| GratiLab, laboratoire de science citoyenne sur la gratuité, le DIY et la culture libre
|
|
Participer
La fabrique
Le bistro
|
Qui suis-je ?
Je suis un chercheur engagé dans la sobriété volontaire.
À double titre :
- « Sobriété économique » : je revendique le fait de vivre avec peu de moyens et quand j'en ai envie, sans travail.
- « Sobriété épistémique » : j'ai choisi de ne pas m'insérer dans la recherche académique et donc dans la méga-machine scolaire et universitaire (au sens large). Pourquoi ? Parce que je suis persuadé que la libération de la société passe par celle des outils de production et de diffusion du savoir. Alors je ne veux pas entrer dans cette contradiction délétère qui consisterait à critiquer un macro-dispositif de domination intellectuelle tout en collaborant de fait avec lui pour qu'il me rémunère.
Mais ce n'est pas un choix purement oppositionnel. Je prône et pratique une recherche indépendante, artisanale, conviviale, cool, citoyenne et productive, à travers par exemple l'auto-publication et la recherche-action. Et ça marche ! C'est chouette ! Certes, il y a quelques inconvénients, le principal étant que la légitimité en tant que chercheur est plus difficilement acquise, mais les choses progressent, et dans l'ensemble, tout va bien !
Ma position de fond sur la question de la gratuité est qu'elle est indissociable de celle des libertés individuelles. On ne peut défendre l'une sans l'autre. Il n'y a pas de liberté sans gratuité et il n'y a pas de gratuité sans liberté.
Ma page sur le réseau CEDREA.
Quelques publications hors laboratoire.
- « Science ouverte et Web 2.0 », l'article a fait l'objet d'une communication au colloque ACFAS (mai 2013) à Québec. La révolution de la science ouverte et de l'accès libre.
- « Rationalité économique et gratuité sur Internet: le cas du projet Wikipédia. », Revue du MAUSS, 2010.
- « Internet et la déprofessionnalisation », CEDREA, 2009.
- « Redynamiser le lien social par l'économie sociale et solidaire via un réseau Internet citoyen », CEDREA, 2009. Publication d'une communication donnée aux Rencontres Mondiales du Logiciel Libre, Nantes, 7 au 11 juillet 2009.
- « Professionnalisation et marchandisation des idées. Internet est il un outil convivial ? », OFTT, 2009.
- « Initiatives solidaires et entreprises sociales doivent contribuer au développement de l'Internet Libre », CERISES, 2009.
- La dynamique des réseaux coopératifs, l'exemple des logiciels libres et du projet d'encyclopédie libre et ouverte Wikipédia, Thèse de doctorat, Université Paris Dauphine, 2009.
- « Les réseaux coopératifs : enjeux et problématiques », CEDREA, 2007.
- « Exposé d'une recherche-action pour l'instauration d'une plateforme collaborative visant au développement d'une science ouverte. », communication au colloque La Recherche-Action : quelle légitimité entre dynamiques de développement et processus de recherche ?, 30 juin au 01 juillet 2008, Strasbourg, CEDREA, LISEC / Alsace.
- « Quand le Marché finance la résistance au Marché. Développement et maintien du Réseau Coopératif des Logiciels Libres », Observatoire des Mondes Numériques en Sciences Humaines, 2007.
- « Wikipédia et le relativisme démocratique », Observatoire des Mondes Numériques en Sciences Humaines, 2007.
- « Dynamiques et cadres organisationnels dans les activités sociales », Document du Cerso 04/05, Univ. Paris-Dauphine, Rapport du sixième congrès Européen de Sciences des Systèmes, Paris, France, 19 au 22 Septembre 2005.
Colloques, séminaires.
- 2010. La mutualisation des ressources dans l'économie sociale et solidaire et les NTIC, Séminaire INOCREA - dernier séminaire 2010, TIC et économie sociale et solidaire.
Résumé : Partant du constat que l'économie de marché conduit à des "situations de non-coopération" sous-optimales, le pari de l'économie sociale et solidaire est de trouver des formes sociales pérennes permettant aux acteurs de coopérer dans des situations où il est de leur intérêt de le faire. Il s'agit alors d'inventer les outils adaptés à cette finalité, cohérents d'un point de vue technique, mais aussi d'un point de vue éthique, c'est à dire en adéquation avec les exigences morales et les pratiques de l'ESS. Les NTIC, et en particulier le secteur de l'informatique libre, apportent de ce point de vue des éléments de réponse intéressants. Nous verrons dans cette présentation comment il est possible d'imaginer des dispositifs socio-techniques fondés sur l'outil numérique et des outils dits "libres", assurant une meilleure coopération et une mutualisation accrue des ressources entre les acteurs de l'économie sociale et solidaire au sein d'une zone géographique donnée. Nous verrons également, à travers l'exemple de l'agglomération lilloise, comment ces dispositifs peuvent prendre corps dans des pratiques préexistantes de communication et d'organisation de nature réticulaire et informelle.
Notes de lecture, cours...
Cours
Notes de lecture
Autres
La petite phrase du moment
Une conférence est un groupe de gens réunis pour compliquer un travail qu'une seule personne ferait facilement.
Frank Herbert, Champ mental, p. 43, Presses Pocket, 1987.
Et sinon...
Je suis le joyeux papa de quatre adorables pitchounettes : Oukoulanie, Kahéna, Jazz et Soleil.
Ailleurs...
Ma page sur la wikiversité. Je n'y suis plus actif.
Articles à écrire
Connectez-vous ou inscrivez-vous? pour consulter l'adresse mail de ce contributeur.
|