GratiLab, laboratoire de science citoyenne sur la gratuité, le DIY et la culture libre

Inscription

Connexion

Participer

La fabrique

Le bistro


Suivre...
le sitela pagela rubrique
Textes /

Quelques exemples de désengagement dans la gratuiterie de Limoux

Titre: Quelques exemples de désengagement dans la gratuiterie de Limoux
Auteur initial: Contributeurs
Création de l'article: 20-06-2021
Etat de la rédaction: ébauche
Droit de rédaction: ouvert
Licence: Licence culturelle non-marchande



Résumé:




Il existe trois grands courants théoriques en sciences sociales.

Le premier est celui qu'on pourrait appeler le courant conservateur. Il regroupe des travaux qui cherchent à comprendre pourquoi on entre dans la déviance, pourquoi il existe des éléments qui sont hors-norme. Les minorités sont alors un sujet récurrent d'observation et de questionnement. Par exemple, on va s'interroger comme suit : « mais pourquoi donc ces primitifs donnent-ils leur poulet alors qu'ils pourraient le troquer ou le vendre et en tirer un intérêt substantiel ? », ou bien, « mais pourquoi diable existe-t-il des marchés aussi imparfaits ? ». En règle générale, et c'est une tendance qui perdure depuis le XIXème siècle, on explique ces anomalies, soit en construisant une étiologie, soit en exhumant des raisons latentes censées motiver ou déterminer les « agents » qui, croyant se situer « hors-modèle », se positionne en réalité à l'intérieur du modèle dominant. Dans ce courant, la question, l'interrogation, et par ricochet, la description et l'explication, sont systématiquement dirigés vers ce qui n'est pas normal, vers ce qui surprend, vers ce qui étonne ?

Le deuxième modèle est celui qu'on pourrait appeler le courant descriptif. Celui qui regroupe les travaux qui cherchent à comprendre pourquoi, malgré parfois d'indéniables avantages, on préfère suivre la norme. En matière de compréhension de l'économie non-marchande, cela nous donne deux directions de recherche.

De mémoire, je relaterais les exemples suivants de désengagements (sortie) et de non-engagements (non-entrée) à la gratuiterie de Limoux qui sont marquants soit parce que la cause a été facile à identifier, soit parce que le processus a pris une forte « consistance » (durée de l'engagement, brutalité du désengagement, etc.).

Catégories:



Le contenu du site GratiLab, laboratoire de science citoyenne sur la gratuité, le DIY et la culture libre, sauf mentions contraires, ainsi que toute nouvelle contribution à ce site, est sous licence culturelle non-marchande.
Site gratuit, sans publicité, à but non lucratif, ouvert à tous ceux qui souhaitent effectuer des recherches sur les échanges non-marchands et la culture libre ou simplement partager leurs savoirs et savoir-faire. Construit avec PmWiki et hébergé par Toile Libre.