Le poulpe à lunettes, espace de recherche conviviale sur les échanges non-marchands, l'autoproduction et la culture libre

>Inscription<

>Connexion<

Participer

La fabrique

Le bistro


Suivre...
le sitela pagela rubrique
Recherches /

Recherche Statistique Comparative Accidentologie

Problématique

Les politiques de la sécurité routière sont une des principales sources de restriction des libertés individuelles dans les pays industriels. A l'appui de ce dispositif répressif, on trouve l'idée que certaines pratiques sont accidentogènes et que leur réduction à l'aide d'un dispositif répressif diminue le nombre d'accidents. Typiquement, sont en cause, la ceinture de sécurité, le téléphone portable, le cannabis, la vitesse...

Le problème est que la causalité entre les différents éléments est largement incertaine. A-t-on vraiment

renforcement dispositif répressif -> baisse pratiques visées -> baisse accidents ?

Dans quelle mesure peut-on faire confiance aux évaluations d'un dispositif sécuritaire qui se finance à travers la répression de ce qu'il désigne comme étant les mauvaises pratiques.

Le contenu du site Le poulpe à lunettes, espace de recherche conviviale sur les échanges non-marchands, l'autoproduction et la culture libre, sauf mentions contraires, ainsi que toute nouvelle contribution à ce site, est sous licence culturelle non-marchande.
Site gratuit, sans publicité, à but non lucratif, ouvert à tous ceux qui souhaitent effectuer des recherches sur les échanges non-marchands et la culture libre ou simplement partager leurs savoirs et savoir-faire. Construit avec PmWiki et hébergé par Toile Libre.