Autoproduction / Culture libre / Économie non-marchande / Libertés / Recherche conviviale / Critique de la science économique / Critique de l'économie marchande alternative / De tout et de rien
La fabrique - Blog / Textes
Blog sur l'économie non-marchande et la culture libre
Le journal des espaces de gratuité ponctuels et éphémères / La revue de sociologie lo-fi / Le journal de la culture libre et du non-marchand / Les espaces de gratuité mobiles
Nouvelles, analyses, réflexions en tous genre sur l'économie et la société non-marchande. 

L'énergie gratuite

Auteurs : Benjamin Grassineau (voir aussi l'historique)
Date de création de l'article : 2013
Rubrique : Le journal de la culture libre et du non-marchand
Etat de la rédaction : finalisé
Droit de rédaction : ouvert
Licence : Licence culturelle non-marchande


Création de la page: 26 novembre 2013 / Dernière modification de la page: 27 mai 2022 / Propriétaire de la page: Benjamin Grassineau


Résumé :



Où l'on apprend que grâce aux nouvelles technologies, l'énergie va devenir gratuite comme l'est déjà l'information.

Que dire ?

1. Qu'est-ce qu'on entend par gratuit ? L'énergie produite par le travail humain, par la nature. Celle-ci est gratuite, mais néanmoins, il faut fournir de l'énergie, justement, pour la transformer en énergie utilisable! Prise dans ce sens, elle ne sera jamais totalement gratuite! A moins que l'intégralité du système d'extraction soit automatisé. En revanche, elle peut devenir gratuite dans un sens économique. Dans ce cas, pas besoin de l'acheter.

2. De l'énergie, il y en a dans la nature !! A profusion. Le problème reste surtout de l'extraire et de l'utiliser à échelle réduite. Mais à ce niveau, les technologies les plus rudimentaires sont amplement suffisantes : le poêle à bois, la cheminée, le transport animal, etc. Alors, il semble bien que celle-ci soit payante parce qu'elle est rare, ou parce que les outils nécessaire à sa production, à sa transformation, ne sont pas des technologies ouvertes.

Autrement dit, est-ce qu'un nouveau bond en avant technologique va nous conduire vers le mythe de l'énergie gratuite ? J'aurais plutôt tendance à penser que c'est la désappropriation des outils de transformation de l'énergie qui nous conduira vers cette voie. Mais il est vrai que je ne souscris pas à la thèse, plus générale, du déterminisme technique.




>

Ajoutez un commentaire:

Auteur:

Pas de commentaires pour le moment


Suivre...
le sitela pagela rubrique