GratiLab, laboratoire de recherche conviviale sur la gratuité, le DIY et la culture libre


Inscription

Connexion

Principes

Participer

La fabrique

Liens


Suivre...
le sitela pagela rubrique


Autoproduction / Culture libre / Économie non-marchande / Libertés / Recherche conviviale / Critique de la science économique / Critique de l'économie marchande alternative / De tout et de rien


La fabrique
Blog / Textes
Blog sur l'économie non-marchande et la culture libre
Le journal des gratiférias / La revue de sociologie lo-fi / Le journal de la culture libre et du non-marchand / Les espaces de gratuité mobiles
Nouvelles, analyses, réflexions en tous genre sur l'économie et la société non-marchande. 
Ajouter un article


L'énergie gratuite


Titre : L'énergie gratuite
Auteurs : Benjamin Grassineau (voir aussi l'historique)
Date de création de l'article : 2013
Rubrique: Le journal de la culture libre et du non-marchand
Etat de la rédaction: finalisé
Droit de rédaction : ouvert
Licence : Licence culturelle non-marchande


Création de la page: 26 novembre 2013 / Dernière modification de la page: 27 mai 2022 / Propriétaire de la page: Benjamin Grassineau



Résumé :





Où l'on apprend que grâce aux nouvelles technologies, l'énergie va devenir gratuite comme l'est déjà l'information.

Que dire ?

1. Qu'est-ce qu'on entend par gratuit ? L'énergie produite par le travail humain, par la nature. Celle-ci est gratuite, mais néanmoins, il faut fournir de l'énergie, justement, pour la transformer en énergie utilisable! Prise dans ce sens, elle ne sera jamais totalement gratuite! A moins que l'intégralité du système d'extraction soit automatisé. En revanche, elle peut devenir gratuite dans un sens économique. Dans ce cas, pas besoin de l'acheter.

2. De l'énergie, il y en a dans la nature !! A profusion. Le problème reste surtout de l'extraire et de l'utiliser à échelle réduite. Mais à ce niveau, les technologies les plus rudimentaires sont amplement suffisantes : le poêle à bois, la cheminée, le transport animal, etc. Alors, il semble bien que celle-ci soit payante parce qu'elle est rare, ou parce que les outils nécessaire à sa production, à sa transformation, ne sont pas des technologies ouvertes.

Autrement dit, est-ce qu'un nouveau bond en avant technologique va nous conduire vers le mythe de l'énergie gratuite ? J'aurais plutôt tendance à penser que c'est la désappropriation des outils de transformation de l'énergie qui nous conduira vers cette voie. Mais il est vrai que je ne souscris pas à la thèse, plus générale, du déterminisme technique.




Ajoutez un commentaire:

Auteur:

Pas de commentaires pour le moment


Le contenu du site GratiLab, laboratoire de recherche conviviale sur la gratuité, le DIY et la culture libre, sauf mentions contraires, ainsi que toute nouvelle contribution à ce site, est sous licence culturelle non-marchande.
Site gratuit, sans publicité, à but non lucratif, ouvert à tous ceux qui souhaitent effectuer des recherches sur les échanges non-marchands et la culture libre ou simplement partager leurs savoirs et savoirs-faire. Construit avec PmWiki.