article

Les modes d'activité dans le réseau d'activités non marchandes

Auteurs: Benjamin Grassineau (voir aussi l'historique)
Création de l'article: 2012
Etat de la rédaction: finalisé
Droit de rédaction: ouvert
Licence:


Création de la page: 26 décembre 2012 / Dernière modification de la page: 29 mars 2024 / Créateur de la page: Benjamin Grassineau



Résumé:


Ce texte est conservé pour archive.

Comment on souhaite réaliser l'activité ? On peut imaginer une catégorisation: le mode d'activité1.
DIYActions qui impliquent une création, une auto-production, toute activité orientée autour du DIY: 1. Création et Invention d'objets ou d'activités' 2.Réparation d'objets 3. Récupération d'objets ou de produits de la nature 4. Réemploi et recyclage d'objets.
RechercheActivités de recherche autour de l'activité en question.
LibreActivités fait sur un mode de partage : libre accès aux biens, pas d'appropriation des produits finis, etc.
PourraveActivités réalisées de manière pourrave, sans arrières-pensées professionnelles, et sans volonté de bien faire !
Objets non disponiblesLa personne qui poste le souhait ne possède pas le ou les objets nécessaires à la réalisation de l'activité.
Objets disponiblesVous possédez le ou les objets nécessaires à la réalisation de l'activité.
Création invention d'objetsActivités ayant pour finalité la production et l'invention d'objets.
Réparation d'objetsActivités ayant pour finalité la réparation d'objets.

1 On peut aussi prêter et donner. En effet, un don et un emprunt d'objets sont des activités non marchandes. Et le réseau de don et d'emprunt d'objets est un sous-ensemble du réseau d'activités non marchandes. Ce premier incluant exclusivement des activités comme le don, le prêt, le partage, la mutualisation d'objets. La différence entre les deux tient au fait que, la plupart du temps, elles n'induisent pas une action simultanée, un usage commun (même s'il peut être différencié) des objets. En outre, elles ne concernent pas les usages de l'objet, les activités spécifiques qui peuvent en être dérivées, mais plutôt une catégorie de partage des objets, de différenciation des rôles bien spécifique, avec, en particulier, transfert temporaire ou permanent de l'usage d'un bien. Ce sont des activités d'échange particulières.



Suivre...
le sitela pagela rubrique



Le contenu du site GratiLab, laboratoire de recherche conviviale sur la gratuité, le DIY et la culture libre, sauf mentions contraires, ainsi que toute nouvelle contribution à ce site, est sous licence culturelle non-marchande.
Site gratuit, sans publicité, à but non lucratif, ouvert à tous ceux qui souhaitent effectuer des recherches sur les échanges non-marchands et la culture libre ou simplement partager leurs savoirs et savoirs-faire. Construit avec PmWiki.