Le poulpe à lunettes, espace de recherche conviviale sur les échanges non-marchands, l'autoproduction et la culture libre


Connexion



Suivre...

le sitela pageles textes
Textes /

Statut d'un objet et conditions d'échange

table.recherche { width:80%; } table.recherche th { box-shadow: 10px 10px 5px #888888; text-align:center; padding:10px; background-color:#e6ffe6; font-family:Courier; } table.recherche td { padding:10px; background-color:#f2f2f2; font-style:italic; } table.suite { width:20%; box-shadow: 10px 10px 5px #888888; text-align:center; padding:10px; background-color:#e6ffe6; } table.grandtitre { width:40%; box-shadow: 10px 10px 5px #888888; text-align:center; padding:10px; background-color:#A6B06D; font-weight:bold; color:#B83A1B; font-family:Courier; } table.grandtitre a { color:#B83A1B; text-decoration:none; font-size:150%; } div.entetearticle { width:60%; box-shadow: 10px 10px 5px #888888; padding:10px; background-color:#e6ffe6; } div.citation { width:80%; padding:10px; font-style:italic; margin-left:auto; margin-right:auto; box-shadow: 10px 10px 5px #888888; } div.cita { width:80%; padding:10px; font-style:italic; margin-left:auto; margin-right:auto; box-shadow: 10px 10px 5px #888888; } table.photo { width=300px; margin-left:auto; margin-right:auto; box-shadow:10px 10px 5px #888888; } div.cate { width:40%; box-shadow: 10px 10px 5px #888888; padding:10px; background-color:#e6ffe6; }

Titre: Statut d'un objet et conditions d'échange
Auteur initial: Benjamin Grassineau
Création de l'article: 26-12-2012
Etat de la rédaction: en cours de rédaction / Droit de rédaction: ouvert / Licence:



Pour les objets

Le statut d'un objet correspond à son "état", à un moment donné, dans un réseau d'échange non-marchand. Cet état est défini par la façon dont il s'inscrit dans des usages collectifs, les règles qui déterminent ces usages et comment les usages peuvent être partagés.

Pour un objet donné, un statut est rarement fixé. Il peut évoluer. L'objet peut être à donner, puis à vendre, etc.

Plusieurs critères permettent de déterminer le statut. Par exemple:

CritèresValeurs possiblesStatut d'une personne qui interagit "avec" ce statut de l'objet
conditions d'échangedurée indéterminée, obligation de rendre, don, emprunt, objets interdit à la vente,..."l'échangeur"
conditions de circulationobjet mobile, objet pouvant passer de personne à personne,...le "circulateur"
conditions d'usagene pas abimer, remettre le plein,...l'usager
conditions d'accèsaccès limité, sous-clef, lieu ou personne chez qui il se trouve,...le détenteur
droits de propriétécopropriété, transfert de la nue-propriété,...le propriétaire
état de l'objetà réparer, usagé,...le mainteneur

Parmi les statuts non-marchands les plus courants (ceux qui sont à utiliser sur le site):

  • Statuts avec appropriation privée ou collective de l'objet.
    • A prêter.
      • Utilisable à domicile: indique que l'objet ne peut être utilisé qu'au domicile du prêteur (le propriétaire reste le détenteur).
      • Reprêtable (l'usager devient le détenteur).
        • Reprêtable avec retour: indique que A, le propriétaire de l'objet, prête son objet à B, qui peut le reprêter à son tour à C, etc. L'objet doit être rendu, in fine, à A.
        • Reprêtable sans retour: indique que A le propriétaire de l'objet, prête son objet sous certaines conditions qui en facilite la circulation ou le partage. Par exemple, B à qui A a prêté l'objet doit le reprêter à C au bout de 10 jours d'usage, si celui-ci en fait la demande. Etc. Diverses règles peuvent être inventées. C'est un bon moyen d'assurer le partage des objets, mais il est compliqué à mettre en oeuvre.
      • Non reprêtable: indique que le propriétaire ne souhaite pas que son objet soit reprêté1.
    • A donner: indique que le propriétaire A souhaite céder son droit de propriété sur l'objet à B qui souhaite le recevoir et a, ou non, manifesté une demande2 (sinon, ce n'est pas un don).
      • A donner sans conditions. En général, le premier arrivé est le premier servi.
      • A donner avec conditions: sans revente, obligation de redonner, dons sous conditions de revenus, à venir chercher sur place, etc.
    • A recevoir. Indique que vous ne possédez pas l'objet, mais que vous êtes prêt à l'accueillir définitivement !
    • A emprunter. Indique que vous ne possédez pas l'objet, mais que vous êtes prêt à l'accueillir temporairement !
    • Prêté.
    • Emprunté.
  • Statuts avec non-appropriation de l'objet.
    • Objet inappropriable. Pour des raisons légales, physiques (l'air!), etc.
    • Objet sans propriétaire: perdu ou abandonné.
    • Bien commun. Tout le monde peut en faire usage et (ou non) se l'approprier.
    • Objet SDF ou SPF (sans propriétaire fixe). L'objet n'appartient à personne mais contient une règle de circulation qui en limite l'appropriation à l'usage et contraint celui qui le détient (et non celui qui en a la propriété) à le faire recirculer une fois. Les règles peuvent être variées, leur mise en oeuvre également. Il s'agit surtout de suggestions. Ex: pour un guide touristique, le rendre dans un endroit où il y a du monde.
  • Etats de l'objet.
    • Objets à réparer
    • Objets à créer

Médias

Pour les médias, les principaux statuts sont:

  • A prêter
    • Disponible ou non.
    • Conditions de retour.
    • Règles amusantes (ex: pour un guide touristique, envoyer une carte !)
  • A consulter sur place.
  • Média SDF. Le média n'appartient à personne mais contient une règle de circulation qui en limite l'appropriation à l'usage et contraint celui qui le détient (et non celui qui en a la propriété) à le faire recirculer une fois. Les règles peuvent être variées, leur mise en oeuvre également. Il s'agit surtout de suggestions. Ex: pour un guide touristique, le rendre dans un endroit où il y a du monde.

Activités

Quelles sont les modalités de réalisation d'une activité non marchande ? En voici quelques-uns

  • Qui a quoi ? Critère important: la détention ou non, par un ou plusieurs échangeurs, des ressources qui sont nécessaires à la réalisation de l'activité. Exemple, dans l'auto-stop, celui qui a la voiture et les autres. Ex: dans l'apprentissage, qui a le savoir-faire ?
  • Qui fait quoi ? Comment se partagent les rôles et les tâches de chacun ? Qui en décide ?
  • Comment on fait ? En particulier, dans quel état d'esprit on le fait.

Les modalités de réalisation d'une action collective sont très variées. Prenons par exemple la voile. Elle peut être faite, de manière non-marchande:

  • Comme un apprentissage à sens unique (on apprend de l'autre).
  • Comme un apprentissage mutuel (on apprend ensemble).
  • Comme un jeu, une activité collective (au même titre que les échecs), soit sur un bateau, soit à plusieurs bateaux.
  • Comme un service rendu par le propriétaire ou le détenteur du bateau à une personne (logement ponctuel, déplacement, etc.)
  • Comme un service rendu par l'équipier au détenteur ou au propriétaire du bateau (coup de main pour hisser les voiles, quarts, etc.).
  • ...

Prolongements.

La classification utilisée par le site prend donc en compte certaines "variables primaires", dont la combinaison permet de déterminer le type d'échange en cours :

VariableDescriptionStatuts correspondants
DisponibilitéL'usage peut-il être transféré ou partagé temporairement ?Objet Disponible, Objets Demandés
MobilitéL'objet peut-il être déplacé lorsque l'usage est transféré à une autre personne ?Objet utilisable à domicile
DuréeL'usage est-il transféré de manière définitive ?Objet Prêté, Objet Offert Objet Emprunté, Objet Demandé
DomiciliationL'objet a-t-il un "propriétaire" ? Une personne à qui il "appartient", chez qui il est "hébergé" durablement ?Objet Domicilié / Objet SDF
ExistenceL'objet est-il déjà créé ou non ?Objet A Créer
EtatL'objet doit-il être réparé ?Objet A Reparer
Sens du transfertL'objet est-il demandé ou proposéObjet demandé
Transfert effectifL'usage est transféré d'une personne à une autre, laquelle ? (variables à deux valeurs)Objet Prêté / Objet Emprunté
Transfert proposéUne personne propose que l'objet soit transféré d'elle vers une autre personne, ou l'inverse ? (variables à deux valeurs)Objet Demandé / Objet Offert
 

1 On peut faire une description plus précise des modalités d'emprunt, comme par exemple, la durée du prêt (court, long, etc.), les modalités de retour (qui le reçoit ?, qui va le chercher ?, etc.), les modalités qui concernent l'usage de l'objet (ne pas détériorer l'objet, etc.), les modalités de prêt (peut-on reprêter l'objet ?, etc.). Ce qui n'est d'ailleurs que partiellement vrai, puisque dans un sens, la catégorisation utilisée dans le site, tient compte, en les simplifiant, de certaines de ces modalités, au moins dans le transfert d'usage des objets. On peut par exemple considérer qu'un don est un prêt sans obligation de retour, et sans obligation de reprêter.

2 C'est là une difficulté dans le don. Il n'est pas le même quand il est spontané ou quand il répond à une demande



Le contenu du site Le poulpe à lunettes, espace de recherche conviviale sur les échanges non-marchands, l'autoproduction et la culture libre, sauf mentions contraires, ainsi que toute nouvelle contribution à ce site, est sous licence culturelle non-marchande.
Site gratuit, sans publicité, à but non lucratif, ouvert à tous ceux qui souhaitent effectuer des recherches sur les échanges non-marchands et la culture libre ou simplement partager leurs savoirs et savoir-faire. Construit avec PmWiki et hébergé par Toile Libre.