Laboratoire indépendant de recherche conviviale sur l'auto-production, la gratuité et la culture libre
∏ - À propos / Fonctionnement \ Admin - ∃ - Collecter des données / Évaluer \ Publier / Discuter \ Décider / Les contributeurs - ∈ - La Fabrique / Recherches \ Textes / Blog \ En chantier / La gratuiterie - ∑ - Le Boomerang / CEDREA \ Entrez sans payer / nonmarchand.org
Autoproduction / Culture libre / Économie non-marchande / Libertés / Recherche conviviale / Critique de la science économique / Critique de l'économie marchande alternative / De tout et de rien

Vue - Éditer - Historique - Joindre - Imprimer -

Inscription - Connexion
Recherches /

3. Connaître, recenser les magasins gratuits et en créer de nouveaux - Synthèse des entretiens du recensement

Lien vers le projet de recherche

Vous trouverez ci-dessous les synthèses des entretiens avec les magasins gratuits.
Les informations fournies dans ces synthèses sont mises à jour lorsque nécessaire (modification des horaires, changement d'adresse, etc.), mais certaines d'entre elles peuvent tout de même ne pas être actualisées. Pour confirmer les informations, nous vous invitons à vérifier directement auprès des structures concernées.

- Cercle de gratuité, à Valgelon-La Rochette :

Mathilde, salariée au sein de l'association « Bien Vivre en Val Gelon » a répondu aux questions par téléphone en mars 2025. Elle est d'accord pour qu'on diffuse le contenu des réponses au grand public. Il serait judicieux de refaire un point dans un an environ.

Voici une synthèse de cet échange :

Une personne qui participait au cercle de gratuité à Allevard a souhaité développer cela dans une commune environnante, à Valgelon-La Rochette.
Cela a donné naissance à un cercle de gratuité dans la commune depuis environ 2022. Il consiste en des événements de gratuité sous les halles, lors du marché de Valgelon-La Rochette, où chacun peut déposer et/ou prendre gratuitement des objets.
Ces cercles de gratuité, organisés par l'association « Bien Vivre en Val Gelon », se déroulent quatre fois par an, autour des changements de saison, le mercredi matin de 9h00 à midi. Les dates exactes sont indiquées sur Facebook et via la newsletter.

Site internet : https://www.bienvivre.valgelon.com/
Facebook : https://www.facebook.com/leonie.gelon

Type d'objets : livres, petit mobilier, vaisselle, jouets, vêtements, etc.
Une autre association vient récupérer les surplus une fois l'événement terminé.
Des salariés de l'association et des bénévoles organisent et animent ces cercles de gratuité, avec environ 8 personnes présentes pour animer le jour J. Les bénévoles sont assez nombreux.

Objectif : Favoriser l'entraide, le partage et montrer qu'on peut fonctionner différemment en mettant en commun ce que l'on a.

Cela permet aussi de rencontrer des personnes, avec de très belles rencontres.
Tout le monde est satisfait.
Ceux qui viennent pour la première fois peuvent parfois avoir du mal à prendre des objets, mais ces blocages disparaissent rapidement, en comprenant l'intérêt d'un tel partage.
Certaines personnes qui venaient au début sont même devenues bénévoles.
De plus, certaines personnes rapportent leurs objets par elles-mêmes lorsqu'elles n'en ont plus besoin, afin qu'ils servent à d'autres.
Ce genre d'initiative donne envie à d'autres de faire de même.

« Bien Vivre en Val Gelon » est également partenaire avec une autre association pour un événement d'échange de plantes, graines et arbustes, qui a lieu deux fois par an à Arvillard. Chacun peut apporter et/ou prendre gratuitement des plantes. C’est aussi une excellente occasion pour échanger des astuces de jardinage.
Les dates sont également disponibles sur le Facebook et via la newsletter de l'association « Bien Vivre en Val Gelon ».

- Trois Fois Rien – Magasin pour Rien, à Pluduno :

Une personne qui participe à ce magasin gratuit a répondu aux questions par écrit en mars 2025. Elle est d'accord pour qu'on diffuse le contenu des réponses au grand public.
Il serait judicieux de refaire un point dans un an environ.

Voici ses réponses :

"Le « magasin gratuit » Trois Fois Rien – Magasin pour Rien est porté par l’association du même nom. La municipalité de Pluduno nous met à disposition un local gracieusement, ce sans quoi nous ne pourrions pas animer ce lieu de gratuité.

Une 1ère expérience avait été menée à compter de fin 2016 dans un précédent lieu, sans création d’une association. L’absence de local a interrompu l’expérience de 2017 à 2019.
L’association Trois Fois Rien – Magasin pour Rien a officiellement été créée le 5 mai 2018.

Nous occupons le local actuel, situé 4 rue de la Scierie à Pluduno, Val d’Arguenon (22) depuis mars 2019 mais avons bénéficié d’un agrandissement conséquent fin 2022 (financée par Dinan agglomération).

L’objet de l’association est le suivant : « L’association a pour objet de développer la culture du réemploi et de la limitation des déchets localement afin de réduire l’empreinte environnementale. Elle le fait principalement par la mise en place d’un lieu dans lequel les objets peuvent être donnés et mis à disposition gratuitement et en l’état, en vue de leur réutilisation. Elle peut être amenée à proposer d’autres activités concourant au même objectif. »

L’accès est ouvert à toustes, sans conditions.
Le local est ouvert au public les mercredis et samedis entre 14h00 et 17h00.
Nous prenons tout ce qui peut être remis en circulation immédiatement, en l’état.
Nous avons beaucoup de vêtements (femme, homme et enfant) mais également des livres, de la décoration, de la vaisselle, du linge de maison, des jeux / jouets, du matériel de bricolage, de l’électroménager, de la hifi, du matériel de sport, des plantes et graines… (pas de produit périssable). Nous relayons également les annonces pour des meubles (trop volumineux) sur notre page Facebook et mettons en relation les personnes.

En général, nous accueillons entre 150 et 250 personnes lors d’une ouverture de 3h.
Les visiteur.se.s sont autorisé.e.s à prendre 3 lots (un lot peu parfois être composé de plusieurs objets).

Tout est gratuit. Cependant, les usagers qui le souhaitent peuvent laisser une contribution (tirelire) à la sortie (cela nous permet de régler l’assurance, les achats car nous offrons également le café aux visiteurs).

Parmi les aspects positifs, on ne peut négliger le fait que beaucoup des objets / vêtements remis en circulation auraient peut être été détruits ou déposés en déchetterie sans ce lieu de réemploi.
On constate malgré tout une certaine frénésie de surconsommation de gratuit et non une consommation « responsable » et « réfléchie » du type « en ai-je vraiment besoin ? ».
Beaucoup de nos visiteur.se.s sont présent.e.s 2 fois / semaine !
Une autre difficulté est également d’avoir suffisamment de bénévoles pour faire vivre ce lieu. Il peut parfois être compliqué de maintenir une dynamique et la motivation des bénévoles car l’activité est physique, intense et répétitive. De plus, il faut compter entre 8 et 12 bénévoles à chaque ouverture ainsi qu’à des séances rangement en semaine.

Autres activités liées à la gratuité :
Nous avons participé, par le passé, à certaines manifestations thématiques telles que l’animation de table de réemploi en lycée, lors de manifestations liées au Zéro déchet, au jardinage,…
Une de nos bénévoles intervient également en lycée pour évoquer la surconsommation et les solutions alternatives. Elle anime également des ateliers de réemploi tels que fabriquer des tawashis à partir de collants et chaussettes usagés.

Contact : troisfoisrien[ @ ]mail.com
Site internet : https://troisfoisrien.net/
Page Facebook : https://www.facebook.com/TROISFOISRIENMagasinpourrien "

Donnerie, à Chaponost :

Tess, l'une des trois coprésident-e-s de l'association « Graines de Possibles » a répondu aux questions par téléphone en février 2025. Elle est d'accord pour qu'on diffuse le contenu des réponses au grand public. Il serait judicieux de refaire un point dans un an environ.

L'Association Graines de Possible mène diverses actions en faveur d’une transition écologique et citoyenne, contribuant à l’émergence d’une société plus solidaire et respectueuse de l’humain et de la planète.

Exemples d’activités :
→ Jardin partagé : découverte de nouvelles méthodes de jardinage, réduction de la consommation d’eau (récupération), récolte de légumes partagée.
→ Zone de gratuité : événement ponctuel où chacun peut donner et/ou récupérer gratuitement des objets.
→ CO2 : Groupe de sensibilisation aux enjeux climatiques et à leurs impacts sur nos modes de vie avec animation d'ateliers Fresques du climat, 2tonnes, etc...
→ Zhéro déchet : sensibilisation et actions pour réduire les déchets au quotidien avec notamment des ateliers de loisirs créatifs : création à partir de matériaux recyclés.

Cette association anime également une Donnerie depuis 2020, il s’agit d’un magasin gratuit où chacun peut donner et/ou prendre gratuitement des objets.
Adresse : 2 avenue de Verdun, 69630, Chaponost.
Horaires de la Donnerie : les mercredis de 9h30 à 12h30 et les samedis de 14h00 à 17h00 (sauf les jours fériés et sauf les vacances d’hiver et d’été).

Local permanent prêté gratuitement par la mairie.
Électricité et charges couverts par la mairie. Aucun frais pour la Donnerie, hormis quelques dépenses mineures (sacs poubelle, etc.).

L'activité repose sur l'engagement de bénévoles qui assurent des permanences.
Ils encouragent les utilisateurs de l'espace à devenir bénévoles. Un planning flexible permet aux bénévoles de s'inscrire selon leurs disponibilités.
Bien qu'il y ait déjà une dizaine de bénévoles assidus, la Donnerie recherche de nouveaux bénévoles.

Tous types d'articles sont acceptés, à l'exception des objets trop volumineux (par exemple, les meubles) et des livres pour adultes (des boîtes à livres sont disponibles dans la commune, permettant à chacun de déposer et/ou prendre des livres).
Règles : pas plus de 10 articles par personne et une durée maximale de 30 minutes sur place, car l'initiative rencontre un grand succès.

Le public est divers et varié.
Au départ, ce sont principalement les habitants de la commune qui utilisent cet espace de gratuité. Grâce à la communication (via les newsletters, Facebook, bulletin municipal, presse locale, etc.), l'initiative attire désormais également des personnes des communes alentours.
Les gens sont enthousiastes à l'idée de soutenir et de participer à cette initiative.
Cela incite aussi d'autres à lancer des initiatives solidaires dans d'autres communes, ce qui est très prometteur.

Les objectifs de la Donnerie sont de favoriser l'économie circulaire, la réduction des déchets, les liens sociaux, l'aide aux personnes en difficulté, ainsi que de limiter la consommation. Elle encourage également une réflexion sur le changement de société et l'évolution de nos habitudes de consommation.

Site internet : https://grainesdepossibles.org/
Page Facebook : https://www.facebook.com/CollectifGrainesDePossiblesChaponost
Mail : donnerie[ @ ]grainesdepossibles.org

Le Magasin Gratuit, à Rennes :

Adeline qui participe à cette initiative de magasin gratuit a répondu aux questions par écrit en février 2025. Elle est d'accord pour qu'on diffuse le contenu des réponses au grand public. Il serait judicieux de refaire un point dans un an environ.

Voici une synthèse des réponses reçues :

À Rennes, une initiative de gratuité a vu le jour il y a une dizaine d’années grâce à un groupe de bénévoles. D’abord organisée en extérieur, elle a ensuite bénéficié d’une petite pièce prêtée par l’association "Et si on se parlait", permettant la création d’un magasin gratuit. Au fil des années, l’espace dédié au projet s’est progressivement agrandi. Aujourd’hui, c’est l’association "Cœurs Résistants" qui met à disposition un local pour le collectif de bénévoles qui fait vivre le magasin gratuit.

Le collectif de bénévoles (sans hiérarchie) qui gère ce magasin gratuit n’est pas structuré en association, ne fait pas partie d'une structure et ne dispose d’aucun budget. Ils fonctionnent avec les moyens du bord, et les meubles de rangement proviennent de dons de seconde main.

Adresse du magasin gratuit : 4 rue du Faux Pont, 35000, Rennes.
Horaires : tous les mercredis de 14h00 à 16h30.

L’objectif est de réduire le gaspillage tout en favorisant la solidarité et le partage, afin d’éviter les déchets et d’aider ceux qui en ont besoin.
Cela permet également de créer du lien social.

L'engagement des bénévoles est essentiel et leur rôle est polyvalent : l'accueil des bénéficiaires et des dons, le rangement, le tri, ainsi que le ménage, assurent le bon fonctionnement du magasin gratuit.

Les dons sont apportés par les gens et remis à disposition pour être récupérés gratuitement par ceux qui le souhaitent.
Les objets donnés sont divers : vêtements, livres, décoration, jeux et jouets, petits meubles, vaisselle, etc.
Il est possible de prendre sans rien amener.
Environ 100 personnes passent lors de chaque ouverture.

Le public est varié : des familles, des personnes sans domicile, des étudiants. Principalement des personnes en difficulté financière.

Les difficultés : Bien qu'il soit demandé ne pas prendre plus d’un sac par personne, certains abus peuvent survenir. Heureusement, la grande majorité des visiteurs respectent les règles !
Pour éviter cela, de la prévention a été mise en place, notamment le rappel du règlement du magasin. Des affiches ont également été installées pour informer les usagers.

Page Facebook : https://www.facebook.com/magasingratuitderennes
Mail : magasingratuitderennes[ @ ]gmail.com

La Gratuiterie, à Die :

Gilles, l'un des neuf coprésidents de l'association « La Gratuiterie », a répondu aux questions par téléphone en janvier 2025. Il est d'accord pour qu'on diffuse le contenu des réponses au grand public. Il serait judicieux de refaire un point dans un an environ.

L'association "La Gratuiterie" (association horizontale et sans hiérarchie) gère un magasin gratuit à Die, situé rue Émile Laurens, 26150, Die.
Créée autour de 2020, cette grafitéria est ouverte tous les mardis de 10h00 à 20h00, et devrait bientôt ouvrir aussi les mercredis.

Cet espace de gratuité est autogéré : les utilisateurs y participent spontanément et le lieu s'anime de manière autonome. Il fonctionne sur un principe de dons d'objets inconditionnels, il est possible de prendre et/ou de donner des objets.
Bien que cela soit entièrement gratuit, les utilisateurs ont la possibilité de laisser une participation financière dans une tirelire s'ils le souhaitent.
Le local est prêté gratuitement par un collectif d'habitants.
Le type d'objets proposés varie : petits meubles (comme des chaises), vêtements, vaisselle, livres, etc.

Le projet rencontre un grand succès, avec de nombreux objets donnés. Il permet de tisser des liens sociaux et de favoriser des échanges conviviaux.
Bien que de nombreuses personnes en difficulté financière fréquentent l’espace, il attire également des personnes issues de milieux plus aisés. Le message est clair : cet espace est ouvert à tout le monde, et son fonctionnement devient progressivement un modèle inclusif.

Objectifs :
  • Écologique : promouvoir une société circulaire où les objets sont partagés et recyclés.
  • Social : inciter à repenser le rapport au travail et à l'argent, en favorisant le partage gratuit et la réduction de la surconsommation.
  • Changer de paradigme : créer une alternative au système économique traditionnel et évoluer vers une société soutenable.
  • Encourager d'autres initiatives : inspirer afin que le modèle se développe davantage.
  • Vivre ensemble : la gratuité comme levier pour renforcer les liens sociaux, un lieu de sensibilisation qui se fait naturellement.
  • Réflexion sur une société sans argent : imaginer un futur où l'argent n'est plus au centre des échanges, un futur où l'argent pourrait même avoir disparu.
  • Faire de la gratuité un projet politique : mettre en avant cette initiative comme modèle à suivre.
  • Bien-être des bénévoles : il est essentiel que les bénévoles prennent du plaisir dans ce processus.

L'exemple de la Gratuiterie inspire les touristes et les encourage à reproduire cette initiative ailleurs. Montrer l'exemple fonctionne !
La mairie prend l'initiative au sérieux et pourrait éventuellement, à l'avenir, prêter un bâtiment plus grand (rez-de-chaussée, un étage et une cave) pour soutenir ce projet.
L'association a également lancé une bibliothèque de rue (une grande boîte à livres) et prévoit d'en installer une autre prochainement.

Contact : hello[ @ ]gratuiterie.com
Site internet : https://lagratuiterie.sitew.org/

La Boutique Solidaire, à Caen :
Magasin presque gratuit à 100% : voir fonctionnement dans le texte ci-dessous.

Aline a répondu aux questions par téléphone en janvier 2025. Elle est d'accord pour qu'on diffuse le contenu des réponses au grand public. Il serait judicieux de refaire un point dans un an environ.

Aline et son conjoint ont découvert le travail d’Ariel Bosio, un Argentin qui, lors de la crise économique, a insufflé un mouvement de dons qui s'est amplifié en marchés gratuits. Ces initiatives ont ensuite inspiré de nombreuses personnes à travers le monde.
À Caen, ils ont pris connaissance de cette démarche, ainsi que d’autres expériences similaires ailleurs, et cela les a profondément inspirés. Cela les a motivés à mettre en place un projet similaire.
Ainsi, ils ont commencé à œuvrer dans cette direction il y a plus de 10 ans. Leur première zone de gratuité (événement ponctuel ou chacun peut donner et/ou prendre gratuitement des objets) a vu le jour en février 2014, et en 2018, ils ont fondé l’association « La Fête du Gratuit à Caen et alentours ».

Mise en place d'un local dédié à cette initiative en octobre 2022. Jusqu'en mai 2024, tous les objets étaient entièrement gratuits. Cependant, en mai 2024, suite à un changement de local, les charges supportées par l'association sont devenues élevées. Le local de 60 m² environ est prêté gratuitement par un bailleur, mais les coûts liés aux charges, à l'assurance, à divers achats (matériel, produits d'entretien, etc.) ont conduit l'association à mettre en place de petits prix pour couvrir ces frais.
L'association reçoit une subvention annuelle de la part de la mairie.

Fonctionnement :
  • Le premier article est gratuit, puis il est demandé 1 euro pour l'équivalent d'un sac cabas d'objets.
  • Les objets volumineux sont tarifés selon leur poids : 1 euro pour moins de 10 kg, 2 euros pour des objets entre 10 et 30 kg, et 4 euros pour ceux dépassant les 30 kg.
  • L’adhésion à l’association est gratuite ou à prix libre pour les personnes utilisant l’espace.
  • Une tirelire (boîte à dons) est mise à disposition pour ceux qui souhaitent faire un don monétaire, ce n'est pas du tout une obligation.

Adresse : 8, allée du Rouge Gorge, 14000, Caen.
Horaires d'ouverture : chaque dimanche de 14h00 à 17h00 et un mercredi par mois de 14h00 à 17h00 (les dates des mercredis sont disponibles sur le site internet de l'association).

Site web : https://gratiferiacaen.wordpress.com/
Facebook : https://www.facebook.com/grati.feria.5/
Mail : gratiferia14caen[ @ ]gmail.com

Objectif : éviter le gaspillage, redonner une seconde vie aux objets inutilisés, promouvoir la solidarité, lutter contre la solitude, créer du lien social, favoriser le respect de l'environnement, changer et améliorer la société, et proposer un autre modèle de consommation.

Il y a environ 45 bénévoles, certains venant occasionnellement et d'autres de manière plus régulière. À chaque ouverture, environ 10 bénévoles sont présents.
Tout le monde peut apporter des objets. Les dons reçus sont souvent de qualité, incluant parfois des articles neufs, des vêtements, du matériel pour bébé, ainsi que tout autre type d'objet. Les dépôts de dons peuvent être effectués sur rendez-vous en semaine.

En 2024, 33 tonnes d'objets ont été récupérées par les utilisateurs de la boutique. De plus en plus de gens se tournent vers le seconde main, une pratique qui s'ancre progressivement dans les mœurs. Le bouche-à-oreille fonctionne très bien, attirant un public nombreux ! La boutique est ouverte à tous, avec un public diversifié.

Aspects positifs : Une énorme quantité d'objets est apportée et prise. De nombreuses rencontres et un fort lien social se créent. C’est bénéfique pour l’environnement, car cela évite que ces objets finissent à la poubelle. L’initiative aide également les familles ainsi que d’autres associations, comme pour le matériel scolaire ou des éléments utiles à la SPA, en leur fournissant des objets lorsque le stock est abondant.

Difficultés : Parfois, des objets en mauvais état sont déposés, bien que cela reste rare. Il arrive aussi que des dons soient laissés à l'extérieur du local en dehors des horaires d'ouverture, mais cela reste également exceptionnel. L'association mène des actions de sensibilisation pour éviter que ces situations ne se reproduisent.

L'association organise également des zones de gratuité à l'extérieur, environ 8 fois par an (les dates sont disponibles sur le site internet de l'association). Ces événements ponctuels permettent à chacun d'apporter et/ou de prendre gratuitement des objets.

Devant le local, des bacs potagers sont disponibles, permettant à chacun de jardiner et/ou de se servir gratuitement. L'association a également installé ce type de bacs potagers à cinq autres endroits sur l'espace public.

L'association encourage les gens à développer des initiatives de partage, telles que des zones de gratuité ou des magasins gratuits. Elle propose son soutien en fournissant du stock, en offrant des informations, en partageant des retours d’expérience et en donnant des conseils. Un autre objectif de l'association est d'inspirer les gens à œuvrer dans cette direction, afin que de telles initiatives se multiplient partout.

Mine de Riens, à Jaligny-sur-Besbre :

Liliane Levasseur a répondu aux questions par téléphone en janvier 2025. Elle est d'accord pour qu'on diffuse le contenu des réponses au grand public. Il serait judicieux de refaire un point dans un an environ.

Liliane est impliquée depuis la création l'association SEL'Est Allier, fondée il y a 10 ans.

Cette association gère un Système d'Échange Local (SEL). Initialement, un système de comptabilité basé sur une monnaie virtuelle avait été mis en place, mais il a rapidement été abandonné. Aujourd’hui, le principe repose sur l'échange sans contrepartie : il n'y a ni argent ni troc.
Le SEL couvre un rayon de 25 kilomètres autour de Jaligny-sur-Besbre, et ses membres peuvent proposer ou recevoir des services, donner ou recevoir des objets, ainsi que prêter ou emprunter des objets : le tout gratuitement et sans aucune contrepartie.
De plus, des personnes donnent des fruits et légumes lors des récoltes.
L’association organise aussi des activités régulières, comme des repas partagés, où les participants peuvent échanger et faire le point sur le fonctionnement de l'association et de ses activités.

Il y a également eu des Grafiterias (zones de gratuité ponctuelles) dans plusieurs villages autour de 2018. Cependant, cela s'est avéré trop complexe en raison de la logistique et de la mise en place.
L’idée a ensuite émergé de trouver un lieu fixe pour établir un magasin gratuit.
Le centre social de Jaligny-sur-Besbre, qui dépend de la CAF, a mis gratuitement à disposition un local inoccupé après que l'association lui ait présenté son projet. Aucun frais n'est à la charge de l'association pour ce lieu : ni loyer, ni charges, ni frais d'électricité, etc.
Ainsi, un magasin gratuit, nommé "Mine de Riens", a été créé en août 2021, venant compléter le SEL.

Adresse de cet espace de gratuité : 1 Rue de la Bertranne, 03220, Jaligny-sur-Besbre.
Les horaires d’ouverture sont les suivants : les mercredis matin en semaines paires, de 9h30 à 12h00, et le dernier vendredi de chaque mois, de 15h00 à 18h00.

Le local est petit, mais comprend un sous-sol pour le stockage.
Type d'objets : vêtements, jouets, vaisselle, livres, décoration, petit électroménager (comme des cafetières), etc.
En raison du manque de place, les gros objets ou meubles ne sont pas acceptés. Un panneau d'affichage est cependant prévu pour les objets volumineux.

Il n'y a pas de limite au nombre d'objets donnés. En cas d'abus, une sensibilisation est faite de manière douce, et des affiches rappellent l'importance de partager et de ne pas surconsommer, même lorsqu'il s'agit de gratuité.
Un grand nombre de vêtements, notamment pour enfants, est régulièrement apporté, ce qui pose un problème de stockage. Cela reflète bien la surconsommation, notamment celle liée à la fast fashion.
Une partie des vêtements est ensuite donnée à Emmaüs.
Des journées à thème sont organisées, comme la Journée spéciale jouets pour Noël ou la Journée spéciale plantes.

La boutique attire un public très diversifié, et une vingtaine de bénévoles assurent l'animation de cet espace. Ils viennent en fonction de leurs disponibilités, à différents moments. Il est demandé aux bénévoles de l’association d'adhérer à hauteur de 5 euros minimum par an.
Pour les utilisateurs de l'espace, l'accès est 100% gratuit. Il est possible de prendre et/ou donner des objets, sans obligation d'apporter quoi que ce soit. L'espace est ouvert à tous.
L’objectif est de fonctionner avec le moins d'argent possible.
Des meubles sont récupérés, ainsi que des palettes, pour fabriquer des meubles et aménager l'espace.
Cependant, quelques dépenses subsistent, comme pour certaines étagères, des sacs poubelle, etc.
Une tirelire est mise à disposition pour ceux qui souhaitent participer au financement, sans aucune obligation.

L’espace rencontre un grand succès, attirant un public très diversifié venant de tous horizons.
Parfois, des personnes en situation de précarité viennent, dirigées par des salariées du centre d'hébergement d'urgence. Il est important de noter que cet espace de gratuité n’a pas vocation à remplacer les actions des organismes sociaux, tels que la Croix-Rouge ou le Secours Populaire.

Les objectifs de cet espace de gratuité sont nombreux :
  • Promouvoir le réemploi des objets, plutôt que la surconsommation compulsive et le gaspillage (gaspillage de matières premières, d’énergie).
  • Sensibiliser au fait qu'il est plus judicieux de partager les nombreux objets déjà existants, plutôt que d’acheter du neuf, lorsque cela est possible.
  • Faire circuler les objets !
  • Favoriser le partage.
  • S'orienter vers une société moins marchande.
  • Donner envie à d’autres de faire de même. Plus nous serons nombreux à adopter cette démarche, mieux ce sera.

Ce magasin gratuit contribue également à créer un lien social fort. C’est une initiative à la fois agréable, conviviale et très sympathique.

L'objectif est également d'encourager la création d'autres espaces de gratuité.
Par exemple :
  •  Sensibiliser les élèves d'un collège à ce système de gratuité, pour qu'il puisse se développer au sein de l’établissement, comme cela se fait ailleurs.
  • Il existe une relation avec une structure qui accueille des jeunes du monde entier pour du volontariat. Un lien étroit s’est créé avec eux : ils viennent chercher des objets, participent aux activités et sont sensibilisés aux magasins gratuits.
  • Les bénévoles du Restos du Cœur du secteur sont inspirés par ce projet et aimeraient en faire de même, mais ils peinent à trouver un local gratuit.

Le projet suscite donc des vocations, et c'est bien l'un des objectifs.

Les bénévoles de la boutique réfléchissent à la possibilité d'introduire un prêt gratuit d'objets, en plus des dons.

Contact : 06 74 63 35 08
Page Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100086051241046

Boutique de gratuité, île de La Réunion, La Rivière :

Hugo BRISSON a répondu aux questions par écrit en décembre 2024. Il est d'accord pour qu'on diffuse le contenu des réponses au grand public. Il serait judicieux de refaire un point dans un an environ.

Voici une synthèse des réponses reçues :

Hugo s'occupe de la coordination de projets au sein de l'association MOCICA (www.mocica.org).

Ce groupe local de MOCICA œuvre depuis plus de deux ans à la ville de la Rivière Saint-Louis, sur l'île de La Réunion, pour promouvoir la gratuité.
Les actions proposées par l'association sont entièrement gratuites. Les financements nécessaires à la réalisation des projets proviennent des dons, du mécénat, et parfois de partenariats avec d'autres associations ou acteurs locaux.

Principaux objectifs :
-> Promouvoir et encourager une économie basée sur le partage, l’entraide et la gratuité.
-> Sensibiliser la population à des alternatives au système monétaire traditionnel.
-> Renforcer les liens sociaux et la solidarité au niveau local.
-> Lutter contre le gaspillage et réduire les déchets en favorisant le réemploi et le recyclage.

Le magasin gratuit est ouvert chaque samedi de 13h00 à 15h00. Adresse : Rue Verval, 97421, La Rivière, île de La Réunion.
Chacun peut donner et/ou prendre gratuitement des objets.

Le magasin gratuit propose une large gamme d'objets, tels que des vêtements, des jouets, des outils, des livres, des meubles, et bien d'autres articles. Avant d'être mis à disposition, chaque objet est vérifié pour s'assurer qu'il est en bon état. De plus, plus de 50 paniers alimentaires gratuits sont distribués chaque semaine.

En plus, les bénévoles se réunissent pour divers ateliers : bois, jardinage, ateliers pour enfants et transformation alimentaire, les lundis, mercredis, vendredis et samedis, en fonction des besoins et des équipes disponibles.

Atelier bois : Fabrication low-tech, surcyclage, réparations et création de mobilier. Les projets varient selon les inspirations et le matériel disponible, incluant par exemple : des tourets de câbles transformés en poubelles installées dans les zones de pique-nique, des meubles sur mesure pour la boutique de gratuité, ainsi que des réparations de meubles destinés à être redonnés.
Jardinage pour enfants : Initiation au jardinage pour les tout-petits, avec la création de carrés de culture.
Transformation alimentaire : Fabrication de produits à partir de surplus alimentaires ou pour lutter contre le gaspillage : par exemple, de la chapelure à partir de pain dur ou de la sauce tomate à partir de tomates trop abîmées pour être distribuées.

Le magasin gratuit est les ateliers sont ouverts à tous, sans aucune distinction.

Aspects positifs :
-> Une forte solidarité exprimée par les habitants.
-> Une prise de conscience collective sur les enjeux du gaspillage et de la surconsommation.
-> La création d’un espace de rencontre et d’entraide véritable.

Difficultés rencontrées :
-> La gestion logistique et le stockage des dons, nécessitant beaucoup d'organisation.
-> Un manque de soutien de la part des administrations.
-> Le besoin constant de bénévoles pour soutenir les activités.

Les besoins :
-> Renforcer l'équipe de bénévoles.
-> Améliorer les ressources logistiques (stockage, transport).
-> Financer certains frais, tels que la location de locaux ou l’achat de matériel.
-> Augmenter la visibilité grâce à des campagnes de communication.

Il existe également une bibliothèque d'objets, permettant d'emprunter gratuitement des articles, elle est réservée aux bénévoles actifs. Ces derniers sont convaincus qu'un tel système de prêt devrait exister dans chaque ville, car l'impact d'une telle initiative est considérable. Cela nécessite une organisation particulièr

Contact :
  • Page Facebook : https://www.facebook.com/MocicaSaintLouis
  • Email : saintlouis[ @ ]mocica.org

L'espace de Gratuité, à Montrottier :

Evelyne Panisset, élue de la ville de Montrottier, a transmis des informations par écrit en décembre 2024. Elle est d'accord pour qu'on diffuse le contenu des réponses au grand public. Il serait judicieux de refaire un point dans un an environ.

Voici une synthèse des informations récoltées :

Un élu à la ville de Montrottier, a lancé une initiative en 2016 suite à l'accueil de familles syriennes dans le village. L'objectif initial était de leur offrir un soutien pour leur permettre de s'adapter à leur nouvel environnement et de répondre à leurs besoins de base dans leur logement.
L'initiative a tellement reçu de dons que l'idée d'élargir le projet est née. Ainsi, le magasin gratuit a vu le jour, un espace géré par le CCAS (Centre Communal d'Action Sociale) de la commune de Montrottier.

Adresse : Place de l'Église, dans l'ancienne cure du village, 69770, Montrottier.

Horaires d’ouverture :
-> 1er et 3ème vendredis de chaque mois : 13h30 à 18h00.
-> 4ème samedi de chaque mois : 9h00 à 12h00.

Fonctionnement :
-> Tri des dons reçus une fois par semaine.
-> Les articles usés ou abîmés sont envoyés vers un site près de Roanne, dans la Loire, pour être recyclés.

Financement et gestion :
-> Le local est mis à disposition gratuitement par la mairie.
-> Les frais d'électricité et d'entretien sont pris en charge en totalité par la commune.

Public et bénévoles :
-> L’espace est ouvert à tous, sans condition : on peut prendre des articles et/ou en déposer.
-> Géré par un groupe de 3 responsables, avec environ 15 bénévoles qui viennent selon leur disponibilité.
-> Environ 100 à 150 personnes fréquentent l’espace à chaque ouverture, représentant toutes les couches sociales et tranches d'âge.

Types d’articles disponibles : Vêtements, vaisselle, jouets, livres, objets d’ameublement, décoration (propre et en bon état).

Objectifs :
-> Aider les personnes en situation de précarité.
-> Promouvoir la durabilité, en encourageant la réutilisation des objets et en réduisant la surconsommation et les déchets.
-> Créer un lieu de rencontre, d’échanges, d’amitié et de partage.
-> Contribuer à la défense de l’environnement et à la sauvegarde de la planète.

Devise : « Ici, on donne, on prend, il n’est pas question d’argent »

Aspects positifs :
-> Service précieux pour les familles en difficulté.
-> Permet de donner une seconde vie aux objets, vêtements, jeux et livres.
-> Favorise les rencontres intergénérationnelles, les échanges autour d’un café, d’une boisson, ou d’un gâteau.
-> Cet espace rencontre un grand succès .
-> De nombreux dons d'objets arrivent régulièrement.

Aspects négatifs : certaines personnes peuvent être tentées de prendre en excès. Le groupe cherche à trouver une solution pour gérer ce problème sans froisser les bénéficiaires, bien qu'il y ait du stock disponible.

La page Facebook « Solidarité-Entraide-Montrottier » permet les échanges d’entraide et la mise en relation pour des objets ou meubles volumineux qui ne peuvent être stockés dans le local.  : https://www.facebook.com/groups/636515063562308

Site internet : https://montrottier.fr/lespace-de-gratuite/
Contact : evelynep07[ @ ]yahoo.com

Eskemmoù, à La Feuillée :

Françoise a répondu aux questions par téléphone en novembre 2024. Elle est d'accord pour qu'on diffuse le contenu des réponses au grand public. Il serait judicieux de refaire un point dans un an environ.

L'initiative de gratuité a été lancée par quatre personnes, dont Françoise, après avoir découvert les "grafitérias" en Amérique du Sud. Cette idée les a inspirés, et elles ont décidé de lancer l'initiative au sein du village La Feuillée, convaincues par ce concept qui leur semblait très prometteur.

C’est ainsi qu’est née l’initiative Eskemmoù : un magasin gratuit spécialisé exclusivement dans les vêtements et leurs accessoires, tels que les chaussures et les ceintures.
Chacun peut prendre et/ou donner. Parfois, des gens se sentent gênés et proposent un don monétaire, mais cela reste non accepté. En revanche, des personnes apportent parfois un café ou un gâteau en remerciement, et cela est tout à fait bienvenu, faisant partie de l'esprit de convivialité et de partage de l'initiative.

Les gens indiquent parfois ce qu'ils souhaitent, et l'équipe fait le nécessaire pour leur fournir directement ou plus tard. Certaines personnes téléphonent pour savoir ce qu'il y a.
Les acteurs du projet trient soigneusement les articles pour qu'ils soient bien présentés. Ils demandent des vêtements et accessoires en bon état.
Il n'arrive jamais d'avoir un manque de stock, c'est plutôt l'inverse : il y a souvent trop de vêtements et pas assez de place pour les stocker. Cela tourne bien, et les vêtements non distribués sont donnés au Secours Populaire et à d'autres associations.

Adresse : 13 place des marronniers,  29690, La Feuillée.
Le magasin est ouvert le mardi après-midi, de 14h00 à 16h00. De plus, il y a des ouvertures ponctuelles pour trier et organiser les objets, tout en restant ouvert au public. Ils ouvrent donc bien plus fréquemment que le mardi après-midi.

Le type de public est composé principalement de femmes, mais aussi d'hommes, issus de toutes les générations et de divers milieux sociaux.

Le local est prêté gratuitement par la mairie depuis fin 2022, qui prend également en charge les charges du local. Il fait environ 30 m². Une fois le local obtenu, Eskemmoù a pu développer facilement ce projet.
Quand il fait beau, les activités se déroulent à l'extérieur, sur la place devant le local, ainsi qu'à l'intérieur du local.
Si le local était plus grand, cela permettrait d'accueillir d'autres objets que les vêtements et de proposer du prêt gratuit d'objets. Il y a de nombreuses idées pour développer l'initiative, mais un local plus grand serait nécessaire pour aller plus loin dans la démarche.

L'association "L'Arrée Crée" (qui organise des événements et des animations pour le village) sert de support à Eskemmoù, par exemple pour l'assurance, la banque et l'achat de quelques matériels. Cela permet aux acteurs d'Eskemmoù de ne pas avoir à créer une structure telle qu'une association.

En plus du local, Eskemmoù se rend au marché de Berrien les mardis soirs (sauf en cas de pluie) pour distribuer gratuitement des vêtements, organisés par thème différent à chaque fois (enfant, chemises, manteaux, etc.).

Eskemmoù collabore avec d'autres associations pour organiser des animations.

Eskemmoù organise des défilés de mode avec les vêtements provenant du local, où les personnes présentes peuvent réserver des articles gratuitement. Ces défilés ont lieu lors de divers événements dans le secteur.
De plus, Eskemmoù tient des stands lors d'événements locaux, où des vêtements et accessoires sont donnés gratuitement.

Il y a un noyau dur de trois personnes au sein d'Eskemmoù, et d'autres personnes participent également à la réalisation des différentes activités.

Objectifs d'Eskemmoù :
→ Apporter des solutions face à la conjoncture économique morose, mais pas uniquement pour les personnes en difficulté. L'initiative est ouverte à tout le monde afin de créer un élan dynamique de partage.
→ Être inventifs pour trouver des solutions aux problématiques de notre monde.
→ Lutter contre l'achat excessif et le gaspillage des vêtements : dire stop au gaspillage.
→ Prendre conscience de l'impact environnemental et repenser notre manière de fonctionner, tant sur le plan politique, social que sociétal.
→ Promouvoir un lien social renforcé.
→ S'entraider et resserrer les liens, particulièrement face aux défis environnementaux et économiques.
→ Sensibiliser à la gratuité : petit à petit, la notion de gratuité commence à s'imposer, et il y a moins de honte à se servir gratuitement.
→ Gratuité : offrir un accès à tous, sans aucune notion d'échange monétaire, car la gratuité est la base du projet.
→ Penser à une autre société : une société plus soutenable.

Au début, la communication passait par la presse, Facebook et le bouche-à-oreille. Cela a rapidement pris de l’ampleur ! Aujourd’hui, beaucoup de personnes viennent.
Les acteurs du projet, surpris et un peu débordés par ce succès, ne s'attendaient pas à un tel afflux.
Les vêtements circulent bien.

Les gens échangent, créant ainsi des liens sociaux. Cela permet à des personnes de toutes générations de se retrouver, de rencontrer des habitants du village, et d’échanger autour de nombreux sujets. Les visiteurs sont contents de venir, et ils apprennent énormément dans ce cadre convivial.

Ce projet est véritablement une belle réussite ! Les acteurs du projet, tout comme le public, sont très satisfaits de cette initiative : c’est enrichissant et joyeux, et tout le monde espère que cela continue et se développe davantage.

Contact : lainefra[ @ ]wanadoo.fr
Groupe Facebook : https://www.facebook.com/groups/238142402457980

La Gratuiterie, à Cléguérec :

Muriel, présidente de l'association "Gratuit Kleg" et cofondatrice de la Gratuiterie, a répondu aux questions par téléphone en novembre 2024. Elle est d'accord pour qu'on diffuse le contenu des réponses au grand public. Il serait judicieux de refaire un point dans un an environ.

Muriel a découvert un magasin gratuit dans le sud de la France et a trouvé l'idée formidable. Elle a particulièrement aimé voir ses petits-enfants donner et prendre des jeux, des livres ou des vêtements. Elle a constaté que ce concept apportait de la vie au village et rendait les gens heureux. Inspirées, Muriel et d'autres personnes ont souhaité développer un projet similaire à Cléguérec.
Deux journées "Gratiféria" ont été organisées en test avec la mairie, en janvier et juin 2024. Ces événements ponctuels de gratuité, semblables à une brocante mais sans argent, ont attiré environ 570 personnes par session. Les participants ont adoré le concept et ont exprimé le souhait qu'il devienne pérenne. Ils étaient ravis de donner des objets pour qu’ils servent à d’autres, renforçant l’idée de concrétiser la mise en place d'un magasin gratuit.

L'association "Gratuit Kleg" a été créée.
La mairie a apporté son soutien dans la recherche d'un local. Un élu en charge des affaires sociales fait partie du groupe de bénévoles. Son implication a bien aidé au lancement du projet, et il continue de s’investir au sein de l’équipe.
L'association de la paroisse a mis à disposition gratuitement un espace pérenne d'environ 50 m² pour l'association "Gratuit Kleg". L'ouverture de cet espace a eu lieu le 19 octobre 2024.
Au sein de cet espace appelé "la Gratuiterie", chacun peut librement donner et prendre gratuitement des objets. Il ne s'agit pas d'un troc : il n'est pas obligatoire de donner pour pouvoir prendre.
La sensibilisation est parfois nécessaire car il arrive que certaines personnes soient choquées par l'idée de prendre sans donner, alors qu'il est tout à fait possible et normal de le faire dans cet espace de gratuité.

Types d'objets : vaisselle, cadres, décoration, livres, jouets, chaussures, bijoux, sacs, etc.

Adresse : 8 rue des Ajoncs d'Or, 56480, Cléguérec
Date d'ouverture : les mercredis et samedis, de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00.

L'association "Gratuit Kleg" a des frais, notamment pour l'électricité et l'assurance.
Une tirelire est mise à l'accueil, à la demande des personnes venant à la Gratuiterie souhaitant faire un don monétaire volontaire. L'association bénéficie également d'une subvention annuelle de 150 euros de la mairie. Cela permet de couvrir les frais et d'acheter des portants, cintres, etc.

L'association compte 17 volontaires, dont des jeunes. Un joli état d'esprit avec de belles idées pour améliorer la société. Il est nécessaire d'avoir 3 ou 4 volontaires présents à chaque ouverture. Ces derniers passent du temps avec les visiteurs pour les aider à trouver ce dont ils ont besoin, tout en procédant au tri des objets. Ils interviennent également avec les personnes qui apportent des objets, en leur indiquant que l'association ne peut pas récupérer ceux qui sont trop abîmés.
Il y a une petite zone de stockage pour gérer les apports.

Un grand succès ! Au début, un peu de publicité était nécessaire, mais aujourd'hui, il n'y en a déjà plus besoin, tellement il y a de monde. À chaque ouverture, environ 60 à 80 personnes viennent utiliser l'espace. Le public est très diversifié : jeunes, familles, personnes âgées, avec une volonté de consommer autrement et de lutter contre le gaspillage.
Ça fonctionne très bien et il y a même une circulation des objets qui s'organise naturellement. Par exemple, une dame a pris des objets de puériculture et, lorsqu'elle n'en avait plus besoin, elle les a rapportés. D'autres font de même pour les vêtements.

Les résultats sont très positifs : les gens sont ravis. Il y a tellement de dons d'objets que cela devient un peu difficile à gérer, mais tout se passe bien.
L'association a même organisé une journée où il était uniquement possible de prendre des vêtements, sans que personne n'apporte rien, afin de diminuer les stocks.

Les objectifs de cet espace de gratuité sont multiples et enrichissants :
→ Favoriser la circulation des objets.
→ Réduire le gaspillage.
→ Promouvoir un mode de consommation différent.
→ Créer un lieu de vie dynamique où les gens peuvent se rencontrer et tisser des liens sociaux.
→ Encourager la solidarité et le partage, dans un contexte où ces valeurs sont souvent négligées.
→ Offrir une alternative à un mode de vie centré sur l'argent, en privilégiant des échanges basés sur le partage plutôt que sur la monnaie, tout en créant des espaces de résistance à un système global dominé par la marchandisation.
→ Réintroduire la gratuité dans les relations humaines, une démarche qui suscite un grand intérêt et offre une nouvelle dimension aux interactions sociales.
→ Participer à la transformation de la société, un petit pas à la fois, à l'image du mouvement des Colibris.
→ Envisager de telles initiatives comme les prémices d'une transformation à plus grande échelle.
→ Inspirer d'autres à reproduire ce modèle et à propager ces actions de partage et de gratuité : une personne a déjà pris contact pour créer un projet similaire ailleurs.

L'association "Gratuit Kleg" souhaite développer d'autres activités et animations gratuites à la Gratuiterie, en lien avec les habitants et en collaboration avec un EHPAD, afin de promouvoir la convivialité et favoriser les rencontres entre différents publics.

Groupe Facebook : https://www.facebook.com/groups/457461096645459
Contact : muriel.lamarche2[ @ ]gmail.com , 06 30 90 93 80.

- La Redonnerie, à Montmeyran :

Christine Causse Lambert, référente de la Redonnerie pour la mairie, a répondu aux questions par téléphone en novembre 2024. Elle est d'accord pour qu'on diffuse le contenu des réponses au grand public. Il serait judicieux de refaire un point dans un an environ.

Ce magasin gratuit « La Redonnerie » existe depuis le 4 février 2023.
Cette initiative émane d’élus de la mairie et a conduit à la création d’un collectif de 15 personnes, composé exclusivement de bénévoles, parmi lesquels figurent trois élus de la mairie.
Le collectif organise, anime et prend les décisions liées à cet espace de gratuité. La mairie, pour sa part, assure la gestion administrative, met le local à disposition et prend en charge les frais tels que l’assurance et l’électricité.

Adresse : 41 Grande Rue, 26120, Montmeyran.
Horaires : les mercredis de 14h00 à 18h30 et les samedis de 9h00 à 13h00.

Au sein de cet espace de gratuité, chacun peut apporter et/ou prendre des objets gratuitement.
Les types d’objets acceptés sont variés comme des vêtements (hommes/femmes/enfants), chaussures, jeux, livres, vaisselle, linge de maison, matériel de puériculture, bijoux, accessoires de mode, petits électroménagers, luminaires, et parfois même des vélos. Il est demandé que les objets soient en bon état.
Pour les objets plus volumineux, un panneau est mis à disposition afin de publier des annonces avec un numéro de téléphone pour faciliter la mise en relation entre les personnes intéressées.

Certaines personnes prennent des objets, comme des jouets par exemple, puis les rapportent par elles-mêmes lorsqu'elles n'en ont plus besoin.

Les objectifs de La Redonnerie sont multiples : promouvoir une consommation différente et plus respectueuse de l’environnement, créer du lien social, et soutenir les personnes aux ressources limitées.
Des échanges avec les visiteurs permettent également de sensibiliser à des pratiques de consommation plus responsables.

Le public est très varié, avec des personnes de tous âges et de tous milieux sociaux. Dans ce village, il y a une forte présence de personnes âgées, ce qui favorise un véritable lien intergénérationnel.

Au départ, cela était peu commun et il était difficile pour certains de prendre des objets sans payer, de prendre sans apporter quelque chose en retour, les personnes avec les moyens hésitaient à prendre.
Cependant, les mentalités ont rapidement évolué et aujourd'hui, la gratuité paraît bien plus normale. Cela fonctionne bien et les gens comprennent désormais les avantages de ce modèle.

En moyenne, entre 1700 et 1800 visites par mois, avec entre 3 et 3,5 tonnes d'objets donnés.
Le système fonctionne bien : les objets reçus sont donnés dans une quantité similaire, et tant mieux car il n'y a pas de zone de stockage.
Cependant, le succès de l'initiative a entraîné un afflux important de visiteurs, et le collectif se retrouve un peu débordé par la demande.
Le local mesure environ 55 m², et un second espace de 30 m², situé juste à côté, ouvrira en janvier.
En janvier 2025, La Redonnerie a effectivement inauguré un local annexe (situé sur la même place, à gauche de la bibliothèque). Ce nouvel espace est dédié à la réception des dons et aux rayonnages des vêtements enfants. Quant à la boutique principale, elle a été réaménagée pour offrir une circulation plus fluide et agréable.

Il y a environ 30 personnes impliquées, avec 8 à 9 volontaires présents lors de chaque ouverture pour s'occuper du tri, vérifier que les objets sont en bon état et les mettre en rayon.
En plus des créneaux d'ouverture, 2 autres créneaux d’environ 2 heures sont dédiés au tri, ménage et rangement.

Un projet remarquable, porté par de nombreuses personnes investies, un véritable succès !

https://www.montmeyran.fr/a-la-une/la-redonnerie/
Page Facebook : https://www.facebook.com/LaRedonnerie.Montmeyran/
Contact : laredonnerie.montmeyran[ @ ]gmail.com

- L'espace de gratuité, à Craponne-sur-Arzon :

Jean-Marc DENISE, trésorier de l'association Geotrupes, a répondu aux questions par téléphone en novembre 2024. Il est d'accord pour qu'on diffuse le contenu des réponses au grand public. Il serait judicieux de refaire un point dans un an environ.

L'association Geotrupes mène diverses actions dans le cadre de sa mission : "Expérimentons et réalisons des actions solidaires, équitables, en faveur de la transition, vers une société sobre et bienveillante envers le vivant."
Ces actions sont présentées sur le site internet de l'association : https://geotrupes.weebly.com/

Parmi ces actions, l'association a mis en place un espace de gratuité où chacun peut donner et/ou prendre des objets gratuitement. Ce projet a vu le jour vers 2019.
C'est un lieu propice au lien social et aux échanges.

Il arrive que certaines personnes demandent quel est le prix des objets. Cela devient alors une opportunité d'apprentissage : leur expliquer qu'il n'y a pas de prix peut être déstabilisant au début.

Le local de gratuité se situe au 11 Place aux Fruits, Craponne-sur-Arzon (43500).
Horaires d'ouverture : chaque samedi, de 10h00 à 12h00.

Le local de gratuité bénéficie de la proximité du marché, qui se tient au même moment. Cela attire un grand nombre de personnes, beaucoup combinant leur visite au marché avec un passage à l'espace de gratuité. La fréquentation ne cesse d'augmenter.

La mairie met gratuitement à disposition le local pour l'espace de gratuité.
Le local actuel, d'une superficie de 100 m² environ, est devenu trop petit face à l'affluence. L'objectif est donc de trouver un local plus grand et mieux adapté.

Les frais pour l'association incluent, à titre d'exemple, l'assurance, l'électricité, l'eau, des impressions, ou encore des dépenses ponctuelles comme de la peinture.
L'association finance ses actions, par exemple, grâce aux adhésions annuelles, qui sont non obligatoires mais recommandées. De plus, une tirelire est mise à disposition dans le local pour les dons monétaires, également volontaires et non obligatoires.

Deux à trois bénévoles sont présents lors des ouvertures pour accueillir les visiteurs. En plus de ces créneaux, des séances de tri et de rangement sont également organisées.
L'association est à la recherche de personnes motivées pour assurer des permanences et contribuer à faire vivre ce projet.

Cet espace de gratuité contribue à prolonger la vie des objets, à éviter le gaspillage des ressources et des matériaux, et à sensibiliser les gens à ces enjeux. Il existe déjà une prise de conscience dans ce secteur de l'importance de ne pas jeter.

À noter que l'association trouve l'idée intéressante de prêter certains objets, comme c'est le cas avec un kit festif composé d'assiettes, couverts et verres pour 40 personnes. Ce kit est prêté gratuitement, et doit être rapporté après utilisation afin qu'il puisse être utilisé par d'autres.

L'association souhaite développer d'autres projets, tels qu'un Repair Café.

Page Facebook : https://www.facebook.com/geotrupesgratuite
Contact : geotrupes[ @ ]tutanota.com

- Cercle de gratuité, à Allevard :

Véronique, à l'initiative de cercle de gratuité, a répondu aux questions par téléphone en novembre 2024. Elle est d'accord pour qu'on diffuse le contenu des réponses au grand public. Il serait judicieux de refaire un point dans un an environ.

Véronique organise des cercles de gratuité depuis 2015. Depuis 2021, elle est installée à Allevard, où elle a proposé à la Bibliothèque pour Tous de la commune la mise en place d'un cercle de gratuité régulier.
Depuis lors, un collectif informel, dont Véronique fait partie, anime ce cercle sous le préau de la bibliothèque, qui met l'espace à disposition gratuitement. Cette initiative permet également de faire connaître la bibliothèque.
Le concept est simple : on peut donner et/ou prendre gratuitement des objets.
Les participants peuvent prendre autant qu'ils veulent et/ou donner ce qu'ils souhaitent.
On donne au commun et on prend au commun.
Il y a cette petite règle : ce qui entre en gratuité reste en gratuité. On peut redonner, mais il est demandé de ne pas revendre.

Adresse : 10 boulevard Jules Ferry, 38580, Allevard.
Les dates sont variables, environ une fois tous les deux mois, de 10h00 à 12h00. Elles sont affichées sur le site internet Gratweet : https://gratweet.org/

La mairie met à disposition des tables. D'autres structures communiquent également pour mettre en avant ces actions de gratuité.

Il y a environ 10 mètres linéaires de tables. Les objets sont organisés par catégorie (jouets, livres, vaisselle, électroménager, vêtements, etc.). Les participants qui apportent des objets les placent eux-mêmes dans les catégories concernées, avec l'aide des animateurs de l'événement. Cela peut parfois représenter des voitures entières d'objets.
Les gens qui viennent aident régulièrement de manière spontanée au bon déroulement de l'événement, dont beaucoup d'enfants, qui se sentent utiles et apprécient l'expérience.
Une dizaine de personnes, souvent des visiteurs de l'événement, aident également à installer et à démonter le matériel.
Le but est d'éviter la séparation entre les participants et les organisateurs.
Il est facile de trouver des personnes motivées pour animer ce type d'événement de gratuité. Deux personnes suffisent pour que tout se passe bien.

À la fin des cercles , les objets non pris (généralement entre un tiers et la moitié des dons apportés) sont récupérés par une Recyclerie présente dans la commune. Cette dernière se charge de récupérer les objets restants, car il n’est pas possible de les stocker sur place. Il y a aussi cet objectif : établir un lien permanent avec les associations caritatives du secteur pour qu'elles récupèrent ces objets et les redistribuent gratuitement, plutôt que ce soit vendu.
Un petit espace dans la bibliothèque est mis à disposition, uniquement pour le stockage du matériel nécessaire à l'organisation des événements : tables, portants, cintres, poubelles.

Public de tout type et très varié (même des curistes lors des cures), beaucoup de familles et de personnes âgées. Environ 50 à 100 personnes lors de chaque évènement.

Le collectif informel n'a pas besoin de budget, car il s'appuie sur des structures existantes. Aucun temps n'est consacré à la gestion administrative. L'organisation est basée sur la simplicité.

Objectifs de cette initiative :
  • Éviter de jeter et de produire des biens qui demandent beaucoup de ressources, en faisant circuler les objets existants plutôt qu'en créer de nouveaux, dans une logique écologique.
  • Rééduquer à l’usage : il n'est pas nécessaire d'avoir plus que ce dont on a besoin.
  • L’inverse de la société de consommation, qui nous pousse à penser que l’on manque de choses et qui valorise la possession. Ici, les gens sont très heureux de donner.
  • Créer des rencontres, favoriser le sentiment de gratitude, et montrer que la vie est pleine de cadeaux, que les autres sont une source de richesse et non une menace ou de la concurrence.
  • Modifier les a priori véhiculés par la société.
  • Agir localement et réfléchir à la manière dont cela peut mailler tout un territoire.
  • Faire goûter la saveur de la gratuité et expérimenter un monde de partage, sans compétition, pour imaginer et créer une société sans argent.

Les objectifs se concrétisent :
  • Cela devient une hygiène de vie : plus les gens donnent, plus ils ont envie de donner. Ils prennent l'habitude de se débarrasser des objets dont ils n'ont pas l’usage, créent des sacs de gratuité chez eux à apporter, et les comportements évoluent.
  • Beaucoup de gens donnent sans prendre, car ils disent qu’ils ont trop de choses.
  • Les gens finissent par jouer à un autre jeu de société, celui du partage plutôt que celui de l'individualisme : d'abord, le corps agit, puis le mental comprend.
  • Lien social et espace de vie sociale : Cela crée des synergies. Il y a même une école maternelle qui propose des chants lors de ces événements. Les gens se conseillent sur les vêtements et les livres, et prennent un café ensemble, offert par la bibliothèque.
  • Ce type d'initiative se démultiplie sur le territoire. Même les pouvoirs publics y trouvent de la pertinence et ont créé un espace "je prends, je donne" à l'entrée de leurs déchetteries.

Il faudrait créer plein de petits cercles de gratuité à différents endroits, les relier et faire de ces réalités locales les fondements de la société de demain.

Contact : veronique.perriot[ @ ]yahoo.fr

- Magasin pour rien, à Châbons :

Sylvie MEYER, élue au sein du conseil municipal de Châbons et bénévole au CCAS de la commune, a répondu aux questions par téléphone en octobre 2024.
Il serait judicieux de refaire un point dans un an environ.

En 2015, le projet du magasin gratuit a commencé sans local dédié : les échanges se faisaient dans la cour de la mairie. Chaque premier samedi du mois, des bénévoles du CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) collectaient et redistribuaient gratuitement des objets pour lutter contre le gaspillage. Portée par la volonté de la mairie, cette initiative visait à créer un lieu de lien social tout en promouvant la réduction des déchets.

Depuis 2018, un local de 15 m² est mis à disposition gratuitement par un bailleur social, les frais d’électricité et d’eau sont pris en charge par la commune.

Dans cet espace, chacun peut déposer ou prendre des objets gratuitement, et il est possible de prendre sans avoir à donner.

Le magasin gratuit est géré par le CCAS de la commune, avec quatre de ses bénévoles qui assurent l'animation de cet espace de gratuité.

Les objets reçus sont nombreux, mais faute de zone de stockage, seuls les objets transportables à la main sont acceptés (ex : vaisselle, décoration, jouets, vêtements enfants, livres).
Pour les objets volumineux, les donateurs les signalent, et un système d'affichage permet de mettre en relation les donateurs avec les personnes intéressées.
Quand la météo le permet, les objets sont exposés à l’extérieur, doublant ainsi la surface disponible.

Adresse : Immeuble le Vallon, chemin de l’église, 38690, Châbons.

Horaires d’ouverture :
→ Ouvert le premier samedi de chaque mois, de 9h00 à 12h00.
→ Dépôt des objets la veille, le vendredi, de 16h00 à 18h00, moment où les bénévoles trient les objets.

L’accès est libre et ouvert à tout public. Ce lieu accueille des habitués, de nouvelles personnes, des familles, des enfants, des adolescents, et même du personnel de crèche venant chercher des objets pour la crèche, attirant environ 50 personnes à chaque ouverture.

L’initiative rencontre un grand succès et cherche un local plus grand pour accueillir un public plus large. Il y a également un souhait d’ouvrir plus fréquemment pour permettre à davantage de personnes de venir.

Les personnes qui fréquentent le lieu viennent avec diverses motivations : réduire la consommation excessive, adopter une approche écologique, offrir une seconde vie aux objets, et parfois pour des raisons économiques.

À noter qu'une association, « Initiative pour demain », organise des Repair Cafés dans plusieurs communes de la communauté de communes, dont Châbons. Ces activités sont complémentaires de celles du magasin gratuit.

Contact : meyersylvie7144[ @ ]gmail.com

- Magasin Gratuit de Saint Bruno, à Grenoble :

Jean-Philippe a répondu aux questions par téléphone en novembre 2024. Il est d'accord pour qu'on diffuse le contenu des réponses au grand public. Il serait judicieux de refaire un point dans un an environ.

Ce magasin gratuit existe depuis depuis 2020 (avec l’équipe actuelle).
Adresse : au sein du bâtiment "Le Lîeu", 17 rue Abbé Grégoire, Grenoble.

C'est un collectif informel qui porte cette initiative.
Le local pour le magasin gratuit est mis gratuitement à disposition du collectif par l'association « Parlons-en »

Horaires d'ouverture : Mercredi et vendredi de 15h30 à 17h30.

Ce magasin gratuit propose divers objets tels que des jeux, des livres, de la vaisselle, du petit électroménager et des vêtements.
Il y a aussi un petit stock de meubles : literie, tables, chaises, frigo, armoire… Pour équiper par exemple les familles qui viennent de (re)trouver un logement.

Lors de chaque ouverture, des aliments sont également distribués gratuitement : environ 500 kilos de denrées par semaine, principalement des légumes.
Cela est rendu possible principalement via les dons de deux épiceries sociales (environ 200 kilos par semaine) mais aussi des paysans qui offrent les surplus de leurs champs, des boulangeries engagées qui fournissent chaque semaine entre 40 et 100 kilos de pain par conviction, ainsi qu'à des champs collectifs qui produisent et fournissent des légumes pour soutenir des dispositifs solidaires tels que celui-ci ou des cantines de luttes.

Une 15aine de bénévoles très impliqués consacrent environ 10 heures par semaine aux activités de tri, d'aménagement, de récupération d'objets et d'animation de l'espace lors des ouvertures. Au total, environ 18 personnes participent régulièrement, avec environ 10 bénévoles présents lors de chaque ouverture. De nouveaux bénévoles rejoignent régulièrement l'équipe.

Le magasin gratuit est ouvert à tous, et ce sont en grande majorité des personnes en situation de précarité qui s'y rendent : beaucoup de retraités à faible revenus et des familles arrivées en France récemment. Presque toutes les personnes qui organisent et animent ce lieu ont également la galère.

Il est possible de prendre et/ou de donner des objets. Une sensibilisation est faite pour éviter que certaines personnes prennent trop. Pour ceux qui donnent, on les sensibilise aussi à acheter moins et à privilégier les objets gratuits dans ce magasin par exemple.
Les règles sont simples : ne pas revendre les objets récupérés et si tu as envie de râler, rentres te reposer à la maison ;)
C'est gratuit, et les personnes peuvent contribuer au fonctionnement en faisant des dons monétaires volontaires si elles le souhaitent.

Des affiches et le bouche-à-oreille permettent de faire connaître l'initiative, attirant environ 30 à 40 personnes à chaque ouverture.

Les objets à donner sont à déposer lors des horaires d'ouverture ou sur rendez-vous lorsqu'il y a beaucoup d'objets, comme lors d'un vide-appartement.
Il y a un excédent de vêtements à trier et à donner par exemple à des structures de recyclage.
Des structures d'aide font appel au magasin gratuit lorsqu'elles ont besoin d'objets pour les personnes qu'elles accompagnent.
Des lycées, des collèges et des périscolaires viennent pour animer des goûters et des activités, et en profitent aussi pour prendre des objets.
Des étudiants viennent régulièrement récolter des informations pour leurs projets de recherche.

La ville de Grenoble et la Direction Départementale des Territoires font appel à ce collectif pour organiser un espace de gratuité deux fois par an lors d'événements. Cette prestation est payante, permettant de générer un peu de revenus pour le magasin gratuit, qui n'a pas beaucoup de frais, environ 500 à 600 euros de dépenses par an. Cet espace de gratuité peut être mobile, avec un vélo cargo et une remorque, ou installé sous une tonnelle.

Une association assure la gestion comptable de ce collectif informel.

Objectifs de cette initiative :
  • Se rencontrer, créer du lien social et agir ensemble pour le quartier et notre société.
  • Mener des actions concrètes tout en réfléchissant sur des enjeux de solidarité, de gratuité, de lutte contre le racisme et de lutte contre les discours et visions anti-pauvres (notamment envers les minorités). De belles discussions naissent autour de ces thèmes.
  • Promouvoir la sobriété et l'entraide.
  • Aider ceux qui en ont besoin.
  • Participer à un changement de société, en prônant le partage des richesses et du pouvoir... notamment le pouvoir d'agir et de décider dans son quotidien, son quartier.

Contact : magasingratuit[ @ ]altervie.fr

- "Le Goût du Partage", à Saint-Brès :
Magasin presque gratuit à 100% : l’espace fonctionne avec une adhésion annuelle de 6 euros. Environ 60 % des objets y sont disponibles gratuitement, tandis que les 40 % restants sont proposés à des prix très modiques.

Valérie, présidente de l'association « Le Goût du Partage », a répondu aux questions par téléphone en octobre 2024. Elle est d'accord pour qu'on diffuse le contenu des réponses au grand public.
Il serait judicieux de refaire un point dans un an environ.

Adresse du local : 4050 route départementale 904, 30500, Saint-Brès.

Initiative en place depuis janvier 2020.
Le concept : au sein d’un local composé de plusieurs pièces, environ 60 % des objets sont proposés gratuitement dans l’espace Donnerie (jeux, jouets, livres, CD, DVD, décoration, une partie de la vaisselle, etc.). Les 40 % restants (dont une autre partie de la vaisselle, gros meubles, électroménager, etc.) sont vendus à des prix très modiques. Chaque semaine, des réductions (par exemple, -50 %) sont appliquées sur certains articles payants.

L’espace comprend aussi un coin terrasse avec un café associatif, qui propose thé, café et autres boissons.
Un second local sert de zone de stockage pour les gros meubles.

Pour utiliser cet espace, une cotisation annuelle de 6 euros est nécessaire.
Une tirelire est également mise à disposition pour les dons libres, sans obligation pour les utilisateurs.
L’association, qui ne reçoit aucune subvention, finance ses frais (loyer, charges, assurance, etc.) grâce aux ventes à petit prix, aux adhésions, aux dons libres et au café associatif, ce qui lui permet d’assurer une stabilité financière. Si les frais de fonctionnement étaient moins élevés, l’association pourrait augmenter la proportion d’objets gratuits.

Tout le monde peut apporter des objets, mais il n'est pas nécessaire de donner pour repartir avec des objets.

Horaires d'ouverture : les samedi de 14h30 à 17h30.
Les dépôts d'objets peuvent se faire lors des ouvertures du samedi ou lors des sessions de tri le mercredi.

L'association dispose d'un fourgon pour récupérer les objets volumineux chez les donateurs et les distribuer aux bénéficiaires. Ce service est gratuit, sauf pour les trajets longs, pour lesquels une petite participation financière peut être demandée.
Un grand nombre de dons sont donnés, entre autres par des personnes qui vident des maisons, ce qui permet à l'association de recevoir une multitude d'objets.
L'association recherche également un local plus spacieux afin de centraliser toutes ses activités au sein d'un seul local.

Avec environ 15 bénévoles, dont 7 à 9 présents lors des ouvertures, l'association bénéficie d'une équipe soudée et efficace.

Le local est situé sur une route départementale, ce qui lui confère une bonne visibilité et attire de nombreuses personnes.
Le bouche-à-oreille fonctionne bien, et le nombre d’adhérents continue d’augmenter. Depuis son ouverture en janvier 2020, le magasin a enregistré plus de 15 000 visites et a comptabilisé environ 1 200 adhérents en tout. En moyenne, 85 personnes viennent chaque jour d'ouverture.

L'organisation du projet est bien rodée, avec une bonne entente au sein de l'équipe. L'association reste proche de ses adhérents, prenant régulièrement de leurs nouvelles et cultivant un esprit familial. Les utilisateurs de cet espace de partage expriment régulièrement leur gratitude en apportant café, biscuits et autres petits cadeaux, et l'équipe s'efforce de répondre à leurs besoins. Cette initiative favorise le lien social et crée une atmosphère chaleureuse et conviviale.
À l'approche des fêtes, l'association offre également un goûter de Noël.

L'association collabore avec d'autres structures pour redistribuer des surplus de vêtements à d'autres associations, ainsi que du linge à des maisons de retraite par exemple. Elle est également répertoriée par les mairies environnantes pour aider les personnes dans le besoin.

L'objectif de cette initiative est de rendre accessibles gratuitement des biens essentiels et de première nécessité, tout en promouvant une économie circulaire participative et solidaire. Cela contribue à réduire la surconsommation et à limiter les déchets en redistribuant les objets, tout en favorisant le partage.

L'association constat également que certains objets reçus sont neufs ou presque neufs, ce qui témoigne de la surconsommation.

Au départ, l'initiative visait principalement à soutenir les personnes dans le besoin, mais aujourd'hui, la culture du partage est bien ancrée dans les mentalités. Le public est désormais plus diversifié, attiré par les valeurs de la seconde main, même si modifier les habitudes de consommation demeure un défi. Les mentalités évoluent, mais la lutte contre la surconsommation reste complexe.
Les acteurs de ce projet aspirent à contribuer au changement de la société, tout en étant conscients que cela n'est pas une tâche aisée.

Page Facebook : https://www.facebook.com/p/Le-go%C3%BBt-du-partage-100066585734961/?locale=fr_FR
Contact : donnerielegoutdupartage[ @ ]gmail.com, 07 67 44 64 34.

- La Gratuiterie, à Volonne :

Marie-Chantal SAVIN a répondu aux questions par téléphone en octobre 2024. Elle est d'accord pour qu'on diffuse le contenu des réponses au grand public.
Il serait judicieux de refaire un point dans un an environ.

Marie-Chantal a lancé le projet avec une autre personne.

Lors d'un événement, la journée de la transition citoyenne à Volonne, vers 2014-2015, des groupes de travail se sont penchés sur diverses thématiques telles que la réduction des déchets et la consommation alternative. Le groupe de Marie-Chantal a d'abord proposé l'idée d'une boîte à livres, mais ouverte à tous types d'objets.

Cette idée a rapidement évolué vers la recherche d'un local pour créer un magasin gratuit, afin de favoriser l’échange et le partage d’objets.

En 2016, un projet fut présenté à la mairie, qui l'a soutenu pleinement, bien qu'il ait fallu du temps pour obtenir un local gratuit, mis à disposition par la mairie depuis 2020 au sein d’une école dans un espace indépendant séparé par une cloison. La mairie prend en charge également les frais comme l'eau, l'électricité,  les charges.

Adresse du local : Place de la Petite Enfance, 04290, Volonne. Il est situé juste en face de l'entrée de la crèche.

Il y a environ 1600 habitants à Volonne.

Les heures d'ouverture de la Gratuiterie de Volonne sont les suivantes :
Mardi : 9h00 à 12h00 et de 15h00 à 17h00
Mercredi : 9h00 à 12h00
Jeudi : 9h00 à 12h00 et de 15h00 à 17h00
Vendredi : 9h00 à 12h00

Les participants qui gèrent le magasin gratuit n'ont pas formé d'association ; il s'agit simplement d'un collectif.
Ce collectif a signé une convention avec la mairie.

Au sein de cet espace, chacun a la possibilité d'apporter et/ou de prendre gratuitement des objets.

Le collectif n’a pas de dépenses régulières à gérer, à l’exception de quelques achats mineurs comme du scotch. Une tirelire a été mise à disposition dans le local à la demande de certaines personnes qui souhaitaient faire une petite contribution avant de prendre des objets, bien que cela ne soit pas obligatoire.

Il y a généralement une ou deux personnes présentes à chaque ouverture pour animer le lieu.

La Gratuiterie a été aménagée avec du mobilier et d'autres objets reçus en dons.

En raison de sa petite taille, le local ne dispose pas de réserve : tous les objets reçus sont immédiatement proposés.

Il arrive parfois que des objets soient laissés devant le local, mais cela reste exceptionnel. Cela nécessite une sensibilisation pour éviter ce genre de situation.

Au fil du temps, les organisateurs de l'espace ont réalisé que les limites initialement établies concernant le nombre de passages et d'objets pris par personne n'étaient pas nécessaires. Les utilisateurs, en effet, prennent naturellement ce qui leur est vraiment utile, favorisant ainsi un esprit de partage et de générosité.
Il suffit de sensibiliser les rares personnes qui souhaitent prendre plus que nécessaire pour éviter que cela ne se produise.

Chaque année, le magasin ferme en janvier et en août pour procéder à un grand tri, où les objets inutilisés sont redistribués à des associations comme Emmaüs ou des ressourceries.

Le public est très diversifié, avec une fréquentation d'environ 25 à 30 personnes par jour d'ouverture.
Environ 70 % des utilisateurs sont des résidents de Volonne, tandis qu'environ 30 % viennent d'autres localités.
Environ 70 % des usagers sont des adultes (environ 30% d'enfants/adolescents), avec une majorité de femmes.

Bien que des personnes en situation de précarité fréquentent cet espace, elles constituent une minorité parmi les utilisateurs.

De nombreux touristes, qu'ils soient français ou d'autres pays, fréquentent ce local en raison de l'attrait de la région.
Aussi, la mairie présente cette initiative à de nombreuses personnes lors des visites de l'écoquartier où se trouve le magasin gratuit.

Les objectifs de cette initiative sont multiples : écologiques (réduire les déchets, éviter le gaspillage et donner une seconde vie aux objets), économiques (favoriser un autre mode de consommation) et sociaux (favoriser l’entraide, la solidarité, le lien social).

Cela permet aussi aux bénévoles d'être fiers de jouer un rôle social, de mieux s'intégrer dans la vie du village, de nouer des liens avec autrui.

Le projet suscite un vif intérêt, attirant régulièrement l'attention des médias, tant locaux que nationaux, ainsi que des étudiants engagés dans des travaux en lien avec les thématiques de cet espace de gratuité.

Le collectif est souvent sollicité et participe à de nombreux événements, tels que le forum des associations, le forum de la transition écologique à Digne, et diverses journées consacrées à l'environnement et à la réduction des déchets. Ces occasions de sensibilisation représentent des opportunités idéales pour promouvoir le magasin et ses objectifs.

Cette initiative sème de nombreuses graines dans les esprits, incitant à réfléchir sur des valeurs telles que l'échange, le partage et la durabilité. Cela contribue à la création d'une nouvelle société.

La dynamique de cet espace de gratuité dépasse largement les attentes initiales, mettant en lumière l'impact positif de l'initiative sur la communauté. De nombreuses félicitations ont été reçues pour ce projet, qui fonctionne remarquablement bien et qui se pérennise.

Gérer cet espace apporte une grande satisfaction, et les interactions avec le public sont source d'enrichissement social.

Contact : mariech232[ @ ]gmail.com, 06 11 24 61 84.
Page Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=61572474354711

- "Bulle d'échanges", à Carentoir :
Magasin presque gratuit à 100% : il y a une adhésion annuelle par famille fixée à 30 euros, comprenant 4 heures de bénévolat par an, ou 50 euros pour ceux qui préfèrent ne pas participer au bénévolat.

Chloé (secrétaire de l'association), Christine (présidente de l'association) et Anne (membre du conseil d'administration) ont répondu aux questions par visioconférence en octobre 2024. Elles sont d'accord pour qu'on diffuse le contenu des réponses au grand public.
Il serait judicieux de refaire un point dans un an environ.

L'association "Bulle d'échanges" a été créée en 2010 par des mamans de Langon (département Ille-et-Vilaine), qui échangeaient des vêtements d'enfants et ont décidé de formaliser ce concept.

L'association a débuté avec des événements ponctuels. Cependant, les contraintes liées à ces événements (comme le rangement à chaque fois) l'ont poussée à rechercher un local permanent. En 2010, la commune a proposé des gîtes gratuitement deux fois par mois, mais leur rénovation a rendu ensuite cette option impossible. De 2013 à 2018, l'association a loué un local à Sainte-Marie, en Ille-et-Vilaine, pour environ 300 euros par mois, mais la vente du bâtiment a nécessité un déménagement. Depuis 2019, l'association loue un local à un particulier situé au 11 rue du Général de Gaulle, 56910, Carentoir.

L'association a des frais mensuels d'environ 390 euros, tout compris.

Pour bénéficier des services de Bulle d'échanges, il est nécessaire d'adhérer à l'association. Environ 100 adhésions sont enregistrées chaque année, avec un tarif de 30 euros incluant un engagement de 4 heures de bénévolat par an (pour les personnes en ayant besoin, le CCAS de Carentoir apporte une aide financière en prenant en charge 20 euros sur les 30 euros demandés), ou 50 euros sans bénévolat.

Il est possible d'apporter des vêtements et des accessoires (tels que des sacs à main, chapeaux et ceintures) en bon état, tout en prenant gratuitement des articles. Chaque personne peut apporter un maximum de 50 vêtements et accessoires lors de chaque ouverture, tout en essayant de prendre un nombre similaire pour équilibrer les stocks.
Dans certains cas, comme pour les personnes dans le besoin, il est également possible de prendre des articles sans avoir à en apporter.

L'association vise à réduire l'empreinte écologique liée à la surproduction de vêtements. En parallèle, elle s'efforce de fournir un soutien économique aux personnes en leur offrant des solutions accessibles.
Ce projet favorise le renforcement des liens sociaux, permettant ainsi aux membres de l'association de se rencontrer et d'échanger. Il encourage également une culture d'échange et de partage, tout en promouvant la mixité sociale en accueillant des personnes de divers horizons, ce qui enrichit les interactions au sein de la structure.

Le local est ouvert le premier samedi de chaque mois de 10h30 à 17h30 et le troisième dimanche de chaque mois aux mêmes horaires. De manière expérimentale, il y a aussi une ouverture le premier vendredi de chaque mois de 15h30 à 18h30 jusqu'à décembre 2024.

L'association fait parfois appel à des subventions et à des financements participatifs en raison d'un manque de ressources financières, comme c'est le cas actuellement. Dans cette optique, elle cherche notamment à augmenter le nombre d'adhérents pour renforcer ses ressources financières.

Page Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100064707755062
Mail : bulledechanges[ @ ]gmail.com
Téléphone : 06 17 24 05 67

- La Ressourcerie, à Aspet :

Jean-Marie a répondu aux questions par téléphone en septembre 2024. Il est d'accord pour qu'on diffuse le contenu des réponses au grand public.
Il serait judicieux de refaire un point dans un an environ.

Créée en 2006, l'association La Sève (sigle pour Simplicité Volontaire), basée à Arbas, œuvre à la mise en place et au développement au niveau local d'activités sociales et culturelles ancrées dans l'autonomie individuelle et collective. Fondée sur des valeurs de sobriété, de solidarité, de partage, d'entraide et de convivialité, avec pour fil conducteur un impact environnemental minimal tout en rendant ses activités accessibles à tous et réalisables avec très peu de moyen.

Le but principal de La Sève est de "démontrer par le faire". Au fil des années, l'association a évolué, d'une coopérative d'achat et d'un petit journal à la création d'une foire bio locale qui existe toujours, célébrant plus de 15 ans d'activité.

En 2007, inspirés par un livre sur des initiatives canadiennes, ils ont décidé de créer un magasin gratuit appelé "La Ressourcerie". Bien que le concept diffère de celui des ressourceries traditionnelles, il partage la même appellation. Dans ce lieu, aucune vente n'a lieu : tout est gratuit.

Au début, sans local fixe, ils organisaient des événements ponctuels de gratuité dans les salles des fêtes des villages environnants, apportant des objets donnés par la communauté.

Grâce aux démarches menées auprès des communes environnantes, et avec l'appui de la commune d'Aspet, qui compte environ 1 000 habitants, ils ont pu ouvrir un lieu de gratuité à Aspet dans un bâtiment municipal en 2008. En 2024, ce local a été remplacé par un espace, d'une centaine de mètres carrés, mieux adapté à leurs besoins.

Les frais se limitent principalement à l'assurance, car le local est mis à disposition gratuitement par la mairie, qui prend également en charge les coûts d'électricité.

Les horaires d'ouverture sont les mercredis et samedis, de 9h00 à 12h00, au bâtiment Saint-Jean-Baptiste, situé sur la route de la Chapelle à Aspet (31160).

Cet espace de gratuité repose sur trois grands principes :
-> Raison écologique : Nos poubelles regorgent d'objets qui pourraient encore être utilisés. Avec la Ressourcerie, nous faisons en sorte que l'usage d'un objet soit prolongé au maximum.
-> Raison sociale : Même si notre vocation n'est pas de pallier aux inégalités engendrées par notre modèle de société et en sachant que la charité ne doit pas se substituer à la justice sociale et économique, la Ressourcerie permet à des personnes en difficulté financière de se procurer des objets d'usage courant gratuitement. Ceci dit, elle est un lieu où chacun et chacune, pauvre comme riche, peut venir se servir.
-> Raison éthique : Dans un monde où le tout commercial semble prédominer où de plus en plus d'activités humaines basculent dans le système marchand, où tout doit forcément rapporter de l'argent, il nous semble opportun de faire vivre un lieu prenant le contre-pied de cette « logique ». Cet espace gratuit interroge notre rapport à l'argent, à l'échange, au don, ainsi qu'à la production et à la consommation.

Accessible à tous et sans adhésion requise, chacun peut :
-> apporter des objets réutilisables en bon état
-> prendre des objets gratuitement (sans obligation de donner en retour)

Une petite adhésion annuelle de 5 euros est requise pour devenir bénévole régulier, et des dons monétaires, via une tirelire dans le local, sont également acceptés, bien qu'ils soient entièrement volontaires.

La ressourcerie propose une variété d'objets : vêtements, livres, chaussures, vaisselle, articles de décoration, jouets, outillage et équipements de cuisine.
Il manque parfois de place en raison de la grande quantité d'objets apportés.
Il y a énormément de vêtements apportés, si bien que l'association en dépose parfois dans des conteneurs prévus à cet effet.
Des objets volumineux, comme des meubles, sont stockés sous un préau pour une meilleure gestion.
Aussi, un système d'affichage met en relation les personnes qui donnent des objets volumineux avec celles qui souhaitent venir les récupérer directement chez elles.

Parfois, des personnes prennent des objets, puis les ramènent d'elles-mêmes lorsqu'elles n'en ont plus besoin. Par exemple, une personne a pris une valise pour son voyage et l'a ensuite rapportée, illustrant ainsi l'esprit de partage qui règne dans ce lieu.

Ce lieu est apprécié par tous les types de publics et est connu dans la région.
L'initiative est très appréciée, fonctionne bien et attire de nombreux visiteurs, des habitués aux touristes.

Lors des ouvertures, il faut un minimum de trois personnes pour gérer le lieu.
Il y a parfois un manque de bénévoles. Donc toute aide est toujours la bienvenue.

Contact : 06 24 08 57 73.

- La Donnerie, à Aurignac :

Agnès (coprésidente de l'association Alter' Ego) a répondu aux questions par téléphone en août 2024. Elle est d'accord pour qu'on diffuse le contenu des réponses au grand public.
Il serait judicieux de refaire un point dans un an environ.

Voici une synthèse de l'échange téléphonique :

Adresse du local : 29 rue Saint-Michel, 31420, AURIGNAC.
Site internet : https://www.alterego-aurignac.fr/
Page Facebook : https://www.facebook.com/alterego.aurignac/?locale=fr_FR
Mail : contact[ @ ]alterego-aurignac.fr

Le projet s'est mis en place suite à la décision de la préfecture d'installer un foyer pour demandeurs d'asile, où ils pourraient séjourner pendant l'instruction de leur demande d'asile, un processus qui peut durer de quelques semaines à trois ans.

Suite à cette initiative, des habitants ont créé en 2017 une association collégiale se nommant Alter'Ego pour mieux accueillir ces personnes.
L'association a d'abord évalué les besoins des demandeurs d'asile, parmi lesquels ils ont identifié plusieurs points essentiels : la plupart ne parlent pas français, certains enfants sont scolarisés à Aurignac, et beaucoup ne connaissent pas la culture française. Du côté des villageois, il y avait un mélange d'étonnement et parfois malheureusement de méfiance face à ces nouveaux arrivants.

L'association a donc orienté ses actions en fonction de ces besoins, avec pour objectif de renforcer les échanges entre les migrants et les habitants du village, tout en valorisant la richesse culturelle des personnes venues du Soudan, d'Afrique de l'Ouest, du Kirghizstan, d'Afghanistan, d'Albanie, de Mongolie, de Russie, de Géorgie, de Syrie, et d'autres pays. L'un des objectifs principaux est de promouvoir la mixité et d'enrichir la communauté locale grâce à cette diversité.

Par ailleurs, l'association a identifié des besoins matériels. Les demandeurs d'asile disposent d'un logement et d'une allocation spécifique, mais celle-ci ne couvre pas tous leurs besoins, ce qui rend l'aide matérielle indispensable.

Suite à cela, l'association a mis en place diverses initiatives accessibles à tous, toujours en cours, parmi lesquelles :
→ des cours de français
→ du soutien scolaire
→ ordinateur en accès libre et gratuit
→ des animations culturelles
→ des sorties conviviales
→ des repas ouverts à tous
→ un jardin partagé
→ divers ateliers, tels que des séances de couture
→ une Donnerie

L'association loue un local.
L'association parvient à couvrir le loyer grâce à une petite subvention de la mairie, des adhésions, une subvention de la Fondation de France, et un soutien régional. Actuellement, l'association dispose de fonds suffisants, mais manque de bénévoles pour étendre ses heures d'ouverture. Environ 30 bénévoles participent activement aux différentes activités, et l'association compte environ 100 adhérents.
L'adhésion annuelle est fixée à 2 euros, avec la possibilité de donner davantage si on le souhaite. L'adhésion n'est pas obligatoire pour bénéficier des services, et une tirelire est mise à disposition pour les dons libres, qui ne sont pas obligatoires.

Concernant la Donnerie :

50 m² du local est consacré à la Donnerie.

La Donnerie est ouverte trois fois par semaine :
→ mardi et vendredi de 15h00 à 17h00
→ samedi de 10h30 à 12h30

Pour gérer cet espace de gratuité, une personne est nécessaire à chaque moment, avec un roulement pour assurer la couverture des horaires.

Les aménagements sont réalisés avec des matériaux récupérés, et les travaux sont effectués par les membres de l'association.

Les gens apportent des vêtements ainsi que des accessoires liés à l'habillement (ceintures, sacs à main, chaussures, etc.).
Il est possible de donner des objets sans en prendre, prendre gratuitement des objets sans en donner, ou faire les deux, bien entendu.

Seuls les vêtements en bon état et de saison sont acceptés ; les surplus, transférés à Emmaüs pour réutilisation, reflètent le fait que l’association reçoit plus de dons qu’elle n’en distribue.

Les demandeurs d'asile, les villageois et les habitants des environs fréquentent cet espace, favorisant ainsi la mixité, le lien social et le partage.

Cet espace de gratuité, ouvert à tous, suscite un grand enthousiasme et est considéré comme prometteur grâce à sa forte dimension écologique et solidaire.

- "La Boutique Sans Étiquette", à Carignan-de-Bordeaux.

Christelle, fondatrice et présidente de l'association "La Boutique Sans Étiquette" a répondu aux questions par téléphone en août 2024.
Elle est d'accord pour qu'on diffuse le contenu des réponses au grand public.
Il serait judicieux de refaire un point dans un an environ.

Page Facebook : https://www.facebook.com/laboutiquesansetiquette?locale=fr_FR
Mail : laboutiquesansetiquette[ @ ]gmail.com

Voici une synthèse de l'échange téléphonique :

Adresse du magasin gratuit : 31 chemin du petit Tourny, 33360, Carignan-de-Bordeaux.

Cette initiative, lancée en novembre 2015, est née après la lecture d'un article dans le journal Le Monde sur un magasin gratuit à Paris. Inspirée, Christelle a décidé de reproduire ce concept dans sa région. Malgré un accueil initial sceptique de la part des élus locaux, qui craignaient par exemple des abus, elle a persévéré. Un événement test en novembre 2015, où plus de 200 personnes ont afflué en une après-midi après un mois de collecte d'objets, a démontré le potentiel du projet.
Suite à cela, un local de 30 m² a été installé, puis l'association a ensuite déménagé dans un local modulaire de 100 m² au sein de la cour d'une école.
Cette installation a été rendue possible grâce à la municipalité, qui met cet espace à disposition de l'association gratuitement. Si, au départ, les élus étaient sceptiques, beaucoup ont depuis changé d'avis, notamment au niveau intercommunal où techniciens et élus soutiennent désormais le projet.

Bien que légèrement excentrée du centre de la commune, des efforts de communication, tels que le fléchage, ont été mis en place pour attirer les visiteurs.
La boutique accueille environ 4000 personnes par an. Ses horaires d'ouverture sont le vendredi de 16h45 à 18h30 et le dimanche de 11h00 à 12h30. De plus, des espaces de gratuité éphémères sont parfois organisés lors d'événements locaux, permettant de présenter un échantillon des objets disponibles et de promouvoir les activités de l'association au-delà de ses murs.

L'adhésion à l'association est optionnelle et le montant de l'adhésion est libre, avec un montant qui peut varier de 0 euro à toute autre somme selon la capacité et la volonté de chacun.
Les principaux frais concernent les déplacements des bénévoles pour les animations extérieures. Ces dépenses sont couvertes par une subvention de la Caisse d'Allocations Familiales (CAF).

Une philosophie centrale de la boutique est la logique du partage. Les visiteurs peuvent prendre gratuitement des objets sans nécessairement en apporter. Toutefois, pour atténuer le sentiment de gêne que certains pourraient ressentir en prenant sans donner, il est parfois suggéré d'apporter du café, des bonbons ou des gâteaux, renforçant ainsi l'ambiance conviviale.

Concernant les dons, seuls les objets propres et en bon état sont acceptés. Si un objet est en mauvais état ou sale, il est soit refusé, soit le donateur est invité à le nettoyer. Dans certains cas, les objets inadéquats sont réorientés vers d'autres structures susceptibles de les accepter. Cette politique vise à garantir la qualité des objets proposés et à promouvoir une culture de respect et de responsabilité parmi les donateurs.

Le public de la boutique est varié, comprenant des familles, des jeunes, des adolescents, des personnes âgées, certains parcourant jusqu'à 35 km pour s'y rendre. L'objectif principal est de proposer un modèle alternatif de la consommation de masse, centré sur le partage et le lien social.

L'association compte idéalement une vingtaine de bénévoles permanents (certains sont impliqués depuis le lancement du projet.), avec 4 ou 5 présents lors de chaque ouverture pour accueillir le public, trier et ranger les objets. Ce roulement assure que les tâches soient partagées. Outre la gestion quotidienne, la gestion administrative et les relations avec les institutions sont également assurées.

Au-delà des objets, la boutique offre des moments de partage précieux. Les visiteurs reviennent non seulement pour les biens disponibles, mais aussi pour l'atmosphère chaleureuse, les discussions autour d'un café et le sentiment de confiance mutuelle. Ce lien social, essentiel à la vie, est particulièrement précieux dans un monde souvent fragmenté.

"La Boutique Sans Étiquette" s'efforce de susciter des discussions sur des sujets importants. L'association remet en question l'idée que le don est réservé aux personnes en difficulté et défie les normes du système marchand. En abordant ces thèmes, elle cherche à engager une réflexion plus large sur le développement durable et la consommation responsable.
Elle propose un modèle alternatif qui vise à préserver la nature tout en offrant à chacun une place dans la société. La boutique encourage également une réflexion sur l'avenir, sur la manière dont nous vivrons demain, comment nos enfants vivront, et quelle planète nous laisserons derrière nous.

Les avis des utilisateurs évoluent positivement, reflétant l'impact de cette initiative. Au-delà des objets, l'association favorise des relations de confiance et crée un lien social précieux, renforçant ainsi le tissu social et apportant un véritable souffle d'humanité.

"La Boutique Sans Étiquette" est plus qu'un simple espace de gratuité. Reconnue par la CAF comme un espace de vie sociale (agrément renouvelable tous les quatre ans, actuellement à sa troisième obtention), l'association offre une variété d'ateliers gratuits destinés aux parents et enfants, ainsi qu'aux adultes. Parmi ces ateliers figurent des sessions de lecture, de peinture, d'art récréatif pour les enfants, de cuisine, de couture et de poterie. De plus, des animations sont régulièrement organisées pour renforcer le lien social.
L'espace de gratuité sert de support pour l'animation de la vie sociale et l'inclusion, comme en ce qui concerne l'accès aux droits et le handicap. Des personnes handicapées s'engagent comme bénévoles, contribuant ainsi au fonctionnement quotidien de la boutique.

Un point d'accueil numérique sera prochainement mis à disposition, offrant un accès à un ordinateur connecté à Internet. Cela permettra aux visiteurs d'accomplir des démarches en ligne. Des bénévoles formés seront présents pour assister ceux qui en ont besoin, favorisant ainsi l'accès aux droits par le numérique.

De nombreuses personnes contactent l'association pour des conseils ou un accompagnement dans des initiatives similaires.

- La Gratuiterie, à Les Voivres :

Sandrine, présidente de l'association "La Transition d'Ici" (fondée en 2014) a répondu aux questions par téléphone en juillet 2024.
Elle est d'accord pour qu'on diffuse le contenu des réponses au grand public.
Il serait judicieux de refaire un point dans un an environ.

Page Facebook : https://www.facebook.com/AssociationLaTransitiondici
Email : latransitiondici[ @ ]mailo.com
Adresse : Derrière l'église, village Les Voivres, 88240.

Voici une synthèse de l'échange téléphonique :
-> L'association compte une vingtaine d'adhérents.
-> La gratuiterie a été inaugurée en 2018.
-> Horaires : Ouvert tous les samedis de 10h00 à 12h00 et le deuxième mercredi de chaque mois de 10h00 à 16h00.
-> Local: Un espace de 35 m² prêté par la mairie. La mairie prend en charge également les frais d'électricité. Il n'y a donc presque pas de frais pour l'association.
-> Tout le monde peut prendre gratuitement des objets et/ou donner des objets. L’association rassure ceux qui se sentent gênés de ne rien apporter. Il y a des vêtements, jouets, livres, vaisselle, etc.
-> 100% gratuit, sans adhésion.
-> Nécessite au moins deux bénévoles pour gérer les ouvertures.
-> Beaucoup de vêtements disponibles, soulagement lorsqu’ils sont pris pour libérer de l'espace car peu de zone de stockage. Beaucoup d'objets sont apportés. Importance de bien ranger à cause de l'espace limité.
-> Organisation d'une gratuiterie aux plantes annuelle dans la salle des associations du village (chacun peu apporter et/ou prendre gratuitement des plantes).
-> Local ouvert à tous. Vigilance envers ceux qui revendent les objets dans les vide-greniers.
-> Espace de gratuité fréquenté par beaucoup de personnes, y compris des habitants d'Épinal. Les utilisateurs sont très contents de cette initiative.
-> Promotion principalement par le bouche-à-oreille et via Facebook. Ce magasin gratuit a gagné en notoriété progressivement et est désormais bien reconnu.
-> Objectifs: réduire le gaspillage et promouvoir la réutilisation des objets, souhait de collaborer avec les déchetteries pour éviter le jet d’objets en bon état, aider les personnes ayant des difficultés financières bien que l'objectif est que tout le monde utilise cet espace de gratuité.
-> Satisfaction de voir les enfants heureux avec des jouets gratuits.
-> Les enfants d'un Instituts médico-éducatifs viennent régulièrement et apprécient.
-> Participation aux Repair Cafés organisés par "Xertigny en Transition" pour donner des objets et promouvoir la Gratuiterie.
-> Pas de besoins spécifiques pour le moment.
-> Cette initiative est une source d'inspiration pour d'autres initiatives similaires.

- "Donnerie Donezan", à Mijanès :

Laurence, responsable de l'espace de gratuité, a répondu aux questions par téléphone en juillet 2024.
Elle est d'accord pour qu'on diffuse le contenu des réponses au grand public.
Il serait judicieux de refaire un point dans un an environ.

Le magasin gratuit "Donnerie Donezan" est situé au sous-sol de l'ancienne boulangerie, rue du Pont de la Bruyante, à Mijanès (09460).
Le magasin est ouvert les mercredis et samedis de 14h00 à 16h00.

Page Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100087389591590
Mail : lobsidienne[ @ ]gmail.com

Cet espace de gratuité est une branche de l'association Les Ocelles. Cette association est dédiée à la biodiversité et aux jardins partagés.

La boutique sans argent occupe un grand sous-sol de la maison de Laurence, d'environ 120m², et propose divers types d'objets : vêtements, linge de maison, petits meubles, livres, vaisselle, décoration, petit électroménager, matériel de ski (la maison étant proche des pistes), etc. Seuls les objets trop volumineux ne sont pas acceptés.

Environ 10 bénévoles participent (il n'y a aucun problème pour trouver des personnes motivées pour œuvrer dans ce projet) activement à l'organisation, à la réception des dons et au rangement.

Le principe est simple : chacun peut prendre gratuitement et/ou donner des objets sans contrepartie nécessaire. Un libre échange qui est expliqué par des affiches disposées un peu partout dans le magasin.

Lors de son ouverture en novembre 2022, les habitants de cette zone rurale, située à une heure de route de la première grande ville, n'étaient pas habituer à l'idée de la gratuité. Cependant, petit à petit, ils se sont familiarisés avec le concept et l'ont adopté. Aujourd'hui, le magasin gratuit est devenu un lieu de rencontre où les gens viennent non seulement pour échanger des objets, mais aussi pour discuter et partager des moments ensemble.

Le fonctionnement du magasin ne génère que peu de frais, étant situé chez Laurence.
Une petite tirelire est à disposition pour ceux qui souhaitent contribuer financièrement, bien que ce ne soit pas obligatoire. Ces dons permettent, par exemple, d'acheter de la peinture pour entretenir le local, de payer l'électricité pour ce local. Certaines personnes se sentent plus à l'aise en donnant un peu d'argent en retour.

Le magasin attire du monde, surtout en juillet, août et pendant les vacances, avec une moyenne d'environ 20 personnes par ouverture.
La donnerie profite également de cette visibilité pour faire la promotion d'autres projets du secteur comme le Repair Café.

Objectifs de ce magasin gratuit :
-> Encourager la générosité et l'entraide.
-> Préférer donner plutôt que vendre.
-> Aider les autres et changer la société de surconsommation et de gaspillage.
-> Promouvoir et développer au maximum la gratuité la solidarité sans intérêt personnel.
-> Construire un modèle alternatif basé sur l'entraide et la pureté des intentions.
-> De telles valeurs, c'est l'avenir.

Jusqu'à présent, aucune difficulté majeure n'a été rencontrée, tout fonctionne parfaitement.

À noter également qu'un Répare Café est organisé le dernier samedi de chaque mois dans le même village, à la salle de l'ancienne école.

- "Sanpèze : magasin gratuit", à Saint-Bonnet-près-Orcival.

Francine, l'une des 2 fondatrices de ce magasin gratuit créé en juillet 2019, a répondu aux questions par téléphone le 12 juin 2024. Elle est d'accord pour qu'on diffuse le contenu des réponses au grand public.
Il serait judicieux de refaire un point dans un an environ.

Adresse du magasin gratuit : 3 rue du Sabotier, 63210, Saint-Bonnet-près-Orcival.
Page Facebook : https://www.facebook.com/p/Sanp%C3%A8ze-magasin-gratuit-100057306735680/
Contact : 07 82 24 44 95

Le magasin est ouvert une fois par semaine :
-> Le samedi de 17h00 à 19h30 en été.
-> Le dimanche de 9h30 à 12h00 le reste de l'année.

Cet espace de gratuité est géré par l'association "Le magasin gratuit".
Ce projet a pris forme après huit mois de préparation.

Le principe est simple : chacun peut donner et/ou prendre des objets sans aucune limite quant au nombre d'objets pris gratuitement. Cependant, en raison de l'espace limité de 30m², il y a une restriction sur le nombre d'objets apportés car il n'y a pas de possibilité de stockage. Lorsque de gros volumes de dons, comme parfois les vêtements, ne peuvent pas être acceptés, les donateurs sont redirigés vers d'autres associations capables de les récupérer.

À noter que les gens hésitent souvent à prendre trop d'objets, surtout s'ils en ont déjà pris quelques-uns.
L'altruisme et la générosité sont des valeurs omniprésentes, témoignant d'un esprit collectif au sein de cet espace de partage.

Le magasin est entièrement gratuit, bien qu'il dispose d'une tirelire pour ceux qui souhaitent faire un don monétaire totalement libre.

La mairie de Saint-Bonnet-Près-Orcival soutient cette initiative en fournissant gratuitement le local et en prenant en charge les frais d'électricité. Il y a environ 200 euros de frais annuels (assurance, frais bancaires, quelques achats ponctuels). La tirelire pour les dons monétaires totalement libre permet de couvrir ces frais.

Grâce à la récupération de matériel gratuit comme des portants de vêtements, de la peinture pour les murs et des étagères, les dépenses sont minimales.
Lorsque l'association a besoin d'assistance, elle fait appel à la communauté, et de nombreuses personnes répondent présentes pour aider.

L'association fonctionne grâce à une vingtaine de bénévoles qui participent aux diverses tâches nécessaires au bon fonctionnement du magasin : travaux, montage de mobilier, aide ponctuelle et transport de surplus vers d'autres associations. Chaque ouverture du magasin est assurée par un minimum de deux bénévoles, parfois trois.
Les aides bénévoles sont nombreuses !!

Bien que la commune de 500 habitants environ soit située en zone rurale, à 30 minutes de Clermont-Ferrand environ, le magasin connaît une affluence croissante.
Ce magasin gratuit attire environ 90 visiteurs par ouverture, provenant principalement de tout le canton (dans les 30 kilomètres environnants).
En 2023, le magasin a accueilli 3000 visiteurs et a reçu 7000 objets, dont la moitié sont des vêtements.

Cet espace de partage crée des liens entre les utilisateurs et les associations locales, et favorise l'entraide et la synergie positive :
-> De nombreuses personnes souhaitent apporter leur aide à ce magasin gratuit.
-> Certaines personnes prennent des objets puis les rapportent lorsqu'elles n'en ont plus besoin.
-> Les utilisateurs se prêtent des objets entre eux.
-> Endroit de rencontre, de joie partagée.
-> Se rendre des services mutuellement.
-> Relations sociales intergénérationnelles.

Les sceptiques ont été séduits, attirés par un concept qui transcende les barrières sociales et les préjugés. Ici, pas de stigmatisation, juste un espace où chacun peut se retrouver, motivé par des raisons aussi variées que profondes (écologiques, économiques, goût du partage et du faire ensemble, etc.).

Cette initiative est un appel à l'action, un appel à une société plus joyeuse, plus solidaire, plus juste, plus écologique où l'échange et le partage sont les véritables richesses.
Cette initiative s'engage aussi à faire évoluer les consciences, promouvoir une forme de déconsommation heureuse, élargir les horizons et à dynamiser les initiatives pour un monde meilleur !

Les médias ont abondamment couvert les informations relatives à ce magasin gratuit.

L'association "Le Magasin Gratuit" soutient également le développement d'initiatives associatives axées sur le partage par exemple en fournissant le matériel nécessaire à d'autres associations qui sont nombreuses sur la commune.

- La Gratuiterie de la Ferme de la Mhotte, à Saint-Menoux :
Magasin presque gratuit à 100% : les livres sont gratuits, les vêtements sont à 50 centimes le kilogramme et les autres objets sont à prix libre. Il y a également une adhésion annuelle de 15 euros.

Léonore (présidente de l'association) a répondu aux questions par téléphone le 17 mars 2024. Elle est d'accord pour qu'on diffuse le contenu des réponses au grand public.
Il serait judicieux de refaire un point dans un an environ.

Après la mise en place de zones de gratuité ponctuelles dès 1999 à Paris entre autres, l'espace de partage au sein de la ferme de la Mhotte a été mis en place en 2012 par l'association culturelle "Champs des Possibles".

Adresse : Sainte-Menoux, 03210.
Contact : leonorecdpossibles[ @ ]gmail.com
Site internet : http://fermedelamhotte.fr/
Horaires d'ouverture : les mardis après-midi de 15h00 à 18h00 et les mercredis et samedis matins de 10h00 à 13h00.

3 bénévoles font vivre cet espace de partage.
Les objets proposés ont été apportés par des personnes.
Il y a beaucoup de vêtements qui sont apportés.

Objectifs de cet espace de partage :
-> Favoriser le partage et la circulation des objets plutôt que de surproduire.
-> Fédérer des personnes autour de cette initiative et autour des idées véhiculées.
-> Créer du lien social avec les habitants des alentours.
-> Trouver des alternatives au système marchand et changer de modèle de consommation.
-> Encourager la solidarité.
-> Promouvoir le upcycling.
-> Sensibiliser.

Frais principaux de ce projet : 50 euros par mois de loyer + électricité. Total : environ 100 euros par mois.

Ce projet aurait besoin davantage de structuration. Cela fonctionne néanmoins très bien et beaucoup de personnes fréquentent cet espace.

- Alter'Boutik, à Rezé :

Christine, présidente et cofondatrice de l'Alter'Boutik, a répondu aux questions par écrit concernant le magasin gratuit en mai 2024. Elle est d'accord pour qu'on diffuse le contenu des réponses au grand public.
Il serait judicieux de refaire un point dans un an environ.

Contact : alterboutik[ @ ]gmail.com
Site internet : https://alterboutik.wordpress.com/
Page Facebook : https://www.facebook.com/AlterBoutikReze?locale=fr_FR

Voici ses réponses :

"La boutique gratuite a été mise en place en 2019, d'abord dans un centre socioculturel et donc local partagé.. puis depuis mai 2021 nous avons notre lieu à nous, 1 rue de la Quératière à REZÉ, 44400.
C'est une association loi 1901.

C'est entièrement gratuit et ouvert à tous. Nous avons une subvention de la mairie et les locaux sont mis aussi à disposition par la ville. Nous avons eu aussi une subvention du département et de la fondation du Crédit Mutuel.

Nos objectifs sont : arrêter de gaspiller et recycler.

Nous ouvrons 3 fois par semaine, le mercredi de 14h à 18h, le jeudi de 16h à 18h et le samedi de 10h à 12h. Nous fermons du 14 juillet à fin août et 1 semaine toutes les petites vacances.

Nous sommes 22 bénévoles. Nous sommes dans la banlieue de Nantes et avons 25% de population migrante. Nous donnons vêtements de saison, chaussures, vaisselle, décoration, jouets et livres enfants, et tout ce qui peut se porter à la main. Les visiteurs peuvent repartir avec 5 vêtements (10 pour les vêtements jusqu'à 3 ans) et 3 objets. On leur demande de ne venir qu'une fois par semaine (ça fonctionne !). On n'est pas obligé de donner pour prendre : on peut donner et/ou prendre. Pour les vêtements, nous ne prenons qu'un seul sac (de courses) par visite.

Bilan de 2023 :
1. Visiteurs : 5209 (2022 : 3380)
Augmentation de la fréquentation de 54 %
2. Vêtements et objets donnés : 21394 (2022 : 16500)
Augmentation de 30 %
3. Dons de jouets sur le mois de décembre (Quartier Ragon, semaine spéciale et dons réguliers) :
1016 jouets et décorations
4. Grands déballages :
· 1er Avril : 200 visiteurs, 614 objets et 897 vêtements
· 5 juillet : 202 visiteurs, 744 vêtements et 447 objets
· 18 octobre : 111 visiteurs, 588 vêtements et 383 objets
· 10 avril : 270 visiteurs, 1105  vêtements, 53 paires de chaussures, et 473 objets

Les aspects positifs : lien social, réemploi de vêtements et objets en circuit court, aide concrète pour les visiteurs, lien avec d'autres structures du réemploi et de la solidarité.
Les aspects négatifs : difficultés parfois avec les visiteurs qui ne visent que la gratuité et ne s'intéressent pas aux valeurs de l'association, beaucoup de manutention , de tri et de rangement.
Nous ne prêtons pas d'objets, on donne. Parfois les gens nous ramènent l'objet ou le vêtement quand ils n'en ont plus besoin.
Nous essayons de faire des thèmes tout au long de l'année : spécial jouets à Noël, grands déballages pour désengorger la boutique (il est possible de prendre 10 vêtements et 5 objets), spécial rentrée scolaire, ....

Nous faisons partie du réseau breton des magasins gratuits."

- Association Gratui'Tri, à Scaër

Contact : gratuitri[ @ ]gmail.com, 06 52 37 09 20.
Page Facebook : https://www.facebook.com/GratuiTri

Christelle Le Borgne, présidente de l'association Gratui'Tri, a répondu aux questions par écrit en avril 2024 concernant le magasin gratuit. Elle est d'accord pour qu'on diffuse le contenu des réponses au grand public.

Il serait judicieux de refaire un point dans un an environ.

Voici ses réponses :

"Nous avons créé l'association en 2021 en commençant uniquement par des gratiferias sur la journée sur différentes communes du pays de Quimperlé afin de se faire connaître du public.
Nous avons été vite submergés de dons que nous stockions dans nos garages entre 2 événements ! Nous avons mis plus d'un an à trouver un local en faisant du porte à porte auprès toutes les mairies de la communauté de communes.
Une seule commune, Scaër, nous a écouté et proposé gracieusement le joli local que nous avons aujourd'hui.
Il se trouve rue Émile zola à Scaër (29390) et est ouvert depuis le 17 septembre 2021.

Tout est 100% gratuit (nous avons une tirelire sur le comptoir pour les visiteurs que ça dérange de ne rien donner et qui sert à nos petits achats de fonctionnement).

Le règlement prévoit le nombre d'objets maximum que les visiteurs peuvent emporter par jour d'ouverture.

Notre unique charge annuelle est l'assurance du local et nous la payons grâce à la journée anniversaire de la boutique chaque année en proposant un stand de vente de gâteaux, crêpes, cafés, bonbons.

L'objectif de notre association est surtout axé sur l'antigaspi et sur le fait d'amener le visiteur à réfléchir sur la surconsommation, le réemploi, la seconde vie des objets du quotidien pour éviter qu'ils finissent en déchèterie.

Notre boutique est ouverte 3 mercredis après-midi par mois de 13h30 à 17h00 (fermé le 3ème du mois) et les 2 derniers samedis du mois de 10h00 à 17h00 non stop.

Nous sommes à ce jour à 50/60 personnes le mercredi et 100/120 le samedi (nous pointons uniquement les adultes). Toutes sortes de populations viennent nous rencontrer, des gens en difficulté financière, des adeptes de seconde main, des écologistes convaincus, ce qui en fait également un lieu d'échange, de partage et de solidarité. Les visiteurs viennent d'environ 50 km à la ronde. Nous sommes le seul magasin sans argent du Finistère.

Nos difficultés : notre implantation a été compliquée car d'autres associations, déjà en place sur la commune depuis des décennies, nous ont vu arriver d'un mauvais œil. On nous a reproché d'être de la concurrence déloyale... Nous avons du nous plier aux heures d'ouverture des autres associations pour ne pas ouvrir notre boutique sur leurs créneaux. À ce jour, il n'y a pas eu beaucoup d'évolution dans les échanges malheureusement alors que les visiteurs vont d'une association à l'autre sans préjugés et peut-être même que notre présence leur a apporté de nouveaux visages dans leurs murs également... Dernière difficulté, nous commençons à être très à l'étroit dans nos locaux et tentons de trouver plus grand, mais ça sera encore un parcours du combattant ! Nous devons refuser ce qui est encombrant et proposer de diffuser les annonces de ces dons sur nos réseaux sociaux pour trouver preneur .

Nous avons une boutique que nous voulons garder jolie, attractive et nous mettons en valeur les objets donc nous ne voulons pas surstocker dans l'espace visiteur. Nous organisons aussi des journées spéciales comme des journée spéciales jardin à l'automne et au printemps avec des boutures, des plants, des graines potagères, décoration de jardin, outillage, livres... Mon père est passionné de jardin et vient volontiers sur ces journées pour les conseils, les plants, etc.

Nous faisons aussi en mai ou juin le grand déstockage d'été. Sur cette journée, nous n'avons pas de quota sur le nombre de vêtements à pouvoir emporter. Le stock de vêtements est tellement impressionnant que cela nous libère de la place en réserve !

Enfin pour Noël nous faisons une jolie boutique. Tout au long de l'année nous gardons tout ce qui est neuf et en très bon état qui peux être offert à Noël (jeu, jouet, déco, vaisselle, vêtements de fêtes...)."

- La boutique de Thalie au pays du gratuit, à Sellières :
Magasin presque gratuit à 100% : participation d'un euro symbolique (sauf pour les enfants de moins de 16 ans et personnes porteuses de la carte invalidité) par personne lors de chaque venue.

Sabine (présidente de l'association et fondatrice du magasin gratuit) a répondu aux questions par téléphone le 27 mars 2024. Elle est d'accord pour qu'on diffuse le contenu des réponses au grand public.
Il a été convenu de refaire un point dans environ 6 mois ou 1 an.

L'association locale "Le cercle du partage" a mis en place ce magasin gratuit en juillet 2023.

Le local (100 m² environ) est mis à disposition gratuitement par la mairie. La mairie se charge également de payer l'électricité.
Adresse : 26 rue des Deux Ponts, 39230, Sellières.
Contact : thalie39[ @ ]hotmail.fr

Cet espace de gratuité est ouvert une fois par mois, de 9h30 à 12h00 et 14h00 et 17h00.
Chacun peut déposer et/ou prendre gratuitement des objets.
Il y a davantage d'objets donnés que d'objets pris.

Les dates et horaires d'ouvertures sont annoncées sur le groupe Facebook ( https://www.facebook.com/groups/1230507607456756 ), par voie d'affichage dans les magasins de la ville, sur le site de la mairie, sur des panneaux d'affichage. La réception et le tri des objets se fait en même temps que les dons d'objets.

Il y a également une ouverture une fois par semaine (le mercredi ou samedi en alternance, de 14h00 à 16h00) uniquement pour le dépôt des objets afin prendre le temps d'échanger, de remercier et de faire du rangement.

Il est aussi possible de prendre rendez-vous pour obtenir des objets pour les personnes dans le besoin, les personnes qui ont subit un incendie, etc.

L'association transmet également gratuitement certains objets à d'autres associations.

Au départ, il y avait 3 bénévoles. À présent, il y a environ 15 bénévoles qui se partagent efficacement les choses à faire.

Une charte existe depuis peu afin entre autres de limiter le nombre d'objets donnés (environ un sac cabas et un objet volumineux maximum par personne) afin de sensibiliser pour prendre uniquement les choses nécessaires.
Cette charte a aussi une vocation pédagogique (être patient s'il y a du monde, gratitude envers les bénévoles, prendre soin de l'agencement des objets dans le magasin, etc.).

L'association paye l'assurance et le mobilier pour l'agencement des objets. L'association offre des thés et cafés.
L'association collecte des journaux et papiers via des points de collecte, dans un esprit de recyclage, pour le revendre afin d'obtenir de l'argent pour financer les frais.
Depuis peu, l'association demande la participation d'un euro symbolique (sauf pour les enfants de moins de 16 ans et personnes porteuses de la carte invalidité) par personne lors de chaque venue. Cela permet d'adhérer à l'association, d'accepter la charte, de mieux intégrer les personnes à cette initiative et de contribuer au financement de la vie associative et du magasin gratuit.

Objectifs de ce magasin gratuit :
-> Esprit écologique, économique (partager sans dépenser d'argent), solidaire.
-> Promouvoir les échanges d'objet et les faire circuler plutôt que de les conserver chez soi sans les utiliser, plutôt que les jeter, plutôt que d'acheter du neuf.
-> Création de lien social : favoriser les échanges humains, se retrouver, prendre contact.
-> Sensibiliser.
-> Recyclage.
-> Mettre en avant des valeurs de coopération plutôt que le profit.
-> Montrer qu'on peut fonctionner autrement, qu'il y a d'autres façons de consommer.
-> Montrer que de telles initiatives sont possibles que la coopération et la gratuité fonctionnent. Tout en donnant envie à d'autres de faire pareil et de les accompagner dans la mise en place d'autres magasins gratuits dans le secteur, pour éviter de faire trop de kilomètres pour rejoindre un magasin gratuit.

Il y a de plus en plus de personnes (tout type de public) qui utilisent ce magasin gratuit (plus de 2000 personnes par ouverture).
Les personnes sont contentes de s'y retrouver.
Beaucoup d'objets sont apportés et pris.

Il est recommandé aux personnes qui prennent des objets de les redonner par la suite si elles n'en n'ont plus besoin, dans un esprit de partage tout en favorisant la circulation des objets.

L'association n'a actuellement pas besoin d'aide, il y a un bon groupe de bénévoles et beaucoup de personnes proposent leur aide.

Difficultés :
-> Local difficile d'accès en voiture.
-> Cela prend beaucoup de temps (réception, tri, rangement, etc)..
-> Cela nécessite de l'énergie pour que tout se passe bien.

Cette association a également mis en place un groupe Facebook de partage notamment concernant le don et troc d'objets trop volumineux pour être apportés au magasin gratuit, les échanges de service, la recherche de matériel spécifique : https://www.facebook.com/groups/1230507607456756

À noter que dans le secteur, de plus en plus de personnes ouvrent occasionnellement leur garage pour mettre des objets à disposition gratuitement. Les initiatives de partage incitent d'autres à mettre également en place des initiatives de ce type.

- Local et Dons Nous, à Vence :

Monika, membre du collectif "Économie Solidaire", a répondu aux questions par téléphone en mars 2024. Elle est d'accord pour qu'on diffuse le contenu des réponses au grand public.
Il a été convenu de refaire un point régulièrement afin d'accompagner ce collectif dans l'amélioration de son organisation.

4 personnes composent ce collectif et ont organisé une Grafitéria en juin 2023 puis une fête de la gratuité en octobre 2023.

Depuis décembre 2023, ce collectif organise un espace de gratuité une fois par mois avec 2 thématiques :
-> Chacun peut apporter et/ou prendre gratuitement des objets.
-> Chacun peut mettre gratuitement à disposition ses compétences pour les autres.

Cet espace de gratuité s'appelle "Local et Dons Nous" (l'EDN).

Le collectif Économie Solidaire fait partie de l'association "Vence Résiliente".

La mairie de Vence prête ponctuellement et gratuitement le local à l'association "Vence Résiliente", cela permet au collectif "Économie Solidaire" d'organiser ces événements de gratuité.
Fréquence : une fois par mois. Se renseigner auprès du collectif 'Économie Solidaire' pour connaître les dates exactes.
Adresse : Villa Berthe, 51 avenue des Alliés à Vence (06140).
Contact : economie-solidaire[ @ ]mailo.com
Informations complémentaires sur https://dt06.org/ledn/

Objectifs de ces événements de gratuité (les points ci-dessous sont inscrits sur leur support de communication) :
-> "Œuvrer pas à pas, en développant, explorant et testant des stratégies nouvelles ou déjà pratiquées ailleurs, pour aller vers un monde de partage, sans argent ou substitut et sans troc."
-> "Développer et propager un nouveau mode culturel, une nouvelle vision de vivre, pour matérialiser un monde nourrissant et épanouissant le comportement de l'humain vis-à-vis de lui-même, sa santé, ses relations aux autres, au travail, au temps, aux lieux, aux autres êtres vivants et à l'environnement. Un monde qui accueille et fait envie."
-> "Tester des moyens de collaborer et d'interagir dans ce monde de don."
-> Que "l'activité humaine de production, récolte et transformation des ressources naturelles, ainsi que le partage de biens et de services, servent l'humain et l'environnement global."
-> Pour "une économie plus sociale, solidaire, utile, raisonnable, équitable, coopérative, au service de la paix, du grandir de l'homme, se son épanouissement dans le respect des autres êtres vivants, de la terre, de ses ressources et de notre environnement".
-> "Notre vision du monde de partage et de gratuité correspond à celle du collectif international MOCICA (mocica.org)."

Aspects positifs :
-> Gouvernance partagée.
-> Travail collaboratif et super ambiance !!
-> De la bonne humeur généralisée lors des événements de gratuité !!
-> Beaucoup de monde, beaucoup d'objets apportés et pris !
-> Ces événements de partage font vivre un rêve bien réel.
-> De la joie, des surprises, de l'espoir !
-> Étonner les gens et montrer qu'un monde sans argent est possible.
-> La joie de donner, de prendre, de partager, de discuter, de connaître le point de vue des gens.
-> Les enfants adorent aussi !

Le collectif a besoin de bénévoles supplémentaires car cela nécessite beaucoup d'énergie.
Le collectif aimerait également communiquer davantage pour attirer encore de nouvelles personnes tout en essayant de créer une dynamique davantage commune avec toutes les personnes qui viennent, en direction d'un monde de coopération et de partage.

Les membres du collectif utilisent parfois leur argent personnel pour certains frais.
Il y a donc une réflexion sur comment obtenir un peu d'argent.

Le collectif aimerait trouver un local moins excentré et ayant davantage d'espace pour le stockage d'objets.

- Le repère Sanflouze, à Beaurepaire-en-Bresse :

Blandine (fondatrice et présidente de l'association) a répondu aux questions par téléphone le 12 mars 2024. Elle est d'accord pour qu'on diffuse le contenu des réponses au grand public.
Il a été convenu de refaire un point dans environ 6 mois ou 1 an.

L'association "Le repère Sanflouze" a été créé en 2021 et a mis en place un magasin gratuit.
Adresse : Place de la mairie (route de Bourgogne), 71580, Beaurepaire-en-Bresse.
Mail : lereperesanflouze[ @ ]gmail.com

Cet espace de gratuité est ouvert une fois par mois, généralement le samedi ou dimanche (de 9h00 à 11h30).
Les jours d'ouverture sont indiqués à l'avance sur place et via leur page Facebook : https://www.facebook.com/people/Le-rep%C3%A8re-Sanflouze/100066802578696/

Cet espace de gratuité se situe dans une halle qui est composé d'un grand espace couvert ainsi que de deux box. Cet espace est prêté gratuitement par la mairie.
La mairie soutien cette initiative également en offrant du mobilier par exemple.

Tout type d'objets est donné.
Il est possible de prendre des objets et/ou d'en apporter.

C'est une initiative entièrement gratuite et les utilisateurs de cet espace de gratuité peuvent déposer des dons monétaires s'ils le souhaitent au sein d'une boîte à dons mise à disposition lors des ouvertures.
Cela permet à l'association d'avoir un petit budget pour payer entre autres les frais d'assurance.

Statistiques, en moyenne actuellement par session d'ouverture de 2h30 :
-> 205 visiteurs
-> 2300 objets donnés
-> 22 bénévoles

Le repère Sanflouze donne parfois des objets à d'autres structures comme des associations en dehors des horaires d'ouverture.

Objectifs de cette initiative :
-> Écologique.
-> Ne pas jeter, éviter la surproduction et la surconsommation.
-> Sensibiliser.
-> Création de lien social.
-> Tout le monde peut récupérer des objets. Cela permet aussi d'aider les personnes dans la précarité.
-> Mettre en avant les circuits courts en proposant un stand d'un artisan local lors des ouvertures.
-> Mettre en avant d'autres initiatives en accueillant par exemple l'association Louh'ensemble qui anime un Repair Café lors des ouvertures.

Ce magasin gratuit fonctionne très bien ! Ces moments de partage rendent les gens heureux, cela crée des instants magiques !! Il y a un réel plaisir d'offrir et de recevoir.
Il y a beaucoup de bénévoles qui participent et il y a de plus en plus de monde qui utilise cet espace de gratuité.
Il y a un réel intérêt dans cette belle initiative !!!

Il y a 2 difficultés principales :
-> Il faut parfois gérer le comportement non adéquat de certains utilisateurs.
-> Il arrive que des personnes apportent des objets en mauvais état.

L'association aimerait éventuellement ouvrir plus souvent cet espace de gratuité dans le futur.
Cela nécessiterait entre autres davantage de bénévoles pour prendre part à la gestion administrative de l'association.

L'association recherche également un local plus grand.
L'association trouve un intérêt à prêter gratuitement des objets, peut-être que la mise en place d'un tel projet sera envisagé par la suite.

- Le ptit bazar solid'air, à Chalon-Sur-Saône :
Magasin presque gratuit à 100% : il y a une adhésion annuelle de 10 euros (excepté pour les personnes orientées par des assistants sociaux).

Valérie (présidente de l'association) a répondu aux questions le 11 mars 2024. Elle est d'accord pour qu'on diffuse le contenu des réponses au grand public.
Il a été convenu de refaire un point dans environ 6 mois ou 1 an.

L'association existe depuis 2017.

Depuis 2019, l'association "Le ptit bazar solid'air" gère et anime le magasin gratuit.
-> Adresse : 8B rue de la liberté à Chalon-sur-Saône.
-> Mail : leptitbazarsolidair[ @ ]gmail.com
-> Page Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100064445149412

Horaires d'ouverture sur rendez-vous : chaque mardi et chaque jeudi de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h00.  C'est également ouvert un samedi par mois.

Il y a principalement 4 personnes qui gèrent ce magasin gratuit.

La mairie met un local (environ 60 m²) à disposition de cette association gratuitement.

Il y a une adhésion annuelle de 10 euros (excepté pour les personnes orientées par des assistants sociaux) pour utiliser ce magasin gratuit. Cet argent est utilisé par exemple pour les frais d'assurance et pour organiser des activités.

Il y a un nombre limite d'objets donnés par chaque session d'ouverture en fonction du nombre de personnes composant le foyer.

Tout type d'objets est donné.

Objectifs du magasin gratuit :
→ Éviter le gaspillage, la surconsommation.
→ Proposer un espace convivial de partage.
→ Aider les personnes dans la précarité tout en incitant tout le monde à utiliser cet espace de partage.

La majorité des personnes prenant des objets sont des personnes dans la précarité.
Constatation d'une précarisation grandissante.

Cet espace de gratuité fonctionne bien.
Il y a de plus en plus d'objets apportés. L'association a tout de même besoin davantage de certains types d'objets comme des vêtements pour homme.

Environ 20 000 articles sont donnés par an. Ce sont à peu près 1200 personnes qui viennent prendre des objets chaque année.

L'association met en place de nombreux partenariats (avec la ville, les assistants sociaux, PMI, foyer, association, etc.).

L'association n'a pas besoin d'aide particulière actuellement.

- 3 Trucothèques, à Metz :

Leila (coordinatrice de la direction collégiale et bénévole) et Olivier (bénévole) ont répondu aux questions le 1er mars 2024. Ils sont d'accord pour qu'on diffuse le contenu des réponses au grand public.
Il a été convenu de refaire un point dans environ 6 mois.

Il y a 3 Trucothèques à Metz :
-> Quartier de Bellecroix (4 rue de Stoxey) depuis 2018.
-> Quartier Outre-Seille (23 rue des Allemands) depuis 2019.
-> Borny (49 boulevard d'Alsace) depuis 2021.

C'est l'association MOTRIS qui gère ces Trucothèques :
-> Contact : contact[ @ ]motris.fr
-> Site internet : https://motris.fr/
-> Page Facebook : https://www.facebook.com/MOTRIS.Metz

Chaque Trucothèque est ouverte chaque mercredi et chaque samedi de 14h00 à 18h00.
Tout le monde peut utiliser ces magasins gratuits.

Lors de chaque ouverture, il y a environ par magasins gratuits :
-> 3 bénévoles.
-> 250 objets donnés.
-> 80 utilisateurs.

Il y a une limite du nombre d'objets donné en fonction du stock et du type d'objet. Cela est évolutif, cela diffère selon les Trucothèques et les limites sont généralement larges.

Magasin 100% gratuit, il n'y a pas d'adhésion.
3 bailleurs différents mettent à disposition ces 3 locaux à de faibles coûts.
MOTRIS demande des subventions et reçoît des dons ponctuels et mensuels (de personnes désirant soutenir financièrement l'association) pour couvrir les frais.

Les objectifs de ces magasins gratuits sont nombreux comme :
-> Donner une seconde vie aux objets.
-> Éviter la surconsommation, le gaspillage, la possession d'objets non utilisés.
-> Favoriser le partage, la gratuité, la collaboration.
-> Créer du lien social et intergénérationnel.
-> Expliquer le principe de la gratuité.
-> Aider les personnes dans le besoin. Tout le monde peut prendre des objets, pas uniquement les personnes dans le besoin car c'est utile pour tout le monde. Si tout le monde partage et collabore alors on peut éradiquer collectivement la pauvreté.
-> Sensibiliser.
-> Transition vers une société soutenable et souhaitable.

Ces objectifs sont concrétisés, cette action a des impacts très positifs, les utilisateurs sont très contents de ce concept et ça leur est très utile.

Il y a parfois certaines difficultés :
-> Beaucoup d'objets sont apportés et il y a parfois des problèmes de stockage en raison de la taille des locaux.
-> Des discussions sont parfois nécessaires entre les bénévoles pour améliorer l'organisation et créer un une dynamique commune et un fonctionnement identique car ce ne sont pas toujours les mêmes bénévoles qui animent les magasins gratuits.
-> Comme il y a 3 Trucothèques, il n'y a pas assez de bénévoles pour ouvrir chaque Trucothèque plus souvent que 2 fois par semaine.

Améliorations possibles :
-> Trouver davantage de bénévoles impliqués dans l'animation des Trucothèques car certains bénévoles peuvent arrêter (déménagement et manque de temps par exemple).
-> Trouver davantage de bénévoles impliqués dans la gestion administrative de l'association.

Au sein de la Trucothèque de Borny, il y a du prêt d'objets gratuit en plus des dons.

MOTRIS anime d'autres actions de gratuité : mise en place régulière de zones de gratuités (événements ponctuels) et jardinage Incroyables Comestibles.
Résumé: Auteur:


Suivre...
le sitela pagela rubrique



Le contenu du site GratiLab, laboratoire de recherche conviviale sur la gratuité, le DIY et la culture libre, sauf mentions contraires, ainsi que toute nouvelle contribution à ce site, est sous licence culturelle non-marchande.
Site gratuit, sans publicité, à but non lucratif, ouvert à tous ceux qui souhaitent effectuer des recherches sur les échanges non-marchands et la culture libre ou simplement partager leurs savoirs et savoirs-faire. Construit avec PmWiki.