Laboratoire indépendant de recherche conviviale sur l'auto-production, la gratuité et la culture libre
∏ - À propos / Fonctionnement \ Admin - ∃ - Collecter des données / Évaluer \ Publier / Discuter \ Décider / Les contributeurs - ∈ - La Fabrique / Recherches \ Textes / Blog \ En chantier / La gratuiterie - ∑ - Le Boomerang / CEDREA \ Entrez sans payer / nonmarchand.org
Autoproduction / Culture libre / Économie non-marchande / Libertés / Recherche conviviale / Critique de la science économique / Critique de l'économie marchande alternative / De tout et de rien
La fabrique - Blog / Textes
Blog sur l'économie non-marchande et la culture libre
Le journal des gratiférias / La revue de sociologie lo-fi / Le journal de la culture libre et du non-marchand / Les espaces de gratuité mobiles
Nouvelles, analyses, réflexions en tous genre sur l'économie et la société non-marchande. 

Vue - Éditer - Historique -

Inscription - Connexion

Ajouter un article

Que faire si vous ne souhaitez pas que vos affaires d'occasion soient revendues... ?

Auteurs : Benjamin Grassineau (voir aussi l'historique)
Date de création de l'article : 27-01-2020 14:08
Rubrique: Le journal de la culture libre et du non-marchand
Etat de la rédaction: ébauche
Droit de rédaction : ouvert
Licence : Licence culturelle non-marchande


Création de la page: 27 janvier 2020 / Dernière modification de la page: 04 juillet 2021 / Propriétaire de la page: Benjamin Grassineau


Résumé :



Il s'agit d'un questionnement et d'une revendication qui sont récurrents chez les usagers des espaces de gratuité. Bon nombre d'entre eux ne souhaitent pas que les affaires qu'ils donnent soient revendues.

Il est important de souligner qu'il ne s'agit pas de la seule attitude possible. L'observation montre que certains y sont indifférents, notamment quand ils sont dans une logique de « don pour se débarrasser ». Je n'ai pas encore établi quelle est la proportion de personnes hostiles à la revente et l'intensité de l'aversion qu'ils éprouvent. Néanmoins, c'est un sentiment très souvent exprimé. De même, le profil des personnes hostiles est assez variable mais en fonction de ce que j'ai pu observer, je dirais, à titre d'hypothèse, que cette préoccupation est exprimée tout particulièrement par les catégories d'usagers suivantes (indifféremment donneurs ou receveurs) :

  1. Usagers pratiquant ou ayant déjà pratiqué des formes d'échanges alternatifs, comme les sélistes. L'hostilité envers la revente correspond alors à une forme de militantisme anti-marchand).
  2. Usagers impliqués dans la maintenance d'un espace de gratuité. Le sentiment d'injustice est alors nourri par l'impression de « travailler gratuitement pour le compte d'autrui et non pour le bien commun ».
  3. Usagers imprégnés de la culture du don caritatif : le don devrait alors être utilisé à bon escient pour secourir les indigents.
  4. Usagers fréquentant le milieu de la revente : l'hostilité peut alors, probablement, être alimentée par une rivalité d'usage latente ou par le sentiment de « se faire avoir ».
  5. Usagers qui utilisent le lieu pour des besoins autres que mercantiles : à l'origine du ressentiment se trouve généralement une rivalité d'usage avec les revendeurs.

La diversité des profils d'usagers mécontents laisse poindre une difficulté une, dont certains,

. Que faut-il leur répondre ? Faut-il prendre des mesures allant dans le sens d'une limitation de la revente ? Quels sont les effets et quelle est la réalité de la revente ?

Voici quelques pistes de réflexion et d'action pour repenser le problème ou trouver des parades aux zaffreux revendeurs qui sévissent dans les lieux où tout est gratuit.

Renverser le problème

Quid de la revente ?

Envisager la question à travers la dynamique des biens, des statuts et des échanges.

Actions individuelles

Stratégie de non-consommation

Stratégie de libération des objets

traçabilité, usage

Actions inter-individuelles ou organisationnelles

Le rationnement

Le retour à l'envoyeur

Actions globales

Interdiction de la revente Interdiction de jeter des affaires fonctionnelles.




>

Ajoutez un commentaire:

Auteur:

Pas de commentaires pour le moment


Suivre...
le sitela pagela rubrique



Le contenu du site GratiLab, laboratoire de recherche conviviale sur la gratuité, le DIY et la culture libre, sauf mentions contraires, ainsi que toute nouvelle contribution à ce site, est sous licence culturelle non-marchande.
Site gratuit, sans publicité, à but non lucratif, ouvert à tous ceux qui souhaitent effectuer des recherches sur les échanges non-marchands et la culture libre ou simplement partager leurs savoirs et savoirs-faire. Construit avec PmWiki.