GratiLab, laboratoire de science citoyenne sur la gratuité, le DIY et la culture libre

Inscription

Connexion

Participer

La fabrique

Le bistro

Principes

Liens


Suivre...
le sitela pagela rubrique



 
Laboratoire indépendant de science citoyenne

sur l'auto-production, la gratuité et la culture libre
 



Faire de la recherche pour faire de la recherche...
Depuis 2010, GratiLab est un laboratoire de recherche organisé sous la forme d'un outil convivial permettant à tout un chacun de consulter, modifier, réaliser, diffuser et promouvoir des recherches sur les échanges non marchands (auto-production, gratuité), la culture libre et la recherche conviviale.

Le projet s'inscrit dans une démarche de sociologie critique, construite et diffusée indépendamment des institutions. Il est inspiré par la recherche-action et prône l'utilisation d'outils libres, ouverts et horizontaux, ainsi que l'auto-publication, pour diffuser les connaissances qui y sont produites.

Il cherche à développer une alternative concrète à l'institution scolaire, la recherche et la publication académique, en tant qu'elles constituent des polices de la connaissance, et par là-même, des formes de contrôle social.



La citation du mois

« Sous Staline et Hitler, et même chez Franco à la belle époque les Universités offrent un spectacle idyllique. Une belle jeunesse travailleuse et sportive s'avance au pas vers des lendemains qui chantent. (...) Gavée de saines vérités, de travail et de loisirs éducatifs, la jeunesse est comblée par un régime qui lui offre un idéal en même temps qu'un uniforme autrement beau que celui des "hippies". Elle est heureuse, car elle peut fixer tous ses maux sur le juif ou le bourgeois abhoré ; elle peut objectiver son mal dans un Ennemi, qui est celui de l'État. (...)

La société honore aujourd'hui la jeunesse pour la même raison qu'elle honorait les vieux : pour durer. Qu'importe que celle-ci crie contre la société de consommation pourvu qu'elle consomme ! Quand bébé aura bien crié, il s'endormira détendu ; ses cris ne sont pas vains, ils informent maman sur l'état de son ventrou. Et bientôt elle voit se dessiner sur les traits poupins de la larve rose ceux de l'insecte parfait : le futur cadre, moyen ou supérieur, que la couveuse universitaire a pour fonction de fabriquer. (...)

L'étudiant passe, il peut se révolter contre la société, il est sa future bourgeoisie : graine de prof ou de ministre. Sa révolte est en partie due au retard qu'on lui impose dans l'exercice de ses fonctions de direction, et à l'incertitude où il est d'y accéder. Tôt ou tard, s'il n'est pas détruit par la drogue, l'ex hippy bien rasé et parfumé à l'after shave, fera un manager très présentable. Jeune, il refusait totalement la réalité, c'est a dire la société. S'il n'en meurt pas, comme il faut bien vivre, on peut être sûr que cet idéaliste repenti l'acceptera totalement. »

Bernard Charbonneau, « L'émeute et le plan », in La table ronde, n°251-253, déc.-jan. 1968-69, p.38-40.



Propriétaire d'une page

20 juillet 2022

Présentation des droits et devoirs du propriétaire d'une page ! Différence avec ceux de l'auteur d'un article. ...

Auteur d'un article

20 juillet 2022

Présentation du statut d'auteur dans le laboratoire. ...

Quelques remarques sur la dimension artistique des espaces de gratuité mobiles

09 juillet 2022

Texte extrait d'un projet initialement rédigé durant l'été 2020 avec le concours de Sarah Plantier. ...

La caravane de la gratuité comme plateforme d'observation ethnographique

08 juillet 2022

Résumé: Texte extrait d'un projet initialement rédigé durant l'été 2020 avec le concours de Sarah Plantier. ...

Le modèle d'espace de gratuité convivial : un essai de définition

07 juillet 2022

Cet article présente une définition concise, fonctionnelle et simple du modèle-type de l'espace de gratuité convivial. ...

L’espace de gratuité : un outil de participation citoyenne ?

07 juillet 2022

Présentation faite au 9eme Colloque de l'AIFRIS. Notre intervention s’inscrit dans l’Axe 2 du colloque qui interroge les logiques d’action et de reconnaissance de l’expertise d’usage. Au trav ...

Quelle plateforme numérique pour un espace de gratuité mobile ?

23 juin 2022

Texte initialement extrait d'un projet rédigé durant l'été 2020 avec le concours de Sarah Plantier. ...

L'intérêt de la mobilité dans les espaces de gratuité

23 juin 2022

Texte extrait d'un projet initialement rédigé durant l'été 2020 avec le concours de Sarah Plantier. ...

Propager et cartographier la gratuité avec la caravane de la gratuité

15 juin 2022

Contexte : Texte de présentation de la Caravane de la Gratuité pendant une table ronde avec une sortie de la caravane à Foix le 14 avril 2019 sous les halles devant le café. Pour la table ronde, deux ...

Quand parler ne veut plus rien dire...

25 mai 2022

Retour sur la participation de la caravane de la gratuité à une opération de Green Washing. Texte radio-diffusé dans l'émission n°14 d'entrez sans payer (mai 2022). ...
La Fabrique >>

Le contenu du site GratiLab, laboratoire de science citoyenne sur la gratuité, le DIY et la culture libre, sauf mentions contraires, ainsi que toute nouvelle contribution à ce site, est sous licence culturelle non-marchande.
Site gratuit, sans publicité, à but non lucratif, ouvert à tous ceux qui souhaitent effectuer des recherches sur les échanges non-marchands et la culture libre ou simplement partager leurs savoirs et savoirs-faire. Construit avec PmWiki.