Laboratoire indépendant de recherche conviviale sur l'auto-production, la gratuité et la culture libre
∏ - À propos / Fonctionnement \ Admin - ∃ - Collecter des données / Évaluer \ Publier / Discuter \ Décider / Les contributeurs - ∈ - La Fabrique / Recherches \ Textes / Blog \ En chantier / La gratuiterie - ∑ - Le Boomerang / CEDREA \ Entrez sans payer / nonmarchand.org
Autoproduction / Culture libre / Économie non-marchande / Libertés / Recherche conviviale / Critique de la science économique / Critique de l'économie marchande alternative / De tout et de rien

Vue - Éditer - Historique - Joindre - Imprimer -

Inscription - Connexion
Recherches /

Recherche appliquée pour créer des licences facilitant la circulation non-marchande des objets matériels

L'objet de cette recherche est de développer des outils juridiques ou informatifs facilitant la circulation non-marchande des objets.

Certaines idées sont déjà données dans différents textes. Un premier travail serait de les regrouper.

La licence doit permettre de spécifier plusieurs aspects :

  • Objectifs : circulation non-marchande des objets (don, prêt), maintien de l'état des objets ou amélioration, localisation des objets.
  • Application. On peut appuyer ces licences sur plusieurs droits ou techniques:
    • Droit des objets. Le droit vise l'objet en lui-même, ses droits en tant qu'objet. Malheureusement, un tel droit est peu développé. Il faudrait toutefois voir s'il n'est pas possible de le rapprocher avec le droit visant à protéger le patrimoine, l'environnement naturel, les animaux, etc. On peut compenser ce manque par des règles informatives directement apposées sur l'objet.
    • Droit de la propriété privée. Une personne morale ou privée prête l'objet sous certaines conditions de recirculation.
    • Droit des contrats. Un contrat stipule à chaque fois que l'objet change d'usager ou de propriétaire, les conditions de recirculation, d'usage, de prêt.
    • Techniques de repérage. Balise gps sur un objet pour pouvoir le localiser, clé permettant de l'utiliser, etc.
  • Contrainte d'usage. Par exemple, usage limité à une fois, puis recirculation obligatoire.
  • Contrainte de modification. Par exemple, obligation d'améliorer l'objet, de ne pas le détériorer, etc.
  • Contrainte de diffusion. Obligation de redonner l'objet (délais, demande ?), de le prêter (Ex: la possibilité de le vendre est conservée, mais le prêt est obligatoire s'il y a une demande).
  • Contrainte d'information. Obligation d'informer le réseau de la localisation de l'objet, etc.

a voir

NotesSurLesObjetsSDF


Suivre...
le sitela pagela rubrique



Le contenu du site GratiLab, laboratoire de recherche conviviale sur la gratuité, le DIY et la culture libre, sauf mentions contraires, ainsi que toute nouvelle contribution à ce site, est sous licence culturelle non-marchande.
Site gratuit, sans publicité, à but non lucratif, ouvert à tous ceux qui souhaitent effectuer des recherches sur les échanges non-marchands et la culture libre ou simplement partager leurs savoirs et savoirs-faire. Construit avec PmWiki.