Le poulpe à lunettes, espace de recherche conviviale sur les échanges non-marchands, l'autoproduction et la culture libre

>Inscription<

>Connexion<

Participer

La fabrique

Le bistro


Suivre...
le sitela pagela rubrique
Recherches /

Analyse de la propriété d'usage dans quelques institutions clés

Problématique

A qui appartient tel ou tel objet dans une famille, ou dans un groupe informel ? Qui en a le droit informel d'usage ? Pourquoi certains objets sont mutualisés et d'autres non ?

Travail descriptif

On part du constat que la propriété d'usage s'appuie souvent sur des normes informelles. Une brosse à dent par personne. Ce qu'on porte sur soi est à soi. Certains objets sont attribués systématiquement, d'autres non. Etc. Il y a un travail important à faire pour déblayer le sujet, à l'aide d'une sociologie phénoménologique.

Recherche des déterminants.

Basiquement, existe-t-il une influence du niveau social sur la structuration de la propriété d'usage dans les groupes ?

Littérature

Où en est-on sur le sujet ?

Catégorie

Le contenu du site Le poulpe à lunettes, espace de recherche conviviale sur les échanges non-marchands, l'autoproduction et la culture libre, sauf mentions contraires, ainsi que toute nouvelle contribution à ce site, est sous licence culturelle non-marchande.
Site gratuit, sans publicité, à but non lucratif, ouvert à tous ceux qui souhaitent effectuer des recherches sur les échanges non-marchands et la culture libre ou simplement partager leurs savoirs et savoir-faire. Construit avec PmWiki et hébergé par Toile Libre.