Revues
Ouvrages et articles
Sur la gratuité de l'école
- GROSPERRIN Bernard, Les petites écoles sous l'ancien régime, Rennes, Ouest-France, 1984. L'ouvrage propose une synthèse sur le sujet très accessible et bien rédigée. Il s'appuie sur une compilation de travaux empiriques bien fournie et sourcée. Il aborde en particulier, même si c'est de façon superficielle, la question de la gratuité des écoles sous l'ancien régime. Quelle en a été l'ampleur ? Pourquoi est-elle apparue ? Quelle réaction a-t-elle suscitée ? L'ouvrage révèle également, pour les non-experts, le caractère très communautaire et généralisé des écoles sous l'ancien régime, en particulier en milieu rural. Il permet ainsi de faire tomber l'idée largement répandue selon laquelle l'école serait née au XIXème siècle, sous l'impulsion des pouvoirs publics. Plus généralement, l'auteur amorce une réflexion très intéressante sur les causes et les effets de l'émergence de l'école sous l'ancien régime.
Analyses et critiques institutionnelles de l'école
- BAKER Catherine, Insoumission à l'école obligatoire, Tahin party, 2005 <http://tahin-party.org/cbaker.html>
- DONZELOT Jacques, La police des familles, Paris, Éditions de Minuit, 1977.
- ILLICH Ivan, Une société sans école, Seuil, 1971.Un ouvrage de référence qui aborde la non-scolarisation sous ses aspects politique. La bible du mouvement anti-scolaire et anti-institutionnel des années 1970.
- PERRENOUD Philippe
Homeschooling et unschooling
Livres, thèses, mémoires, dossiers.
- ERNI Cyril, Instruire ses enfants à la maison, une utopie?, Genève, 1998.
- DIEN Charlotte, Instruire en famille, Rue de l'échiquier, 2013.
- DURNING Paul, Éducation familiale. Acteurs, processus et enjeux, Paris, L'Harmattan, 2006.
- HOLT John
- Les apprentissages autonomes, L'instant présent, 2011.
- Apprendre sans école, L'instant présent, 2012.
- HUEBER Carol, La famille peut-elle se passer d’école ? Stratégies éducatives des familles pratiquant l’instruction familiale., Université de Rouen, DEA Sciences de l’Education, 2002/2003. Mémoire exploratoire qui présente la pratique de l’instruction familiale en France et s’intéresse aux stratégies des familles ayant fait ce choix. A partir de la réalisation d’entretiens exploratoires, il propose des hypothèses de recherche à approfondir dans une étude ultérieure.
- ISA Lise, Faire l'école à la maison. Connaître le cadre légal, les outils disponibles et l'organisation à mettre en place à la maison., Eyrolles, 2017.
- MARTIN-RODRIGUEZ Sylvie, Les dix plus gros mensonges sur l'école à la maison, Dangles, 2008.
- MOYAT-GAZZARIN, Ces citoyens qui font le choix d'instruire leurs enfants en famille, 2007. <http://storage.canalblog.com/10/37/193629/11811694.pdf> [Page consultée le 25 décembre 2017]
- PARDO Tierry, Une éducation sans école, Écosociété, 2014.
- RENAU Claudia, L'apprentissage informel expliqué à mon inspecteur, L'instant présent, 2012.
- ROTHERMEL Paula, Home-Education : Rationales, Practices and Outcomes, University of Durham, 2002. Étude portant sur 419 familles britanniques instruisant leurs enfants à la maison. La méthodologie comprend un questionnaire qui a été complété par 419 familles et 196 évaluations du développement scolaire et psycho-social d’enfants âgés de 11 ans ou moins, instruits à la maison. Les résultats montrent que les scores des enfants instruits à la maison sont très élevés dans l’ensemble par rapport à ceux des enfants scolarisés et que les compétences sociales des enfants non-scolarisés sont bonnes. Il est également observé que l’excellence des résultats scolaires ne dépend pas du niveau d’instruction des parents et de leur catégorie socio-économique. Il est noté que les parents ont dans l’ensemble une approche très fléxible en ce qui concerne les apprentissages de leurs enfants et qu’ils accordent à leurs enfants une attention très importante. Les enfants bénéficient de la liberté d’apprendre à leur rythme. Rothermel conclut que « l’engagement des parents envers leurs enfants et l’attention qu’ils leur accordent, quelque soient le niveau d’instruction et la catégorie socio-économique, sont peut-être les facteurs les plus importants dans le développement et le progrès en apprentissage des enfants. »
- THOMAS Alan et PATTISON Harriet, A l'école de la vie, L'instant présent, 2013.
Articles
- CÉCÉ, « Si le système scolaire était conçu pour enseigner quelque chose à quelqu'un, ça se saurait », Indymedia-Paris, Juin 2006. <https://web.archive.org/web/20070222054210/http://paris.indymedia.org/article.php3?id_article=63324> [Page consultée le 25 décembre 2017]
- COLLECTIF
- KNOWLES JG, « We’ve grown up and we’re OK: An exploration of adults who were home-educated as students », 1991, 13e National Conference of the New Zealand Association for Research in Education.
- RENAU Claudia
- RAY, B. D., « Home Educated and Now Adults: Their Community and Civic Involvement, Views about Homeschooling, and Other Traits », NHERI, 2004.
- WEBB J., « The Outcomes of Home-Based Education: Employment and Other Issues », Educational Review, 41(2), 1989, p.121-133.
Pédagogies non-directives
Sites Internet
Réseaux, associations
Expériences, ressources
|