Laboratoire indépendant de recherche conviviale sur l'auto-production, la gratuité et la culture libre
∏ - À propos / Fonctionnement \ Admin - ∃ - Collecter des données / Évaluer \ Publier / Discuter \ Décider / Les contributeurs - ∈ - La Fabrique / Recherches \ Textes / Blog \ En chantier / La gratuiterie - ∑ - Le Boomerang / CEDREA \ Entrez sans payer / nonmarchand.org
Autoproduction / Culture libre / Économie non-marchande / Libertés / Recherche conviviale / Critique de la science économique / Critique de l'économie marchande alternative / De tout et de rien
La fabrique - Blog / Textes
Textes sur l'économie non-marchande et la culture libre
Articles en tout genre... que l'on peut librement diffuser, modifier, publier, discuter et évaluer.

Vue - Éditer - Historique - Imprimer -

Inscription - Connexion

Ajouter un article

Réseau d'objets ?

Auteurs: BenjaminGrassineau (voir aussi l'historique)
Création de l'article: 2012
Etat de la rédaction: finalisé
Droit de rédaction: ouvert
Licence: Licence culturelle non-marchande


Création de la page: 27 mai 2016 / Dernière modification de la page: 28 janvier 2025 / Créateur de la page: Benjamin Grassineau



Résumé:




Quelle différence y a-t-il entre la zone de gratuité et le réseau de don d'objets ?

Quelques différences significatives.

Dans une zone :

  • les objets ne sont pas nécessairement répertoriés,
  • les transactions ne concernent pas forcément un objet en particulier,
  • l'acquéreur de l'objet peut ignorer ce qu'il va trouver dans la zone avant de s'y rendre,
  • le maintien et la gestion de la zone peuvent être collectifs, mais les coûts sont généralement supportés par le propriétaire ou le gestionnaire de la zone,
  • le statut des objets est généralement prédéterminé.

Dans un réseau de don d'objets :

  • les objets sont partiellement répertoriés,
  • l'information sur les objets, les personnes et les conditions d'échange, est généralement centralisé, mais on peut envisager des structures décentralisées,
  • les objets sont dispersés chez plusieurs détenteurs,
  • les objets n'ont pas forcément de propriétaires, ou alors, il existe de nombreux propriétaires,
  • le statut des objets est incertain tant qu'il n'ont pas été échangés, ou qu'un accord n'a pas été trouvé entre deux personnes qui échangent.

Réseau d'objets ?

Doit-on parler de réseau de personnes ou de réseau d'objets ? De réseau décentralisé de personnes qui s'échangent des objets ou d'objets qui circulent entre des personnes ?

Il peut être intéressant de renverser la perspective en examinant l'organisation sociale via l'organisation des objets. A plusieurs niveaux :

  • Les catégories d'objets se connectent entre elles via des liens de dépendances, d'usages réciproques, de compatibilité, etc. Un peu comme des cellules.
  • Les objets se connectent physiquement dans des configurations physiques différentes : au sein d'un lieu (magasin), dans des espaces réticulaires (un réseau d'emprunt), dans un agencement fonctionnel (une maison), etc.
  • Les objets peuvent avoir des statuts différents : appropriés, mis sous clés, SDF, etc.
  • Les objets sont techniquement conçus pour répondre à une certaine organisation sociale. En particulier, pour respecter la scission production / consommation. Un objet conçu au contraire pour faciliter des échanges non-marchands n'a pas les mêmes propriétés. C'est tout le problème de la convivialité de l'outil. C'est la structure de l'objet qui va imposer, avec la complicité de l'organisation sociale, un certain type de structure socio-économique.
  • En tenant compte d'un Droit des objets, au même titre qu'il y a un droit des animaux, un droit des humains, on pourrait probablement parvenir à une conception différente de l'organisation sociale.



Suivre...
le sitela pagela rubrique



Le contenu du site GratiLab, laboratoire de recherche conviviale sur la gratuité, le DIY et la culture libre, sauf mentions contraires, ainsi que toute nouvelle contribution à ce site, est sous licence culturelle non-marchande.
Site gratuit, sans publicité, à but non lucratif, ouvert à tous ceux qui souhaitent effectuer des recherches sur les échanges non-marchands et la culture libre ou simplement partager leurs savoirs et savoirs-faire. Construit avec PmWiki.