GratiLab, laboratoire de recherche conviviale sur la gratuité, le DIY et la culture libre


Inscription

Connexion

Principes

Participer

La fabrique

Liens


Suivre...
le sitela pagela rubrique


Autoproduction / Culture libre / Économie non-marchande / Libertés / Recherche conviviale / Critique de la science économique / Critique de l'économie marchande alternative / De tout et de rien


La fabrique
Blog / Textes
Textes sur l'économie non-marchande et la culture libre
Articles en tout genre... que l'on peut librement diffuser, modifier, publier, discuter et évaluer.
Ajouter un article


Zone de gratuité au temple de la consommation


Titre: Zone de gratuité au temple de la consommation
Auteurs: Collectif (voir aussi l'historique)
Création de l'article: 2008
Etat de la rédaction: achevé
Droit de rédaction: non éditable
Licence:


Création de la page: 27 mai 2016 / Dernière modification de la page: 08 décembre 2022 / Créateur de la page: Anonyme?



Résumé:


zone de Gratuité au Temple de la consommation (Grenoble) samedi 25 oct 2008, de 13h30 à 17h au pied de la bibliothèque Kateb Yacine, à Grand Place Metro A arrêt Pôle Sud, Alpes Expo


Cette action consiste à rappeler, au pied (de nez) de ce géant, qu'il est possible de mettre en place des alternatives à la consommation de masse. Qu'il est possible pour chacun-e d'entre nous de redécouvrir, loin d'un système financier maladif, les notions de don, de partage et d'échange.

Alors que l'ensemble des acteurs économiques nous poussent à la surconsommation, il est possible d'inventer entre le caddie et la poubelle une seconde vie à nos objets. En effet:

  • Ce qui nous encombre ou nous déplait aujourd'hui est peut-être au goût d'un autre.
  • Certains objets défaillants, usagés ou en panne peuvent être réparés assez facilement.
  • Avec quelques astuces, la fonction primaire d'un objet peut être détourné à nos besoins.

Etablir une Zone de Gratuité comme celle-là devant chez vous ou dans votre quartier est simplissime... Approchez donc, Observez... et Demarquez-vous !

A apporter / emporter : objets en bon état, réutilisables, peu encombrants (fringues, déco, cuisine, outillage, livres, film, musique, etc...)

Un don, pas un abandon. Soyez un-e troqueur-se responsable, si vos objets non pas trouver acquéreur-se, venez les reprendre.



Le contenu du site GratiLab, laboratoire de recherche conviviale sur la gratuité, le DIY et la culture libre, sauf mentions contraires, ainsi que toute nouvelle contribution à ce site, est sous licence culturelle non-marchande.
Site gratuit, sans publicité, à but non lucratif, ouvert à tous ceux qui souhaitent effectuer des recherches sur les échanges non-marchands et la culture libre ou simplement partager leurs savoirs et savoirs-faire. Construit avec PmWiki.