Laboratoire indépendant de recherche conviviale sur l'auto-production, la gratuité et la culture libre
∏ - À propos / Fonctionnement \ Admin - ∃ - Collecter des données / Évaluer \ Publier / Discuter \ Décider / Les contributeurs - ∈ - La Fabrique / Recherches \ Textes / Blog \ En chantier / La gratuiterie - ∑ - Le Boomerang / CEDREA \ Entrez sans payer / nonmarchand.org
Autoproduction / Culture libre / Économie non-marchande / Libertés / Recherche conviviale / Critique de la science économique / Critique de l'économie marchande alternative / De tout et de rien
La fabrique - Blog / Textes
Blog sur l'économie non-marchande et la culture libre
Le journal des gratiférias / La revue de sociologie lo-fi / Le journal de la culture libre et du non-marchand / Les espaces de gratuité mobiles
Pourquoi lo-fi ? Par opposition radicale à ceux qui prétendent qu'il y aurait de la « bonne » et de la « mauvaise sociologie ». Lo-fi car on peut faire de la sociologie sans être mutilé, limité, aliéné par le style académique pompeux, réactionnaire, ultra-sérieux et politiquement correct qui colonise les revues académiques.
Conséquence, la sociologie lo-fi peut être mal écrite, traiter de sujets introuvables (ou pas), être non-marchande, anti-système, etc. Cette orientation « atypique » et le flou qui entoure la notion, font que certaines analyses sortent parfois du cadre du laboratoire.
 

Vue - Éditer - Historique -

Inscription - Connexion

Ajouter un article

Rouler lentement : un acte politique !

Auteurs : Benjamin Grassineau (voir aussi l'historique)
Date de création de l'article : 26-12-2017 10:56
Rubrique: La revue de sociologie lo-fi
Etat de la rédaction: ébauche
Droit de rédaction : ouvert
Licence : Licence culturelle non-marchande


Création de la page: 26 décembre 2017 / Dernière modification de la page: 04 juillet 2021 / Propriétaire de la page: Benjamin Grassineau


Résumé :



Lutter contre le système n'est pas toujours chose aisée. Il est vrai que celui-ci est retors. Prenons le cas des décroissants. En quoi leur action influe-t-elle sur le cours des choses ? En principe, me direz-vous, c'est simple : en limitant leur consommation, ils réduisent la consommation globale, préservant ainsi la planète terre. Sauf qu'en vertu d'un principe de concurrence tout à fait mécanique, les choses se compliquent quelque peu. En effet, il est réaliste de supposer que pour des biens sur lesquels une forte demande pèse, si un consommateur vient à manquer, les autres consommeront sa part. L'effet sera donc nul. La privation d'un consommateur entraînera une croissance de la consommation des autres. Voilà tout.

Naturellement, il s'agit d'un cas particulier. En réalité, d'autres configurations existent. Dans de nombreux cas, la consommation d'une personne n'affecte pas, ou très peu, la consommation ou les modalités de la consommation d'une autre personne. En temps normal, quand une personne "consomme" de l'air, cela n'a aucune influence sur une autre. En termes techniques, on pourrait dire qu'il y a, en dessous d'un certain seuil de consommation, indépendance des fonctions de consommation.

Mais dans de nombreux cas, notamment lorsqu'il s'agit de biens manufacturés ou de ressources rares, les fonctions de consommation (ou d'usage) ne sont pas indépendantes. Une configuration intéressante, à ce titre, est celle où la consommation d'une personne a des effets externes sur la consommation d'une autre, en la faisant "consommer indirectement". Par exemple, le chauffage dans un habitat collectif. Une personne qui chauffe une pièce chauffe indirectement les pièces voisines. Ce partage, généralement involontaire, permet de réduire la "consommation-achat" et la "consommation-usage".

Dans le même ordre d'idée, il peut arriver que la consommation d'une personne, ou plutôt, sa modalité de consommation, affecte négativement la consommation de l'autre. Autrement dit, moins il consomme, moins les autres consomment. Le rêve pour un décroissant.

Je résume le tout par un petit tableau, parce que je suis comme ça, j'aime bien les tableaux.

Tableau : Relation entre les fonctions de consommation.

ConsommationB




>

Ajoutez un commentaire:

Auteur:

Pas de commentaires pour le moment


Suivre...
le sitela pagela rubrique



Le contenu du site GratiLab, laboratoire de recherche conviviale sur la gratuité, le DIY et la culture libre, sauf mentions contraires, ainsi que toute nouvelle contribution à ce site, est sous licence culturelle non-marchande.
Site gratuit, sans publicité, à but non lucratif, ouvert à tous ceux qui souhaitent effectuer des recherches sur les échanges non-marchands et la culture libre ou simplement partager leurs savoirs et savoirs-faire. Construit avec PmWiki.