Laboratoire indépendant de recherche conviviale sur l'auto-production, la gratuité et la culture libre
∏ - À propos / Fonctionnement \ Admin - ∃ - Collecter des données / Évaluer \ Publier / Discuter \ Décider / Les contributeurs - ∈ - La Fabrique / Recherches \ Textes / Blog \ En chantier / La gratuiterie - ∑ - Le Boomerang / CEDREA \ Entrez sans payer / nonmarchand.org
Autoproduction / Culture libre / Économie non-marchande / Libertés / Recherche conviviale / Critique de la science économique / Critique de l'économie marchande alternative / De tout et de rien

Vue - Éditer - Historique - Joindre - Imprimer -

Inscription - Connexion
Recherches /

3. Connaître, recenser les magasins gratuits et en créer de nouveaux - Synthèse des entretiens du recensement

Lien vers le projet de recherche

Voici ci-dessous une synthèse des entretiens avec les magasins gratuits :

- Association Gratui'Tri, à Scaër

Contact : gratuitri[ @ ]gmail.com, 06 52 37 09 20.
Page Facebook : https://www.facebook.com/GratuiTri

Christelle Le Borgne, présidente de l'association Gratui'Tri, a répondu aux questions par écrit concernant le magasin gratuit. Elle est d'accord pour qu'on diffuse le contenu des réponses au grand public.

Il serait judicieux de refaire un point dans un an environ.

Voici ses réponses :

"Nous avons créé l'association en 2021 en commençant uniquement par des gratiferias sur la journée sur différentes communes du pays de Quimperlé afin de se faire connaître du public.
Nous avons été vite submergés de dons que nous stockions dans nos garages entre 2 événements ! Nous avons mis plus d'un an à trouver un local en faisant du porte à porte auprès toutes les mairies de la communauté de communes.
Une seule commune, Scaër, nous a écouté et proposé gracieusement le joli local que nous avons aujourd'hui.
Il se trouve rue Émile zola à Scaër (29390) et est ouvert depuis le 17 septembre 2021.

Tout est 100% gratuit (nous avons une tirelire sur le comptoir pour les visiteurs que ça dérange de ne rien donner et qui sert à nos petits achats de fonctionnement).

Le règlement prévoit le nombre d'objets maximum que les visiteurs peuvent emporter par jour d'ouverture.

Notre unique charge annuelle est l'assurance du local et nous la payons grâce à la journée anniversaire de la boutique chaque année en proposant un stand de vente de gâteaux, crêpes, cafés, bonbons.

L'objectif de notre association est surtout axé sur l'antigaspi et sur le fait d'amener le visiteur à réfléchir sur la surconsommation, le réemploi, la seconde vie des objets du quotidien pour éviter qu'ils finissent en déchèterie.

Notre boutique est ouverte 3 mercredis après-midi par mois de 13h30 à 17h00 (fermé le 3ème du mois) et les 2 derniers samedis du mois de 10h00 à 17h00 non stop.

Nous sommes à ce jour à 50/60 personnes le mercredi et 100/120 le samedi (nous pointons uniquement les adultes). Toutes sortes de populations viennent nous rencontrer, des gens en difficulté financière, des adeptes de seconde main, des écologistes convaincus, ce qui en fait également un lieu d'échange, de partage et de solidarité. Les visiteurs viennent d'environ 50 km à la ronde. Nous sommes le seul magasin sans argent du Finistère.

Nos difficultés : notre implantation a été compliquée car d'autres associations, déjà en place sur la commune depuis des décennies, nous ont vu arriver d'un mauvais œil. On nous a reproché d'être de la concurrence déloyale... Nous avons du nous plier aux heures d'ouverture des autres associations pour ne pas ouvrir notre boutique sur leurs créneaux. À ce jour, il n'y a pas eu beaucoup d'évolution dans les échanges malheureusement alors que les visiteurs vont d'une association à l'autre sans préjugés et peut-être même que notre présence leur a apporté de nouveaux visages dans leurs murs également... Dernière difficulté, nous commençons à être très à l'étroit dans nos locaux et tentons de trouver plus grand, mais ça sera encore un parcours du combattant ! Nous devons refuser ce qui est encombrant et proposer de diffuser les annonces de ces dons sur nos réseaux sociaux pour trouver preneur .

Nous avons une boutique que nous voulons garder jolie, attractive et nous mettons en valeur les objets donc nous ne voulons pas surstocker dans l'espace visiteur. Nous organisons aussi des journées spéciales comme des journée spéciales jardin à l'automne et au printemps avec des boutures, des plants, des graines potagères, décoration de jardin, outillage, livres... Mon père est passionné de jardin et vient volontiers sur ces journées pour les conseils, les plants, etc.

Nous faisons aussi en mai ou juin le grand déstockage d'été. Sur cette journée, nous n'avons pas de quota sur le nombre de vêtements à pouvoir emporter. Le stock de vêtements est tellement impressionnant que cela nous libère de la place en réserve !

Enfin pour Noël nous faisons une jolie boutique. Tout au long de l'année nous gardons tout ce qui est neuf et en très bon état qui peux être offert à Noël (jeu, jouet, déco, vaisselle, vêtements de fêtes...)."

- La boutique de Thalie au pays du gratuit, à Sellières :
Magasin presque gratuit à 100% : participation d'un euro symbolique (sauf pour les enfants de moins de 16 ans et personnes porteuses de la carte invalidité) par personne lors de chaque venue.

Sabine (présidente de l'association et fondatrice du magasin gratuit) a répondu aux questions par téléphone le 27 mars 2024. Elle est d'accord pour qu'on diffuse le contenu des réponses au grand public.
Il a été convenu de refaire un point dans environ 6 mois ou 1 an.

L'association locale "Le cercle du partage" a mis en place ce magasin gratuit en juillet 2023.

Le local (100 m² environ) est mis à disposition gratuitement par la mairie. La mairie se charge également de payer l'électricité.
Adresse : 26 rue des Deux Ponts, 39230, Sellières.
Contact : thalie39[ @ ]hotmail.fr

Cet espace de gratuité est ouvert une fois par mois, de 9h30 à 12h00 et 14h00 et 17h00.
Chacun peut déposer et/ou prendre gratuitement des objets.
Il y a davantage d'objets donnés que d'objets pris.

Les dates et horaires d'ouvertures sont annoncées sur le groupe Facebook ( https://www.facebook.com/groups/1230507607456756 ), par voie d'affichage dans les magasins de la ville, sur le site de la mairie, sur des panneaux d'affichage. La réception et le tri des objets se fait en même temps que les dons d'objets.

Il y a également une ouverture une fois par semaine (le mercredi ou samedi en alternance, de 14h00 à 16h00) uniquement pour le dépôt des objets afin prendre le temps d'échanger, de remercier et de faire du rangement.

Il est aussi possible de prendre rendez-vous pour obtenir des objets pour les personnes dans le besoin, les personnes qui ont subit un incendie, etc.

L'association transmet également gratuitement certains objets à d'autres associations.

Au départ, il y avait 3 bénévoles. À présent, il y a environ 15 bénévoles qui se partagent efficacement les choses à faire.

Une charte existe depuis peu afin entre autres de limiter le nombre d'objets donnés (environ un sac cabas et un objet volumineux maximum par personne) afin de sensibiliser pour prendre uniquement les choses nécessaires.
Cette charte a aussi une vocation pédagogique (être patient s'il y a du monde, gratitude envers les bénévoles, prendre soin de l'agencement des objets dans le magasin, etc.).

L'association paye l'assurance et le mobilier pour l'agencement des objets. L'association offre des thés et cafés.
L'association collecte des journaux et papiers via des points de collecte, dans un esprit de recyclage, pour le revendre afin d'obtenir de l'argent pour financer les frais.
Depuis peu, l'association demande la participation d'un euro symbolique (sauf pour les enfants de moins de 16 ans et personnes porteuses de la carte invalidité) par personne lors de chaque venue. Cela permet d'adhérer à l'association, d'accepter la charte, de mieux intégrer les personnes à cette initiative et de contribuer au financement de la vie associative et du magasin gratuit.

Objectifs de ce magasin gratuit :
-> Esprit écologique, économique (partager sans dépenser d'argent), solidaire.
-> Promouvoir les échanges d'objet et les faire circuler plutôt que de les conserver chez soi sans les utiliser, plutôt que les jeter, plutôt que d'acheter du neuf.
-> Création de lien social : favoriser les échanges humains, se retrouver, prendre contact.
-> Sensibiliser.
-> Recyclage.
-> Mettre en avant des valeurs de coopération plutôt que le profit.
-> Montrer qu'on peut fonctionner autrement, qu'il y a d'autres façons de consommer.
-> Montrer que de telles initiatives sont possibles que la coopération et la gratuité fonctionnent. Tout en donnant envie à d'autres de faire pareil et de les accompagner dans la mise en place d'autres magasins gratuits dans le secteur, pour éviter de faire trop de kilomètres pour rejoindre un magasin gratuit.

Il y a de plus en plus de personnes (tout type de public) qui utilisent ce magasin gratuit (plus de 2000 personnes par ouverture).
Les personnes sont contentes de s'y retrouver.
Beaucoup d'objets sont apportés et pris.

Il est recommandé aux personnes qui prennent des objets de les redonner par la suite si elles n'en n'ont plus besoin, dans un esprit de partage tout en favorisant la circulation des objets.

L'association n'a actuellement pas besoin d'aide, il y a un bon groupe de bénévoles et beaucoup de personnes proposent leur aide.

Difficultés :
-> Local difficile d'accès en voiture.
-> Cela prend beaucoup de temps (réception, tri, rangement, etc)..
-> Cela nécessite de l'énergie pour que tout se passe bien.

Cette association a également mis en place un groupe Facebook de partage notamment concernant le don et troc d'objets trop volumineux pour être apportés au magasin gratuit, les échanges de service, la recherche de matériel spécifique : https://www.facebook.com/groups/1230507607456756

À noter que dans le secteur, de plus en plus de personnes ouvrent occasionnellement leur garage pour mettre des objets à disposition gratuitement. Les initiatives de partage incitent d'autres à mettre également en place des initiatives de ce type.

- "Local et Dons Nous", à Vence :

Monika, membre du collectif "Économie Solidaire", a répondu aux questions par téléphone en mars 2024. Elle est d'accord pour qu'on diffuse le contenu des réponses au grand public.
Il a été convenu de refaire un point régulièrement afin d'accompagner ce collectif dans l'amélioration de son organisation.

4 personnes composent ce collectif et ont organisé une Grafitéria en juin 2023 puis une fête de la gratuité en octobre 2023.

Depuis décembre 2023, ce collectif organise un espace de gratuité une fois par mois avec 2 thématiques :
-> Chacun peut apporter et/ou prendre gratuitement des objets.
-> Chacun peut mettre gratuitement à disposition ses compétences pour les autres.

Cet espace de gratuité s'appelle "Local et Dons Nous" (l'EDN).

Le collectif Économie Solidaire fait partie de l'association "Vence Résiliente".

La mairie de Vence prête ponctuellement et gratuitement le local à l'association "Vence Résiliente", cela permet au collectif "Économie Solidaire" d'organiser ces événements de gratuité.

Date : le 2ème samedi de chaque mois de 10h00 à 12h00.
Adresse : Villa Berthe, 51 avenue des Alliés à Vence (06140).
Contact : economie-solidaire[ @ ]mailo.com
Informations complémentaires sur https://dt06.org/ledn/

Objectifs de ces événements de gratuité (les points ci-dessous sont inscrits sur leur support de communication) :
-> "Œuvrer pas à pas, en développant, explorant et testant des stratégies nouvelles ou déjà pratiquées ailleurs, pour aller vers un monde de partage, sans argent ou substitut et sans troc."
-> "Développer et propager un nouveau mode culturel, une nouvelle vision de vivre, pour matérialiser un monde nourrissant et épanouissant le comportement de l'humain vis-à-vis de lui-même, sa santé, ses relations aux autres, au travail, au temps, aux lieux, aux autres êtres vivants et à l'environnement. Un monde qui accueille et fait envie."
-> "Tester des moyens de collaborer et d'interagir dans ce monde de don."
-> Que "l'activité humaine de production, récolte et transformation des ressources naturelles, ainsi que le partage de biens et de services, servent l'humain et l'environnement global."
-> Pour "une économie plus sociale, solidaire, utile, raisonnable, équitable, coopérative, au service de la paix, du grandir de l'homme, se son épanouissement dans le respect des autres êtres vivants, de la terre, de ses ressources et de notre environnement".
-> "Notre vision du monde de partage et de gratuité correspond à celle du collectif international MOCICA (mocica.org)."

Aspects positifs :
-> Gouvernance partagée.
-> Travail collaboratif et super ambiance !!
-> De la bonne humeur généralisée lors des événements de gratuité !!
-> Beaucoup de monde, beaucoup d'objets apportés et pris !
-> Ces événements de partage font vivre un rêve bien réel.
-> De la joie, des surprises, de l'espoir !
-> Étonner les gens et montrer qu'un monde sans argent est possible.
-> La joie de donner, de prendre, de partager, de discuter, de connaître le point de vue des gens.
-> Les enfants adorent aussi !

Le collectif a besoin de bénévoles supplémentaires car cela nécessite beaucoup d'énergie.
Le collectif aimerait également communiquer davantage pour attirer encore de nouvelles personnes tout en essayant de créer une dynamique davantage commune avec toutes les personnes qui viennent, en direction d'un monde de coopération et de partage.

Les membres du collectif utilisent parfois leur argent personnel pour certains frais.
Il y a donc une réflexion sur comment obtenir un peu d'argent.

Le collectif aimerait trouver un local moins excentré et ayant davantage d'espace pour le stockage d'objets.

- Le repère Sanflouze, à Beaurepaire-en-Bresse :

Blandine (fondatrice et présidente de l'association) a répondu aux questions par téléphone le 12 mars 2024. Elle est d'accord pour qu'on diffuse le contenu des réponses au grand public.
Il a été convenu de refaire un point dans environ 6 mois ou 1 an.

L'association "Le repère Sanflouze" a été créé en 2021 et a mis en place un magasin gratuit.
Adresse : Place de la mairie (route de Bourgogne), 71580, Beaurepaire-en-Bresse.
Mail : lereperesanflouze[ @ ]gmail.com

Cet espace de gratuité est ouvert une fois par mois, généralement le samedi ou dimanche (de 9h00 à 11h30).
Les jours d'ouverture sont indiqués à l'avance sur place et via leur page Facebook : https://www.facebook.com/people/Le-rep%C3%A8re-Sanflouze/100066802578696/

Cet espace de gratuité se situe dans une halle qui est composé d'un grand espace couvert ainsi que de deux box. Cet espace est prêté gratuitement par la mairie.
La mairie soutien cette initiative également en offrant du mobilier par exemple.

Tout type d'objets est donné.
Il est possible de prendre des objets et/ou d'en apporter.

C'est une initiative entièrement gratuite et les utilisateurs de cet espace de gratuité peuvent déposer des dons monétaires s'ils le souhaitent au sein d'une boîte à dons mise à disposition lors des ouvertures.
Cela permet à l'association d'avoir un petit budget pour payer entre autres les frais d'assurance.

Statistiques, en moyenne actuellement par session d'ouverture de 2h30 :
-> 205 visiteurs
-> 2300 objets donnés
-> 22 bénévoles

Le repère Sanflouze donne parfois des objets à d'autres structures comme des associations en dehors des horaires d'ouverture.

Objectifs de cette initiative :
-> Écologique.
-> Ne pas jeter, éviter la surproduction et la surconsommation.
-> Sensibiliser.
-> Création de lien social.
-> Tout le monde peut récupérer des objets. Cela permet aussi d'aider les personnes dans la précarité.
-> Mettre en avant les circuits courts en proposant un stand d'un artisan local lors des ouvertures.
-> Mettre en avant d'autres initiatives en accueillant par exemple l'association Louh'ensemble qui anime un Repair Café lors des ouvertures.

Ce magasin gratuit fonctionne très bien ! Ces moments de partage rendent les gens heureux, cela crée des instants magiques !! Il y a un réel plaisir d'offrir et de recevoir.
Il y a beaucoup de bénévoles qui participent et il y a de plus en plus de monde qui utilise cet espace de gratuité.
Il y a un réel intérêt dans cette belle initiative !!!

Il y a 2 difficultés principales :
-> Il faut parfois gérer le comportement non adéquat de certains utilisateurs.
-> Il arrive que des personnes apportent des objets en mauvais état.

L'association aimerait éventuellement ouvrir plus souvent cet espace de gratuité dans le futur.
Cela nécessiterait entre autres davantage de bénévoles pour prendre part à la gestion administrative de l'association.

L'association recherche également un local plus grand.
L'association trouve un intérêt à prêter gratuitement des objets, peut-être que la mise en place d'un tel projet sera envisagé par la suite.

- Le ptit bazar solid'air, à Chalon-Sur-Saône :
Magasin presque gratuit à 100% : il y a une adhésion annuelle de 10 euros (excepté pour les personnes orientées par des assistants sociaux).

Valérie (présidente de l'association) a répondu aux questions le 11 mars 2024. Elle est d'accord pour qu'on diffuse le contenu des réponses au grand public.
Il a été convenu de refaire un point dans environ 6 mois ou 1 an.

L'association existe depuis 2017.

Depuis 2019, l'association "Le ptit bazar solid'air" gère et anime le magasin gratuit.
-> Adresse : 8B rue de la liberté à Chalon-sur-Saône.
-> Mail : leptitbazarsolidair[ @ ]gmail.com
-> Page Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100064445149412

Horaires d'ouverture sur rendez-vous : chaque mardi et chaque jeudi de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h00.  C'est également ouvert un samedi par mois.

Il y a principalement 4 personnes qui gèrent ce magasin gratuit.

La mairie met un local (environ 60 m²) à disposition de cette association gratuitement.

Il y a une adhésion annuelle de 10 euros (excepté pour les personnes orientées par des assistants sociaux) pour utiliser ce magasin gratuit. Cet argent est utilisé par exemple pour les frais d'assurance et pour organiser des activités.

Il y a un nombre limite d'objets donnés par chaque session d'ouverture en fonction du nombre de personnes composant le foyer.

Tout type d'objets est donné.

Objectifs du magasin gratuit :
→ Éviter le gaspillage, la surconsommation.
→ Proposer un espace convivial de partage.
→ Aider les personnes dans la précarité tout en incitant tout le monde à utiliser cet espace de partage.

La majorité des personnes prenant des objets sont des personnes dans la précarité.
Constatation d'une précarisation grandissante.

Cet espace de gratuité fonctionne bien.
Il y a de plus en plus d'objets apportés. L'association a tout de même besoin davantage de certains types d'objets comme des vêtements pour homme.

Environ 20 000 articles sont donnés par an. Ce sont à peu près 1200 personnes qui viennent prendre des objets chaque année.

L'association met en place de nombreux partenariats (avec la ville, les assistants sociaux, PMI, foyer, association, etc.).

L'association n'a pas besoin d'aide particulière actuellement.

- 3 Trucothèques, à Metz :

Leila (coordinatrice de la direction collégiale et bénévole) et Olivier (bénévole) ont répondu aux questions le 1er mars 2024. Ils sont d'accord pour qu'on diffuse le contenu des réponses au grand public.
Il a été convenu de refaire un point dans environ 6 mois.

Il y a 3 Trucothèques à Metz :
-> Quartier de Bellecroix (4 rue de Stoxey) depuis 2018.
-> Quartier Outre-Seille (23 rue des Allemands) depuis 2019.
-> Borny (49 boulevard d'Alsace) depuis 2021.

C'est l'association MOTRIS qui gère ces Trucothèques :
-> Contact : contact[ @ ]motris.fr
-> Site internet : https://motris.fr/
-> Page Facebook : https://www.facebook.com/MOTRIS.Metz

Chaque Trucothèque est ouverte chaque mercredi et chaque samedi de 14h00 à 18h00.
Tout le monde peut utiliser ces magasins gratuits.

Lors de chaque ouverture, il y a environ par magasins gratuits :
-> 3 bénévoles.
-> 250 objets donnés.
-> 80 utilisateurs.

Il y a une limite du nombre d'objets donné en fonction du stock et du type d'objet. Cela est évolutif, cela diffère selon les Trucothèques et les limites sont généralement larges.

Magasin 100% gratuit, il n'y a pas d'adhésion.
3 bailleurs différents mettent à disposition ces 3 locaux à de faibles coûts.
MOTRIS demande des subventions et reçoît des dons ponctuels et mensuels (de personnes désirant soutenir financièrement l'association) pour couvrir les frais.

Les objectifs de ces magasins gratuits sont nombreux comme :
-> Donner une seconde vie aux objets.
-> Éviter la surconsommation, le gaspillage, la possession d'objets non utilisés.
-> Favoriser le partage, la gratuité, la collaboration.
-> Créer du lien social et intergénérationnel.
-> Expliquer le principe de la gratuité.
-> Aider les personnes dans le besoin. Tout le monde peut prendre des objets, pas uniquement les personnes dans le besoin car c'est utile pour tout le monde. Si tout le monde partage et collabore alors on peut éradiquer collectivement la pauvreté.
-> Sensibiliser.
-> Transition vers une société soutenable et souhaitable.

Ces objectifs sont concrétisés, cette action a des impacts très positifs, les utilisateurs sont très contents de ce concept et ça leur est très utile.

Il y a parfois certaines difficultés :
-> Beaucoup d'objets sont apportés et il y a parfois des problèmes de stockage en raison de la taille des locaux.
-> Des discussions sont parfois nécessaires entre les bénévoles pour améliorer l'organisation et créer un une dynamique commune et un fonctionnement identique car ce ne sont pas toujours les mêmes bénévoles qui animent les magasins gratuits.
-> Comme il y a 3 Trucothèques, il n'y a pas assez de bénévoles pour ouvrir chaque Trucothèque plus souvent que 2 fois par semaine.

Améliorations possibles :
-> Trouver davantage de bénévoles impliqués dans l'animation des Trucothèques car certains bénévoles peuvent arrêter (déménagement et manque de temps par exemple).
-> Trouver davantage de bénévoles impliqués dans la gestion administrative de l'association.

Au sein de la Trucothèque de Borny, il y a du prêt d'objets gratuit en plus des dons.

MOTRIS anime d'autres actions de gratuité : mise en place régulière de zones de gratuités (événements ponctuels) et jardinage Incroyables Comestibles.
Résumé: Auteur:


Suivre...
le sitela pagela rubrique



Le contenu du site GratiLab, laboratoire de recherche conviviale sur la gratuité, le DIY et la culture libre, sauf mentions contraires, ainsi que toute nouvelle contribution à ce site, est sous licence culturelle non-marchande.
Site gratuit, sans publicité, à but non lucratif, ouvert à tous ceux qui souhaitent effectuer des recherches sur les échanges non-marchands et la culture libre ou simplement partager leurs savoirs et savoirs-faire. Construit avec PmWiki.