![]() |
Autoproduction / Culture libre / Économie non-marchande / Libertés / Recherche conviviale / Critique de la science économique / Critique de l'économie marchande alternative / De tout et de rien |
La fabrique - Blog / Textes | |
Blog sur l'économie non-marchande et la culture libre | |
Le journal des espaces de gratuité ponctuels et éphémères / La revue de sociologie lo-fi / Le journal de la culture libre et du non-marchand / Les espaces de gratuité mobiles | |
Définitions, analyses, comptes-rendus ethnographiques sur les espaces de gratuité mobiles et les objets nomades : caravanes de gratuité, expositions itinérantes, art nomade, etc. |
A propos de la mise en place de la caravane de la gratuité. Proposition de recherche sur l’échange
Auteurs : Françoise Crézé (voir aussi l'historique)
Date de création de l'article : 12-12-2019 14:07
Rubrique : Les espaces de gratuité mobiles
Etat de la rédaction : finalisé
Droit de rédaction : non éditable
Licence : Licence culturelle non-marchande
Création de la page: 12 décembre 2019 / Dernière modification de la page: 12 décembre 2019 / Propriétaire de la page: Benjamin Grassineau
Résumé : Pour compléter la lecture de cet article, on pourra consulter le site du Boomerang et son carnet de recherche participatif.
La « Caravane de la Gratuité1 » va s’implanter dans des espaces où existent des réseaux d’échanges. Sa mise en place va être le fait de personnes qui ont des réseaux d’échanges et va s’adresser à des personnes qui ont aussi des réseaux d’échanges. Certains réseaux sont les mêmes, d’autres diffèrent. Au cœur de la vie quotidienne, les jeunes et les moins jeunes vivent des échanges ; échanges de paroles, échanges marchands (voire deal), échanges violents (voire rixes), échanges amoureux, échanges familiaux…
Il pourrait être intéressant de faire un inventaire de tous les échanges existants et d’en préciser les contours et leurs significations. Qu’est ce que signifie échanger, échanger avec les autres ? Les échanges signifient la rencontre de l’autre, des autres ; la mise en relation de soi avec l’autre, avec les autres. Qu’attend-t-on des échanges avec l’autre, avec les autres ? Quels sont les besoins d’échanges ou de confrontation des habitants jeunes et moins jeunes du quartier ? Qu’est-ce qu’on a à se prouver, à prouver à l’autre, aux autres quand on échange ? Les échanges ont des couleurs multiples. Il existe des échanges qui confortent, réconfortent ; d’autres qui agressent, déstabilisent, dérangent… Il est des échanges doux, agréables, qui font plaisir, en donnent... Il est des échanges convenus, professionnels, matériels… Quels types d’échanges propose la « caravane de la gratuité », quels types d’échanges suggère-t-elle ? Quelles sont ses ambitions ?
Il pourrait être intéressant de regarder les différents réseaux d’échanges et en quoi ils consistent, formels, informels ? échanges de biens, et, ou de paroles ?
Ces différentes remarques me conduisent à penser qu’il serait intéressant de mettre en place une recherche sur l’échange. Cette recherche articulerait l’action de la mise en place de la « caravane de la gratuité » et des travaux de recherche de philosophes, sociologues, psychologues, économistes sur « l’échange ».
Notre recherche-action pourrait nous permettre de mieux appréhender « l’échange au cœur de quartiers urbains en ce début du 21ème siècle ».
Notes
1 Il s'agit en fait d'une adaptation parisienne de la caravane de la gratuité initialement développée par l'association GratiLib. ⇑
Catégories: Économie non-marchande
Pas de commentaires pour le moment
Suivre... | ||
![]() | ![]() | ![]() |