Laboratoire indépendant de recherche conviviale sur l'auto-production, la gratuité et la culture libre
∏ - À propos / Fonctionnement \ Admin - ∃ - Collecter des données / Évaluer \ Publier / Discuter \ Décider / Les contributeurs - ∈ - La Fabrique / Recherches \ Textes / Blog \ En chantier / La gratuiterie - ∑ - Le Boomerang / CEDREA \ Entrez sans payer / nonmarchand.org
Autoproduction / Culture libre / Économie non-marchande / Libertés / Recherche conviviale / Critique de la science économique / Critique de l'économie marchande alternative / De tout et de rien
La fabrique - Blog / Textes
Blog sur l'économie non-marchande et la culture libre
Le journal des espaces de gratuité ponctuels et éphémères / La revue de sociologie lo-fi / Le journal de la culture libre et du non-marchand / Les espaces de gratuité mobiles
Définitions, analyses, comptes-rendus ethnographiques sur les espaces de gratuité mobiles et les objets nomades : caravanes de gratuité, expositions itinérantes, art nomade, etc. 

Vue - Éditer - Historique -

Inscription - Connexion

Ajouter un article

Hugo Brisson, de la boutique de gratuité à La Rivière, île de la Réunion

Auteurs : Olivier-RUDEZ, Hugo Brisson, (voir aussi l'historique)
Date de création de l'article : 04-01-2025 12:27
Rubrique: Vie et fonctionnement des espaces de gratuité réguliers et permanents
Etat de la rédaction: achevé
Droit de rédaction : ouvert
Licence : Licence culturelle non-marchande


Création de la page: 04 janvier 2025 / Dernière modification de la page: 05 février 2025 / Propriétaire de la page: Benjamin Grassineau


Résumé :



Principaux objectifs

  • Promouvoir et encourager une économie basée sur le partage, l’entraide et la gratuité.
  • Sensibiliser la population à des alternatives au système monétaire traditionnel.
  • Renforcer les liens sociaux et la solidarité au niveau local.
  • Lutter contre le gaspillage et réduire les déchets en favorisant le réemploi et le recyclage.

Informations pratiques

Le magasin gratuit est ouvert chaque samedi de 13h00 à 15h00. Adresse : Rue Verval, 97421, La Rivière, île de La Réunion.

Fonctionnement

Les actions proposées par l'association sont entièrement gratuites. Les financements nécessaires à la réalisation des projets proviennent des dons, du mécénat, et parfois de partenariats avec d'autres associations ou acteurs locaux.

Chacun peut donner et/ou prendre gratuitement des objets.

Le magasin gratuit propose une large gamme d'objets, tels que des vêtements, des jouets, des outils, des livres, des meubles, et bien d'autres articles. Avant d'être mis à disposition, chaque objet est vérifié pour s'assurer qu'il est en bon état. De plus, plus de 50 paniers alimentaires gratuits sont distribués chaque semaine.

En plus, les bénévoles se réunissent pour divers ateliers : bois, jardinage, ateliers pour enfants et transformation alimentaire, les lundis, mercredis, vendredis et samedis, en fonction des besoins et des équipes disponibles.

  • Atelier bois : Fabrication low-tech, surcyclage, réparations et création de mobilier. Les projets varient selon les inspirations et le matériel disponible, incluant par exemple : des tourets de câbles transformés en poubelles installées dans les zones de pique-nique, des meubles sur mesure pour la boutique de gratuité, ainsi que des réparations de meubles destinés à être redonnés.
  • Jardinage pour enfants : Initiation au jardinage pour les tout-petits, avec la création de carrés de culture.
  • Transformation alimentaire : Fabrication de produits à partir de surplus alimentaires ou pour lutter contre le gaspillage : par exemple, de la chapelure à partir de pain dur ou de la sauce tomate à partir de tomates trop abîmées pour être distribuées.

Le magasin gratuit est les ateliers sont ouverts à tous, sans aucune distinction.

Il existe également une bibliothèque d'objets, permettant d'emprunter gratuitement des articles, elle est réservée aux bénévoles actifs. Ces derniers sont convaincus qu'un tel système de prêt devrait exister dans chaque ville, car l'impact d'une telle initiative est considérable. Cela nécessite une organisation particulière.

Aspects positifs

  • Une forte solidarité exprimée par les habitants.
  • Une prise de conscience collective sur les enjeux du gaspillage et de la surconsommation.
  • La création d’un espace de rencontre et d’entraide véritable.

Difficultés rencontrées :

  • La gestion logistique et le stockage des dons, nécessitant beaucoup d'organisation.
  • Un manque de soutien de la part des administrations.
  • Le besoin constant de bénévoles pour soutenir les activités.

Les besoins

  • Renforcer l'équipe de bénévoles.
  • Améliorer les ressources logistiques (stockage, transport).
  • Financer certains frais, tels que la location de locaux ou l’achat de matériel.
  • Augmenter la visibilité grâce à des campagnes de communication.

Contact




>

Ajoutez un commentaire:

Auteur:

Pas de commentaires pour le moment


Suivre...
le sitela pagela rubrique



Le contenu du site GratiLab, laboratoire de recherche conviviale sur la gratuité, le DIY et la culture libre, sauf mentions contraires, ainsi que toute nouvelle contribution à ce site, est sous licence culturelle non-marchande.
Site gratuit, sans publicité, à but non lucratif, ouvert à tous ceux qui souhaitent effectuer des recherches sur les échanges non-marchands et la culture libre ou simplement partager leurs savoirs et savoirs-faire. Construit avec PmWiki.