Laboratoire indépendant de recherche conviviale sur l'auto-production, la gratuité et la culture libre
∏ - À propos / Fonctionnement \ Admin - ∃ - Collecter des données / Évaluer \ Publier / Discuter \ Décider / Les contributeurs - ∈ - La Fabrique / Recherches \ Textes / Blog \ En chantier / La gratuiterie - ∑ - Le Boomerang / CEDREA \ Entrez sans payer / nonmarchand.org
Autoproduction / Culture libre / Économie non-marchande / Libertés / Recherche conviviale / Critique de la science économique / Critique de l'économie marchande alternative / De tout et de rien
La fabrique - Blog / Textes
Blog sur l'économie non-marchande et la culture libre
Le journal des gratiférias / La revue de sociologie lo-fi / Le journal de la culture libre et du non-marchand / Les espaces de gratuité mobiles
Nouvelles, analyses, réflexions en tous genre sur l'économie et la société non-marchande. 

Vue - Éditer - Historique -

Inscription - Connexion

Ajouter un article

Les graines de gratuité

Auteurs : Benjamin Grassineau (voir aussi l'historique)
Date de création de l'article : 05-09-2022 15:51
Rubrique: Le journal de la culture libre et du non-marchand
Etat de la rédaction: finalisé
Droit de rédaction : ouvert
Licence : Licence culturelle non-marchande


Création de la page: 05 septembre 2022 / Dernière modification de la page: 21 mai 2023 / Propriétaire de la page: Benjamin Grassineau


Résumé : Voici une nouvelle idée de dispositif : les graines de gratuité.



Affiche à télécharger

Télécharger
Attach:Installation_graines_de_gratuite.pdf
Télécharger
Attach:Installation_graines_de_gratuite.odt

Et si tu semais une graine de gratuité... ?

« La multiplication des espaces de gratuité conviviaux requiert qu’on les affranchisse du contrôle institutionnel. Le contenant et les actions qui le créent ou le transforment, doivent demeurer libres et libérateurs. Pour cela, reprenez le contrôle du processus : créez directement un espace de gratuité dans la rue, chez vous, ou ailleurs et utilisez-le pour vos besoins. N’attendez pas qu’une énième toile de l’État tentaculaire paralyse votre initiative et se substitue à vos désirs… »

Condition de circulation

« Vous pouvez prendre gratuitement une graine de gratuité (le contenu dans son enveloppe plastique) sous la condition suivante : quand vous en aurez utilisé le contenu (une seule fois), vous devrez refaire circuler les affaires qui s’y trouvent dans un espace de gratuité que vous aurez créé. Et c’est ainsi que la graine de gratuité germera... Pour vous motiver à devenir jardinier de la gratuité, un billet de 5 € a été glissé dans l’une des graines ! Peut-être en serez-vous l’heureux bénéficiaire... »

« Ex : pour créer un étendoir de gratuité, tendez un fil dans un endroit abrité et dans la rue, suspendez-y des cintres solidement fixés puis affichez sur un panneau explicatif ou un vêtement : prenez, déposez, habillez-vous, déshabillez-vous, c’est gratuit ! Ensuite, référencez le lieu sur https://edg.nonmarchand.org. »

Remarques

L'objectif des graines de gratuité est de contribuer à propager les espaces de gratuité en rendant le contenant nomade et en intégrant la reproduction du dispositif à l'intérieur même des conditions de circulation. Il s'agit alors de démarchandiser la propagation et l'installation des espaces de gratuité en contribuant ainsi à respecter le principe de cohérence entre la fin et les moyens.

Toutefois, il faut noter que si la graine de gratuité est par définition « nomade », sa quantité de circulations est très réduite puisqu'elle germe à partir du premier usage ! C'est une limite de taille ! Néanmoins, il serait parfaitement possible de rajouter une clause dans les conditions de circulation pour la rendre davantage virale. En voici un exemple :

« Ne gaspillez pas l'emballage de la graine de gratuité ! Remplissez-la d'habits ou d'affaires diverses et variées dont vous désirez vous dessaisir et suspendez-la sur l'étendoir de gratuité accompagnée des présentes clauses de circulation. »

On peut aussi imaginer une version encore plus virale : la pomme de gratuité.

« Cette pomme de gratuité est remplie de petites graines de gratuité : chaque objet qui s'y trouve. Quand vous aurez terminé de faire usage d'une, vous devrez la libérer en créant un nouvel espace de gratuité pour l'accueillir. Trouvez pour cela un endroit propice à son éclosion : lieu public et bien abrité, lieu de passage, etc. Bon jardinage ! »

En pratique, j'ai tenté de mettre en place ce dispositif lors d'une sortie de la caravane de la gratuité à Bram en 2022 en attachant, outre l'affiche, des poches de plastiques remplies d'affaires et fermées sur un fil à linge. Mais je dois admettre qu'il n'y eut pas de propagation avérée de graines de gratuité... En revanche, peut-être l'idée en a profité pour se disséminer et germer quelque part ailleurs ! Qui sait ?!




>

Ajoutez un commentaire:

Auteur:

Pas de commentaires pour le moment


Suivre...
le sitela pagela rubrique



Le contenu du site GratiLab, laboratoire de recherche conviviale sur la gratuité, le DIY et la culture libre, sauf mentions contraires, ainsi que toute nouvelle contribution à ce site, est sous licence culturelle non-marchande.
Site gratuit, sans publicité, à but non lucratif, ouvert à tous ceux qui souhaitent effectuer des recherches sur les échanges non-marchands et la culture libre ou simplement partager leurs savoirs et savoirs-faire. Construit avec PmWiki.