Historique
L'idée est dans les cartons depuis un moment ! Sans doute début années 2010. Mais la maison d'édition prend véritablement forme à partir de début 2023 sous l'impulsion de Benjamin Grassineau, Charles Péchon et Michaël Dif. Elle se concrétis alors sous la forme d'une association. Voici les deux points essentiels à retenir.
But
L'association a pour but l’édition et la diffusion, via tous supports, de textes et autres contenus (les œuvres) portant sur la culture libre, l’économie non-marchande, le DIY, la gratuité et tout sujet afférent ou connexe.
Moyens
Les moyens déployés par l’association pour atteindre son Objet sont autant d’occasions d’expérimenter et de mettre en application des formes inédites ou non de production et d’échanges non-marchands.
Par exemple :
- la diffusion à prix libre ;
- la gratuité des œuvres proposées (prêt gratuit, objets nomades, dons) ;
- l’auto-production (ateliers d’auto-impression) ;
- l’usage préférentiel de ressources non-marchandes (récupe, bénévolat, auto-fabrication) pour assurer son fonctionnement ;
Plus généralement.
- L’association se réserve le droit de réaliser toutes actions et expérimentations en lien avec son thème. Elle peut par exemple, dans l’esprit de l’art nomade, réaliser et promouvoir des œuvres artistiques évolutives et participatives, pouvant être décentralisées et réalisées « hors les murs ».
- L’association diffuse les œuvres en respectant deux principes :
- Le principe de « l’équivalent gratuit ». L’association doit faire en sorte de systématiquement laisser la possibilité d’acquérir ou de faire usage gratuitement, sous une forme matérielle (prêt gratuit) ou immatérielle (copie numérique en libre-accès), d’une œuvre qu’elle diffuse.
- Le principe de la libre diffusion. Les œuvres doivent être proposées sous une licence de libre diffusion.
Actions
Courant 2023
Une petite action d'auto-édition/diffusion est organisée à la gratuiterie de Limoux.
Compte-rendu de la réunion du 26 février 2024
- Présents : Benjamin, Charles, Michaël et Michel.
- Contexte : communication à distance.
- Déroulé : La décision d'organiser une réunion fait suite à un appel de Michel le premier de l'an où il me relance sur le sujet des éditions de la gratuité. Je contacte alors chacun séparément. Une première date est fixée lundi 12 février mais Charles ne pouvant y assister, la réunion est reportée. Finalement, nous arrivons à trouver une date où chacun peut être présent. J'envoie un lien peu de temps avant la réunion pour faire une visio sur Jitsi Meet. Michel rencontrant des problèmes pour se connecter (transmission mauvaise), nous basculons sur une audio-conférence OVH à l'initiative de Michaël. Durant celle-ci, Michel est à nouveau confronté à un problème de connexion mais pris dans la discussion, nous ne remarquons pas son absence. Nous finissons donc la réunion à trois. Michaël doit quitter la réunion vers 18h environ.
- Points abordés :
- Présentation succincte de chacun.
- Brève présentation des éditions :
- finalités : éditer des ouvrages sur les thèmes culture libre, DIY et gratuité,
- fonctionnement : j'insiste tout particulièrement sur le principe de la cohérence entre la fin et les moyens : utiliser des ressources non-marchandes et s'appuyer sur des formes de circulation non-marchande pour la diffusion des ouvrages,
- avancement : Michaël fait remarquer que "tout est à faire", le projet est encore en démarrage.
- Michel venant de rejoindre le projet, il demande à avoir des informations supplémentaires sur celui-ci. Je propose de lui faire parvenir les statuts de l'association ainsi que d'autres documents.
- Michel porte la discussion vers les modalités d'impression des livres. Il propose pour ce faire de développer un système décentralisé où on s'appuierait sur des réseaux ou des groupes locaux existants. L'idée est globalement approuvée. Toutefois, Michaël souligne une difficulté. S'appuyer sur des réseaux suppose un travail conséquent et nous n'avons pas actuellement de réseau déjà constitué susceptible de réaliser les impressions. Deuxième difficulté que je mentionne : il faut faire attention à ne pas trop dévier de la finalité de l'association. Par exemple, publier des textes écologiques militants serait "hors du champ" de l'association, sauf s'ils abordent les thèmes précités.
- Sur le contenu à publier. Pour la première publication, Michaël propose de rédiger collectivement un Manifeste qui pourrait être accompagné de textes individuels plus personnalisés. Pour faciliter l'écriture du manifeste, je propose de créer un texte collaboratif en ligne (sans doute avec un outil plus puissant que framapad).
- Je suggère que chacun installe Signal de telle sorte que nous ayons un outil commun plus décentralisé. Le choix du logiciel est dicté par le fait qu'il est libre, gratuit et facile à utiliser.
- Nous n'avons pas fixé de date pour une réunion ultérieure. Celle-ci pourrait être décidée sur Signal une fois que tout le monde sera inscrit.
Rédaction pour la première publication
Recherches.MaisonEditionGratuite_ManifesteEditionsDeLaGratuite