Laboratoire indépendant de recherche conviviale sur l'auto-production, la gratuité et la culture libre
∏ - À propos / Fonctionnement \ Admin - ∃ - Collecter des données / Évaluer \ Publier / Discuter \ Décider / Les contributeurs - ∈ - La Fabrique / Recherches \ Textes / Blog \ En chantier / La gratuiterie - ∑ - Le Boomerang / CEDREA \ Entrez sans payer / nonmarchand.org
Autoproduction / Culture libre / Économie non-marchande / Libertés / Recherche conviviale / Critique de la science économique / Critique de l'économie marchande alternative / De tout et de rien
La fabrique - Blog / Textes
Blog sur l'économie non-marchande et la culture libre
Le journal des gratiférias / La revue de sociologie lo-fi / Le journal de la culture libre et du non-marchand / Les espaces de gratuité mobiles
Nouvelles, analyses, réflexions en tous genre sur l'économie et la société non-marchande. 

Vue - Éditer - Historique -

Inscription - Connexion

Ajouter un article

La nouvelle tendance médiatique: la consommation collaborative

Auteurs : Benjamin Grassineau (voir aussi l'historique)
Date de création de l'article : 2013
Rubrique: Le journal de la culture libre et du non-marchand
Etat de la rédaction: finalisé
Droit de rédaction : ouvert
Licence : Licence culturelle non-marchande


Création de la page: 26 novembre 2013 / Dernière modification de la page: 23 août 2022 / Propriétaire de la page: Benjamin Grassineau


Résumé :



Nouveau concept : la consommation collaborative !

Alléchant mais un peu fourre-tout. Il va de la colocation, à la location entre particuliers en passant par les site de dons.

Alors, faut-il mettre dans le même panier des réseaux d'échange immatériels gratuits et pair à pair et des sites de colocation ou de covoiturage ?

Le problème, c'est qu'on assimile de fait, initiatives marchandes et non marchandes dans une sorte d'idéalisme high-tech 2.0. Et comme d'habitude, on crie à la révolution, alors que ce qui est proposé n'est pas toujours vraiment innovant.

Malgré tout, on trouvera des infos intéressantes et des projets très enthousiasmants. Quelques articles parus dans Le Monde:

Et un lien vers le tag du monde consommation collaborative.

A voir également le site du CoLab.




>

Ajoutez un commentaire:

Auteur:

Pas de commentaires pour le moment


Suivre...
le sitela pagela rubrique



Le contenu du site GratiLab, laboratoire de recherche conviviale sur la gratuité, le DIY et la culture libre, sauf mentions contraires, ainsi que toute nouvelle contribution à ce site, est sous licence culturelle non-marchande.
Site gratuit, sans publicité, à but non lucratif, ouvert à tous ceux qui souhaitent effectuer des recherches sur les échanges non-marchands et la culture libre ou simplement partager leurs savoirs et savoirs-faire. Construit avec PmWiki.