Laboratoire indépendant de recherche conviviale sur l'auto-production, la gratuité et la culture libre
∏ - À propos / Fonctionnement \ Admin - ∃ - Collecter des données / Évaluer \ Publier / Discuter \ Décider / Les contributeurs - ∈ - La Fabrique / Recherches \ Textes / Blog \ En chantier / La gratuiterie - ∑ - Le Boomerang / CEDREA \ Entrez sans payer / nonmarchand.org
Autoproduction / Culture libre / Économie non-marchande / Libertés / Recherche conviviale / Critique de la science économique / Critique de l'économie marchande alternative / De tout et de rien
La fabrique - Blog / Textes
Textes sur l'économie non-marchande et la culture libre
Articles en tout genre... que l'on peut librement diffuser, modifier, publier, discuter et évaluer.

Vue - Éditer - Historique - Imprimer -

Inscription - Connexion

Ajouter un article

La détermination du caractère marchand ou non marchand d'une ressource

Auteurs: Benjamin Grassineau (voir aussi l'historique)
Création de l'article: 05/2012
Etat de la rédaction: ébauche
Droit de rédaction: ouvert
Licence:


Création de la page: 18 mai 2012 / Dernière modification de la page: 27 avril 2024 / Créateur de la page: Benjamin Grassineau



Résumé:


Soit une ressource quelconque, disons un objet. Dans quelle mesure cette ressource peut elle être dite marchande ou non marchande ?

S'agissant d'un échange, d'une transaction, ou du moins, d'un transfert d'usage, de propriété, de l'objet, la question n'est pas toujours simple à résoudre, mais dans certains cas, elle est relativement claire. En revanche, il n'est pas toujours aisé de déterminer le caractère marchand ou non marchand d'un objet.

Dans le cas le plus simple, la ressource est non marchande quand on l'a acquise par le biais d'un échange non marchand. Mais supposons qu'elle soit ensuite revendue. Est-elle encore non marchande.

Distinguons au moins deux cas. 1. La ressource n'a pas de propriétaire, n'a pas d'usagers, ne peut être revendue, etc. Dans ce cas, elle est, on pourrait dire, intrinsèquement non marchande. Elle ne pourra être "échangée" que par un usage personnel, un partage, un don, etc. Typiquement, le don de sang, ou des ressources non appropriables. 2. Dans le cas polaire, plusieurs configurations sont possibles.

Pour les analyser, il faut tenir compte du fait que :

  • Le propriétaire de l'objet peut avoir des désirs particuliers envers l'objet, il peut avoir planifié la vie de l'objet, du moins tant qu'il en est propriétaire (voire, tenter d'infléchir sur le cours de la "post-propriété"). Il peut par exemple avoir ce plan en tête :

achat (activité marchande) -> usage personnel (activité personnelle) -> don à un parent avec conseil de revente (activité non marchande) -> revente (activité marchande)

  • le propriétaire de l'objet peut émettre un souhait sur l'objet, indiquant, par exemple, qu'il souhaite le vendre, le donner, le prêter, etc. Dans ce cas, l'objet acquiert un statut à priori plus clair. Néanmoins, ce n'est pas non plus évident. En effet, le propriétaire peut changer d'avis et, d'autre part, il n'est pas impossible qu'un souhait discordant soit émis par une autre personne sur le même objet. Dans ce cas, le statut peut être négocié. En outre, une personne peut mentir sur ses intentions véritables...

Ces deux remarques montrent alors à quel point le statut de l'objet peut parfois être indéterminé. Autrement dit, il peut potentiellement être alloué à des activités distinctes (personnelles, marchandes, non marchandes). Sauf si une règle confère, par exemple, l'obligation de donner, une fois que le souhait est publiquement émis.



Suivre...
le sitela pagela rubrique



Le contenu du site GratiLab, laboratoire de recherche conviviale sur la gratuité, le DIY et la culture libre, sauf mentions contraires, ainsi que toute nouvelle contribution à ce site, est sous licence culturelle non-marchande.
Site gratuit, sans publicité, à but non lucratif, ouvert à tous ceux qui souhaitent effectuer des recherches sur les échanges non-marchands et la culture libre ou simplement partager leurs savoirs et savoirs-faire. Construit avec PmWiki.