GratiLab, laboratoire de science citoyenne sur la gratuité, le DIY et la culture libre

>Inscription<

>Connexion<

Participer

La fabrique

Le bistro


Suivre...
le sitela pagela rubrique
Textes /

Zone de gratuité au temple de la consommation

Titre: Zone de gratuité au temple de la consommation
Auteur initial: Anonyme?
Création de l'article: 27-05-2016
Etat de la rédaction: achevé / Droit de rédaction: non éditable / Licence:



zone de GratuitĂ© au Temple de la consommation (Grenoble) samedi 25 oct 2008, de 13h30 Ă  17h au pied de la bibliothĂšque Kateb Yacine, Ă  Grand Place Metro A arrĂȘt PĂŽle Sud, Alpes Expo


Cette action consiste à rappeler, au pied (de nez) de ce géant, qu'il est possible de mettre en place des alternatives à la consommation de masse. Qu'il est possible pour chacun-e d'entre nous de redécouvrir, loin d'un systÚme financier maladif, les notions de don, de partage et d'échange.

Alors que l'ensemble des acteurs Ă©conomiques nous poussent Ă  la surconsommation, il est possible d'inventer entre le caddie et la poubelle une seconde vie Ă  nos objets. En effet:

  • Ce qui nous encombre ou nous dĂ©plait aujourd'hui est peut-ĂȘtre au goĂ»t d'un autre.
  • Certains objets dĂ©faillants, usagĂ©s ou en panne peuvent ĂȘtre rĂ©parĂ©s assez facilement.
  • Avec quelques astuces, la fonction primaire d'un objet peut ĂȘtre dĂ©tournĂ© Ă  nos besoins.

Etablir une Zone de Gratuité comme celle-là devant chez vous ou dans votre quartier est simplissime... Approchez donc, Observez... et Demarquez-vous !

A apporter / emporter : objets en bon état, réutilisables, peu encombrants (fringues, déco, cuisine, outillage, livres, film, musique, etc...)

Un don, pas un abandon. Soyez un-e troqueur-se responsable, si vos objets non pas trouver acquéreur-se, venez les reprendre.



Le contenu du site GratiLab, laboratoire de science citoyenne sur la gratuité, le DIY et la culture libre, sauf mentions contraires, ainsi que toute nouvelle contribution Ă  ce site, est sous licence culturelle non-marchande.
Site gratuit, sans publicité, à but non lucratif, ouvert à tous ceux qui souhaitent effectuer des recherches sur les échanges non-marchands et la culture libre ou simplement partager leurs savoirs et savoir-faire. Construit avec PmWiki et hébergé par Toile Libre.