Laboratoire indépendant de recherche conviviale sur l'auto-production, la gratuité et la culture libre
∏ - À propos / Fonctionnement \ Admin - ∃ - Collecter des données / Évaluer \ Publier / Discuter \ Décider / Les contributeurs - ∈ - La Fabrique / Recherches \ Textes / Blog \ En chantier / La gratuiterie - ∑ - Le Boomerang / CEDREA \ Entrez sans payer / nonmarchand.org
Autoproduction / Culture libre / Économie non-marchande / Libertés / Recherche conviviale / Critique de la science économique / Critique de l'économie marchande alternative / De tout et de rien
La fabrique - Blog / Textes
Textes sur l'économie non-marchande et la culture libre
Articles en tout genre... que l'on peut librement diffuser, modifier, publier, discuter et évaluer.

Vue - Éditer - Historique - Imprimer -

Inscription - Connexion

Ajouter un article

Pourquoi une recherche amateure ?

Auteurs: Benjamin Grassineau (voir aussi l'historique)
Création de l'article: 2012
Etat de la rédaction: finalisé
Droit de rédaction: ouvert
Licence:


Création de la page: 15 mai 2013 / Dernière modification de la page: 23 avril 2024 / Créateur de la page: Benjamin Grassineau



Résumé:


La recherche ? Une activité mystérieuse, très difficile, réservée à une élite, à des professionnels ?

N'est-ce pas au contraire une activité banale, que l'on pratique tous les jours à son échelle, nécessaire au déroulement de la vie quotidienne ? Une recherche profane ? Exemple, « je veux isoler mon plafond ? je recherche les meilleures techniques pour y arriver, j'en invente ad hoc, je pose des hypothèses (s'il pleut, que va-t-il se passer ?), j'expérimente des techniques, etc. » N'est-ce pas de la recherche ?

La différence entre la recherche profane, ou la recherche amateure, et celle des savants de métiers n'est donc pas de nature méthodologique, elle tient plutôt en deux points:

  1. la spécificité de l'objet de recherche de ces derniers (l'infiniment grand, l'infiniment petit, les coléoptères, etc.)1,
  2. les savants de métiers disposent d'un monopole de fait sur les outils de recherche: revues de publication, laboratoires, outils d'observation, etc.

Exceptés ces deux points, il n'y a pas de différence fondamentale entre la recherche profane et la recherche professionnelle. Ce sont les mêmes mécanismes à l'oeuvre. Et elle devrait donc pouvoir être réalisée par tous ceux qui le veulent et pour tous ceux qui le veulent.

Cependant, pour ce faire, il faut:

  1. une libération des outils de recherche, il faut casser le monopole des professionnels sur ces outils,
  2. l'abandon d'une recherche exclusivement élitiste ou autistique, mue par un soi-disant désintéressement, ou au contraire, pilotée par les intérêts des industriels, au profit d'une recherche pouvant, entre autres, s'orienter vers le traitement de problématiques et de solutions très concrètes (simplicité volontaire de la recherche à l'usage de la simplicité volontaire)2.
  3. l'abandon de l'éducation populaire, qui ne redistribue pas les cartes, au profit d'une transformation des outils de production et de diffusion de la recherche en outils conviviaux, ouverts à tous, facilement accessibles et appropriables par les personnes intéressées3

1 Objet souvent « élitiste », soit parce qu'il est l'héritier des doctrines religieuses, soit parce qu'il est orienté vers la satisfaction des besoins des personnes qui peuvent financer la recherche (l'élite gouvernementale ou économique)

2 Inutile, par exemple, de développer des systèmes de chauffage ultra-techniques, quand on devrait réfléchir à l'amélioration ou à la création de systèmes volontairement simples et pouvant être aisément améliorés par n'importe qui.

3 L'objectif n'est donc pas accroître la consommation de produits scientifiques étiquetés, à tort ou à raison, mais toujours selon des procédures opaques et fermées, comme vrais ou techniquement meilleurs par la profession scientifique, mais libérer les outils de recherche, de manière à ce qu'ils soient conviviaux et ouverts, de manière à ce que la production de la recherche soit ouverte et horizontale.

Catégories : Recherche conviviale



Suivre...
le sitela pagela rubrique



Le contenu du site GratiLab, laboratoire de recherche conviviale sur la gratuité, le DIY et la culture libre, sauf mentions contraires, ainsi que toute nouvelle contribution à ce site, est sous licence culturelle non-marchande.
Site gratuit, sans publicité, à but non lucratif, ouvert à tous ceux qui souhaitent effectuer des recherches sur les échanges non-marchands et la culture libre ou simplement partager leurs savoirs et savoirs-faire. Construit avec PmWiki.